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Comment gérer le stress en entreprise ?

Publié en août 2021

Le stress au travail est un problème récurrent pour les salariés et les entreprises qui les emploient. Le bien-être des salariés en pâtit, ce qui provoque une baisse de la productivité et une perte de compétitivité de l’entreprise. Pour mieux gérer le stress au travail, il convient de savoir identifier les principales sources de stress et d’adopter les bons réflexes, afin de profiter des nombreux bénéfices du bien-être au travail.

Quelles sont les sources de stress chez les salariés ?

L’Organisation mondiale de la santé définit le stress au travail comme étant un ensemble de réactions ressenties par les salariés lorsqu’ils sont « confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances (…) et qui remettent en cause leur aptitude à faire face ». Dans une entreprise, les facteurs de stress sont nombreux et variés.

Pression hiérarchique

La hiérarchie (managers, dirigeants, etc.) peut faire pression sur ses équipes pour produire plus et plus vite. Des contrôles récurrents sur les tâches réalisées peuvent également être effectués, ce qui ajoute de la pression supplémentaire sur les employés.

Surcharge de travail

Tout travail doit pouvoir être réalisé dans les horaires de travail. Or, certains postes requièrent parfois des dépassements du temps de travail pour pouvoir effectuer toutes les tâches demandées. Cette surcharge de travail pèse sur les équipes et génère du stress, même en dehors du travail. Résultat : la surcharge de travail et l’angoisse envahissent la sphère privée.

Relations professionnelles difficiles

Les relations avec un supérieur hiérarchique ou avec un collègue de travail peuvent influer sur le bien-être d’un salarié. Des conflits ou du harcèlement peuvent apparaître. Cela provoque du stress, donc de la tension dans l’entreprise, ce qui peut impacter le travail des salariés.

Absence de perspectives

L’absence de perspectives d’évolution professionnelle pour les salariés est aussi source de stress pour ces derniers, qui ne peuvent se projeter dans l'entreprise qui les emploie. Ce manque d’opportunités professionnelles peut également se traduire par une démotivation des équipes et impacter la productivité de l'entreprise.

Manque de reconnaissance

Le manque de reconnaissance au travail est l’une des causes les plus courantes de stress en entreprise. Ce sentiment touche directement le salarié et ce qu’il est en tant que personne, et entame la confiance et l’estime de soi. Or, il est tout à fait normal d'attendre une reconnaissance lorsqu’on accomplit un travail.

Monotonie des tâches

Dans certaines entreprises, le fait de réaliser des tâches peu stimulantes et peu variées peut générer du stress. C’est ce qu’on appelle plus communément le « brown-out ». Le salarié qui y est confronté peut ressentir de la frustration et de l’inutilité au quotidien.

Gestion du stress en entreprise : comment le combattre ?

Pour éviter les différentes sources de stress au travail, des efforts sont à faire, tant du côté des salariés que de l’employeur.

Que faire en tant que salarié ?

Les salariés peuvent adopter quelques réflexes simples pour limiter les effets néfastes du stress sur leur quotidien en entreprise.

  • Prioriser ses tâches
    Les tâches s’accumulent et la liste de missions à mener peut angoisser les salariés. Pour gagner en efficacité tout en baissant le niveau de stress, il est conseillé d’établir des priorités et de placer les tâches les plus importantes en haut de la liste. Cela permet d’atteindre les objectifs fixés de façon graduelle.
  • Relativiser et prendre du recul
    Pour réduire le stress, avant de paniquer, il convient de prendre du recul en se posant quelque temps devant la tâche à accomplir. Bien souvent, le stress vient de l’importance que l’on donne à une tâche. En prenant du recul et en adoptant une bonne respiration, il est possible de se rendre compte que la tâche n’est pas si impossible à terminer.
  • En parler avec son supérieur hiérarchique
    Si le stress vient d’une surcharge de travail ou d’un manque de compétences pour mener à bien les tâches confiées, il est préférable d’alerter sa hiérarchie. Si le supérieur hiérarchique est à l’écoute, il retirera certaines tâches ou proposera son aide.

Que faire en tant qu’employeur ?

Pour réduire le stress en entreprise, l’employeur a un rôle très important à jouer.

  • Être à l'écoute de ses salariés
    Pour un manager ou un chef d’entreprise, le sens de l’écoute est une qualité de plus en plus essentielle. Cela permet de mieux gérer les éventuels conflits qui peuvent régner au sein des équipes. Être à l’écoute de ses salariés, c’est aussi prendre en compte leurs difficultés et tenter de résoudre les problèmes de surcharge, notamment. Par ailleurs, en se sentant écouté, le salarié développe sa confiance envers l’entreprise et aura davantage tendance à lui rester fidèle.
  • Être transparent sur les objectifs
    La transparence en entreprise est un bon moyen de réduire le stress des salariés puisqu'elle lève le voile sur les incertitudes qui peuvent peser parfois sur leurs esprits. En communiquant sur les projets de l’entreprise, les salariés sont par ailleurs plus impliqués et peuvent se sentir valorisés et appréciés. Plus confiants, ils seront aussi plus performants.

À lire aussi : La santé des salariés, une priorité même en période de télétravail

Les enjeux de la gestion du stress en entreprise

S'occuper de ses salariés et se soucier de leur bien-être présente de nombreux avantages.

Moins de maladie et d’absence

Lorsque le stress s’installe, les effets néfastes sur la santé peuvent se faire sentir. Douleurs, troubles du sommeil et de l’appétit, sensibilité accrue, mal-être général sont quelques-uns des troubles qui peuvent être ressentis par les salariés. Certains de ces maux peuvent entraîner des arrêts maladie à répétition, ce qui a un impact sur l’entreprise. En prenant soin des salariés et en réduisant leur stress, les entreprises se couvrent contre ces absences répétées et profitent d’une équipe en bonne santé globale.

Moins de turnover

Une entreprise qui se soucie de la santé de ses équipes est une entreprise qui bénéficie d’un turnover plus faible. Les employés sont plus heureux et respectent davantage les équipes dirigeantes. Ce turnover, en plus de générer du stress supplémentaire aux employés qui restent, a un coût pour l’entreprise (indemnités de départ, démission, nouvelles embauches, etc.).

Une meilleure performance au travail

Des salariés moins sujets au stress sont des salariés heureux dans leur travail. Ce bien-être se traduit souvent en une meilleure productivité. Cela se comprend aisément, puisque les troubles liés au stress se répercutent sur l’exécution des projets. Sans stress, les projets sont mieux réalisés et l’entreprise fait des bénéfices. Et ce, d’autant que les arrêts sont moins importants.

Plus de créativité

Le stress peut occuper l’esprit d’un salarié, et ainsi réduire sa capacité à faire preuve d’imagination au quotidien. En réduisant le stress, la créativité revient naturellement alimenter les tâches des salariés.

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