Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Quels documents fournir pour assurer sa voiture ?

Quels documents fournir pour assurer sa voiture ?

Publié en novembre 2018

Pour souscrire une assurance auto, vous devez fournir trois documents essentiels à votre compagnie d’assurances pour que cette dernière puisse définir les termes du contrat d’assurance auto ainsi que le montant de vos cotisations. Quels sont ces documents ?

Permis de conduire : établir le niveau de risque selon le type de conducteur

Le permis de conduire est le premier document à fournir pour assurer votre véhicule. Non seulement il atteste du fait que vous êtes en mesure de conduire, mais en plus, il permet à l’assureur de connaître la date d’obtention de votre permis et ainsi d’établir votre niveau d'expérience de conduite. Le contrat d’assurance qui vous est proposé par la suite peut effectivement varier en fonction de cette information essentielle, le niveau de risque n’étant pas le même si vous êtes jeune conducteur ou plus expérimenté.

À lire aussi : Quels sont les différents permis de conduire ?

Certificat d’immatriculation : la carte d’identité du véhicule à assurer

Anciennement appelé carte grise, le certificat d’immatriculation est un document indispensable à fournir pour assurer sa voiture et pour circuler sur les routes. Plusieurs informations importantes pour votre assureur figurent sur le certificat d’immatriculation : le modèle, la puissance, la version et l’âge de votre véhicule. Ces informations influent sur votre niveau de risque et donc sur le tarif de la prime d’assurance qu'établit votre assureur. Par ailleurs, le numéro d’immatriculation de votre véhicule doit apparaître sur votre certificat d’assurance auto, lorsque vous l’aurez souscrite. Cela permet de prouver lors d’un contrôle routier futur que votre véhicule est bien assuré.

BON À SAVOIR :
Le certificat d’immatriculation porte le nom du propriétaire du véhicule. Si vous n’êtes pas propriétaire du véhicule que vous souhaitez assurer, il convient d’en avertir votre nouvel assureur au moment de la souscription.

À lire aussi : Savoir lire un certificat d'immatriculation

Relevé d’information : l’historique de l’assuré

Autre document à fournir pour assurer sa voiture : le relevé d’information. Il permet de recenser tous les sinistres survenus au cours des cinq dernières années de votre parcours d’assuré, ainsi que vos antécédents d'assurance et votre sinistralité éventuelle. Le relevé d’information renseigne aussi l’assureur sur votre niveau de responsabilité pour chacun des sinistres indiqués. Le coefficient de bonus-malus à l’échéance annuelle du précédent contrat y est également indiqué. Avec toutes ces informations, la compagnie d’assurances est en mesure de déterminer le niveau de cotisation applicable à votre situation.

BON À SAVOIR :
Si vous êtes jeune conducteur et si vous assurez une voiture pour la première fois, en toute logique, vous ne disposez pas du relevé d’information et vous n’avez donc pas à le fournir à votre compagnie d’assurances.

À lire aussi : Relevé d'information : qu'est-ce que c'est ? Comment l'obtenir ?

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien sur les routes grâce à son assurance auto et à ses formules spécialement adaptées à vos besoins. Réalisez votre devis en ligne pour trouver la solution conforme à votre situation et à votre budget.

Devis en ligne

Profil du conducteur

À lire aussi :

Profil du conducteur : quelle influence sur l'assurance ?

Le montant de votre assurance auto dépend de plusieurs critères : le véhicule, évidemment (marque, modèle, puissance, etc.) mais aussi le conducteur. L’âge, l’expérience, les sinistres passés ou, au contraire, l'absence de sinistre sont autant d’éléments qui impactent le montant de la prime d’assurance. Le point sur les profils de conducteur et leurs influences sur l’assurance, avec la Matmut.