Menu
Accueil / Mes salariés / Conseils / Qu’est-ce que la Déclaration sociale nominative (DSN) ?

Qu’est-ce que la Déclaration sociale nominative (DSN) ?

Publié en janvier 2021

La Déclaration Sociale Nominative est un fichier mensuel, produit à partir de la paie, destiné à communiquer les informations nécessaires à la gestion de la protection sociale des salariés aux organismes et administrations concernées.

Comment fonctionne la DSN ?

La DSN permet de remplacer l’ensemble des déclarations périodiques ou événementielles, et diverses formalités administratives adressées jusqu’à aujourd’hui par les employeurs à de multiples acteurs (CPAM, Urssaf, AGIRC ARRCO, Organismes complémentaires, Pôle emploi, Centre des impôts, Caisses régimes spéciaux, etc.).

La DSN repose sur la transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données issues de la paie et sur des signalements d’événements. Elle permet donc de réduire les risques d'erreur et la charge de travail déclarative. 

Les données transmises dans la DSN mensuelle sont donc le reflet de la situation d'un salarié au moment où la paie a été réalisée. En complément, elle relate les événements survenus (maladie, maternité, changement d'un élément du contrat de travail, fin de contrat de travail...) dans le mois ayant eu un impact sur la paie.

Déclaration sociale Nominative

Nos conseils pour votre déclaration sociale nominative 

Au niveau de votre entreprise, il est important d’être attentifs à 3 sujets :

  • Le paramétrage et le téléchargement de la fiche d’amorçage.
  • L’importance de l’actualisation des tarifs.
  • Le traitement des fins de CDD et l’alimentation de la rubrique S21.G00.62.016.

Le paramétrage et le téléchargement de la fiche d’amorçage.

Lors de la souscription d’un nouveau contrat ou de la réalisation d’un avenant il est indispensable d’actualiser le paramétrage avec la dernière fiche d’amorçage à votre disposition sur le portail NetEntreprise.

L’importance de l’actualisation des tarifs.

Le paramétrage DSN emporte la gestion des cotisations d’une part pour les précomptes sur salaire et d’autre part pour les transmissions DSN. Il est primordial d’actualiser début janvier les cotisations, les cotisations paramétrées dans votre SI, pour cela, une nouvelle fiche de paramétrage sera mise à disposition sur le portail NetEntreprise.

Le traitement des fins de CDD et l’alimentation de la rubrique S21.G00.62.016.

À partir du 1er janvier 2021, les résiliations seront traitées automatiquement sur la base "fins de contrat de travail" transmises via la DSN. Les entreprises déclarant en DSN n’auront donc plus besoin de nous transmettre en parallèle de demandes de résiliation.

Pour les fins de CDD, lorsque le salarié bénéficie d’un nouveau contrat de travail en continuité du précédent, il est indispensable que l’entreprise qualifie la rubrique S21.G00.62.016 (maintien de l’affiliation au contrat collectif) afin que l’adhésion de ce salarié soit maintenue. À défaut de qualification de cette rubrique, l’adhésion du salarié sera résiliée et un nouveau bulletin individuel d’affiliation devra être complété par l’entreprise et le salarié.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Avec la Mutuelle entreprise Ociane Matmut, bénéficiez d'un conseil personnalisé pour la mise en place de votre contrat obligatoire. 

Nous contacter

Votre entreprise est une TPE ? Réalisez en quelques clics votre devis en ligne.

Devis Mutuelle Entreprise TPE

Hygiène au travail : le point sur la réglementation  Tout savoir sur les obligations en matière d'hygiène

À lire aussi :

Hygiène au travail : le point sur la réglementation

Tout savoir sur les obligations en matière d'hygiène