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La santé des salariés, une priorité même en période de télétravail

Publié en juin 2021

La santé tant mentale que physique des salariés relève de la responsabilité de l’employeur. Or, à l’heure du télétravail généralisé, faire attention à la santé de ses salariés peut paraître compliqué. Avec des salariés à distance, il est en toute logique plus difficile de vérifier leur état de santé général. Pourquoi et comment faire ?

Pourquoi faire attention à la santé de ses salariés en télétravail ?

L’employeur se doit de protéger la santé physique et mentale de ses équipes, et ce, même si elles sont en télétravail. Il faut également pouvoir apporter la preuve que tout a été mis en place pour garantir la santé des salariés, faute de quoi la responsabilité de l'employeur peut être mise en cause.

Au-delà du point de vue juridique, la prévention de la santé des salariés a des effets bénéfiques pour une entreprise : une diminution des coûts en lien avec les arrêts de travail, une motivation accrue des salariés et un gain de productivité. En bonus, une entreprise soucieuse de la santé de ses équipes jouit d'une meilleure image de marque auprès de ses clients.

À lire aussi : Les risques professionnels liés au télétravail

Comment veiller sur la santé de ses salariés en télétravail ?

La prévention santé des salariés en télétravail est la responsabilité des employeurs. Pour cela, il convient d’adopter certains réflexes simples.

Sensibiliser ses équipes aux risques liés au télétravail

Première étape pour les chefs d'entreprise : la sensibilisation des équipes aux risques du télétravail. Le chef d'entreprise (secondé par le manager) doit prendre le temps d'expliquer l'impact que peut avoir le télétravail sur la santé de chacun. Isolement, burn-out, hyperconnexion digitale, troubles musculosquelettiques, problèmes de vue, chutes et blessures sont les premiers risques qui peuvent être encourus en télétravail. La sensibilisation permet aux salariés d'identifier les situations de détresse qu'ils sont peut-être en train de vivre et d’en informer leur manager ou leur chef d’entreprise.

Former ses équipes en télétravail

Les télétravailleurs peuvent suivre des formations en distanciel, dont certaines permettent de prévenir les risques liés au travail à domicile. Par exemple, il peut être intéressant de proposer une formation à la prévention des tensions émotionnelles qui peuvent être ressenties en télétravail. On retiendra également les formations aux NTIC ou encore la sensibilisation aux bonnes postures devant un écran.

Autre type de formation utile pour les télétravailleurs : une sensibilisation à la gestion du temps de travail. À la maison et sans supervision physique, les tentations sont grandes. La performance du salarié en télétravail peut en pâtir. Une formation à la gestion du temps de travail peut être utile pour hiérarchiser les tâches et apprendre à organiser son temps de travail.

Communiquer avec ses salariés régulièrement

Prendre soin de ses équipes en télétravail passe forcément par la communication. Loin de l'entreprise, les salariés peuvent se sentir exclus. En découle un manque de confiance en soi. Instaurer une bonne communication avec les équipes est donc essentiel pour réduire ces sentiments.

Mettre en place des rendez-vous formels et informels (appels vidéo, e-mails à toute l'équipe, etc.), et communiquer sur l'avancée de l'entreprise et des différents projets sont autant de solutions pour pallier ce problème. Par ailleurs, communiquer avec ses équipes permet de conserver et d’entretenir le lien d’appartenance à l’entreprise tout en renforçant l’esprit d’équipe.

Bon à savoir
Au-delà de la communication générale, il est important pour les managers et chefs d'entreprise de s’entretenir avec chacun des salariés de façon régulière. Ces échanges permettent de discuter des difficultés éventuelles et des succès rencontrés, afin de prévenir tout problème de santé mentale chez les salariés.

Miser sur la confiance

L'éloignement des équipes effraie certains managers et chefs d'entreprise, ce qui les pousse à recourir à des applications de gestion de temps et de tâches. Ces outils, s’ils sont utilisés à outrance, peuvent être perçus par les salariés comme un moyen d’espionner leur travail, ce qui peut influer sur leur productivité. En effet, à trop épier ses salariés à distance, la dynamique positive du télétravail est sapée et un climat de défiance s’installe. Pour rappel, de nombreuses études ont montré que le télétravail peut augmenter la productivité des salariés. Mieux vaut capitaliser sur ce fait en faisant confiance à ses équipes.

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