Menu
Accueil / Mes salariés / Conseils / Quels sont les enjeux de la qualité de vie au travail ?

Quels sont les enjeux de la qualité de vie au travail ?

Publié en Octobre 2021

La qualité de vie au travail est une problématique sur laquelle une entreprise doit impérativement se pencher. Quels sont tous les enjeux pour les salariés et l’entreprise à améliorer les conditions de travail ? Et, surtout, quels sont les leviers à activer pour atteindre ces résultats ? Tout ce que vous devez savoir sur la qualité de vie au travail, avec la Matmut.

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?

La qualité de vie au travail (QVT) est une démarche qui réunit toutes les actions possibles afin d’assurer à la fois le bien-être des salariés et les performances de l’entreprise. Plus concrètement, il s’agit de tous les leviers à mettre en place pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs, afin de provoquer une chaîne de réactions. Chaîne que l’on pourrait résumer ainsi :

  •  instauration d’une démarche de qualité de vie au travail ;
  •  amélioration des conditions de travail des collaborateurs ; ? amélioration du bien-être des collaborateurs ;
  •  amélioration de la qualité du travail des collaborateurs ;
  •  augmentation de la satisfaction des clients ;
  •  amélioration de la performance de l’entreprise.

La qualité de vie d’un employé ne prend pas seulement en compte son cadre de travail. Cela implique également de tenir compte de son niveau d’indépendance dans le cadre professionnel, mais aussi de sa bonne santé physique et mentale ou encore de ses relations sociales sur le lieu de travail.

De son côté, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) cible six domaines sur lesquels se pencher pour améliorer la QVT :

  • organisation du travail ;
  • environnement de travail ;
  • moyens de travail ;
  • relations sociales dans le cadre du travail ;
  • développement personnel ;
  • bon équilibre entre vie professionnelle et privée. 

À lire aussi : La qualité de vie au travail (QVT) : qu'est-ce que c'est et comment faire ?

3 enjeux de la qualité de vie au travail

Il existe plusieurs grands enjeux liés à l’amélioration de la qualité de vie au travail, aussi bien du point de vue des employés que de la bonne santé de l’entreprise.

1. Le bien-être et la santé des employés

Principal enjeu de l’amélioration de la qualité de vie au travail : prévenir les risques psychosociaux au sein de l’entreprise. Une meilleure qualité de travail diminue le stress et les risques de burn-out de la part des collaborateurs. Une manière également de réduire les questionnements sur le sens du travail et le sentiment d’insécurité quant à l’avenir au sein de l’entreprise, et de prévenir d’éventuelles dégradations des relations sociales en interne. Plus simplement, l’état de santé physique et mental des équipes s’en trouve amélioré.

2. Des économies pour l’entreprise

Cet enjeu dépend directement du point précédent. Des employés qui bénéficient d’une meilleure qualité de vie au travail présentent moins de risque d’être absents ou en arrêt maladie. Par conséquent, l’entreprise doit moins assurer de remplacements temporaires en interne, et limite donc tous les coûts liés à ce turnover.

3. Une entreprise plus performante

Conséquence finale pour l’entreprise instaurant d’une démarche de QVT : une nette amélioration de ses performances. Cela n’a finalement rien de surprenant : des salariés heureux dans leur environnement de travail remplissent plus aisément leurs objectifs annuels et sont donc plus productifs. Mieux, on peut également constater un développement de leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

De multiples leviers existent pour améliorer la qualité de vie au travail, que ce soit au niveau de la gestion des effectifs ou dans le fonctionnement interne de l’entreprise. En voici quelques exemples.

Adopter des horaires flexibles

L’équilibre entre la vie privée et professionnelle des salariés est l’une des clés de la QVT. Cela passe, entre autres, par l’instauration d’horaires flexibles. Les collaborateurs se voient offrir plus de liberté pour aménager leur temps de travail et se montrent plus productifs. Également – et même si la crise sanitaire a contribué à son développement –, le télétravail partiel ou total fait partie des conditions de travail que vous pouvez maintenir.

Développer l’esprit d’équipe

Travailler dans un climat apaisé et serein favorise le bien-être et la qualité de vie au travail. Il convient donc de veiller à développer l’esprit et la cohésion d’équipe. Pour ce faire, vous pouvez évidemment vous en remettre aux traditionnels séminaires de team building et aux activités du même genre. Mais des mesures plus concrètes doivent être prises en interne, au quotidien. Comme une totale égalité entre les employés, ou l’instauration d’un management participatif. Si tous les collaborateurs ne peuvent pas être amis, il convient surtout d’éviter au maximum les conflits. Et s’il y en a, de les résoudre rapidement et intelligemment avant que cela n’impacte négativement les relations sociales.

Offrir des perspectives d’évolution

Évidemment, la qualité de travail au quotidien est primordiale : objectifs réalistes, charge de travail supportable, outils de travail fiables, etc. Mais il faut aussi voir plus loin pour développer le sentiment d’appartenance des employés et leur permettre d’envisager une collaboration sur le long terme. Par exemple, en offrant des perspectives d’évolution en interne à vos collaborateurs. Un bon moyen de les responsabiliser et de les motiver via le développement de leurs compétences ou en leur donnant accès à des formations.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

La Matmut vous accompagne au quotidien, vous et vos employés, grâce à la Mutuelle Entreprise Ociane Matmut et ses offres de complémentaire santé et de prévoyance.

Obtenir un devis

Gestion du stress en entreprise : comment et pourquoi le combattre ?

À lire aussi :

Gestion du stress en entreprise : comment et pourquoi le combattre ?

Pour mieux gérer le stress au travail, il convient de savoir identifier les principales sources de stress et d’adopter les bons réflexes, afin de profiter des nombreux bénéfices du bien-être au travail.