Annuler
Menu
Accueil / Mes salariés / Conseils / Protection sociale : un outil de fidélisation de vos salariés

Protection sociale : un outil de fidélisation de vos salariés

Publié en février 2023

La protection sociale complémentaire est une obligation légale, mais aussi un outil efficace pour fidéliser vos salariés et améliorer leur santé et leur bien-être au travail. En quoi consiste la protection sociale complémentaire ? Quels sont ses avantages pour l’entreprise ?

Protection sociale des salariés : les obligations de l’employeur

Comment renforcer la protection sociale des salariés en entreprise ?

La protection sociale fait référence à l’ensemble des mécanismes gérés par l’État et destinés à couvrir les salariés contre certains risques sociaux : maladie, retraite, chômage, etc.

L’employeur a la possibilité de renforcer ce régime de base afin de pourvoir ses salariés d’une protection sociale complémentaire, grâce à des contrats collectifs :

  • une couverture santé obligatoire pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale ;
  • un contrat de prévoyance pour aider les salariés en cas de coup dur (incapacité, invalidité, décès…) et leur permettre de recevoir une indemnité financière.

La protection sociale complémentaire est-elle obligatoire ?

Depuis 2016, tous les salariés du secteur privé doivent bénéficier d’un contrat collectif de complémentaire santé. L’employeur participe à son financement à hauteur de 50 % minimum, le reste étant prélevé sur la paye du salarié.

Le contrat de prévoyance collectif n’est en général pas obligatoire, mais peut être imposé par une convention collective ou un accord de branche. Dans ce cas, l’employeur doit également prendre en charge au moins 50 % de la cotisation.

Pour mettre en place des contrats de protection sociale complémentaire, l’entreprise a le choix entre plusieurs organismes assureurs : mutuelles, sociétés d’assurance ou institutions de prévoyance.

À lire aussi : Comment mettre en place une mutuelle obligatoire d'entreprise ?

Les avantages fiscaux et sociaux des contrats collectifs

Lorsqu’il instaure un régime collectif obligatoire pour ses salariés, l’employeur bénéficie d’avantages fiscaux et sociaux :

  • une exonération fiscale : les cotisations versées au titre de la protection sociale complémentaire sont considérées comme des charges pour l’entreprise et sont donc déductibles de l’assiette de l’impôt sur les sociétés, sous conditions ;
  • un allégement des charges sociales : la contribution employeur est exonérée dans la limite d’un plafond.

Bon à savoir :
L’entreprise peut disposer de ces avantages seulement si les contrats collectifs retenus respectent certains critères : contrat dit « responsable », habilitation de l’organisme, etc. 

Qu’apporte la protection sociale complémentaire à votre entreprise ?

La protection sociale : un outil de fidélisation des salariés

En matière de protection sociale, les salariés ont désormais des attentes fortes, surtout lorsqu’ils n’ont pas d’autres choix que de souscrire aux contrats collectifs établis par l’entreprise. En procurant une protection sociale complémentaire avantageuse à ses salariés, l’employeur répond à leurs attentes et exprime sa volonté de prendre soin de ses collaborateurs et de leurs familles. En effet, le risque de maladie, d’accident ou de décès est un sujet préoccupant pour les salariés, qui apprécient que leur entreprise propose des solutions pour y faire face.

Grâce à ces dispositifs collectifs, les familles des salariés sont également protégées : selon les contrats, le conjoint et les enfants peuvent profiter des mêmes garanties santé et être bénéficiaires du contrat de prévoyance. De plus, une bonne protection sociale complémentaire constitue un supplément de rémunération. En effet, les salariés profitent d’un niveau de couverture qu’ils n’auraient pas pu atteindre seuls, avec un contrat souscrit à titre individuel, et payent moins cher leurs cotisations. Donner accès à une protection sociale performante crée un attachement vis-à-vis de l’entreprise. Satisfaits par les avantages sociaux dont ils bénéficient, les salariés sont plus impliqués et motivés, et ont envie de rester dans l’entreprise. La protection sociale est donc un excellent outil pour fidéliser vos collaborateurs.

La solution Matmut :
Accompagnez et protégez efficacement vos salariés avec nos solutions de prévoyance collective et de mutuelle, adaptées à la taille de votre entreprise et à votre secteur d’activité.

Les autres avantages de la protection sociale complémentaire

L’insatisfaction des salariés au travail est le point de départ d’un cercle vicieux pour l’entreprise. La démotivation entraîne des absences répétées, un turn-over important, des frais de remplacement des travailleurs absents, une perte progressive des compétences, etc. Peu à peu, l’entreprise devient moins performante et souffre de sa mauvaise réputation auprès de ses clients et de ses fournisseurs.

La protection sociale complémentaire est pourtant un levier de performance très efficace en entreprise. Lorsqu’ils se sentent considérés et valorisés par leur employeur, les salariés sont plus motivés et productifs. L’entreprise compte moins d’arrêts maladie, d’absentéisme et de départs, ce qui lui permet de baisser ses coûts et d’être plus performante.

Des salariés épanouis cultivent également l’image de marque de l’entreprise. L’organisation renvoie une image positive à toutes les parties prenantes, ce qui peut favoriser le développement d’une démarche RSE. Enfin, le bien-être des salariés est un atout considérable pour recruter de nouveaux talents, attirés par la qualité des prestations offertes par l’employeur.

Les programmes de prévention santé : un gage de performance

L’OMS définit la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social ». Pour être en bonne santé, vos salariés doivent donc être bien dans leurs corps, mais aussi dans leurs têtes et dans leurs relations avec autrui.

Mettre en œuvre des contrats collectifs avantageux est un premier pas pour contribuer à la santé et au bien-être de vos salariés au travail. Cependant, d’autres leviers peuvent être activés, comme les services de prévention santé : sport en entreprise, gestion du stress, accompagnement à l’arrêt du tabac, prise en charge des troubles musculosquelettiques, prévention des risques psychosociaux, etc.

Ces programmes de prévention sont très utiles pour l’entreprise, car ils ont un impact direct sur la performance :

  • réduction des coûts liés au remplacement des absents (désorganisation des services, retards…) ;
  • amélioration du bien-être des salariés : les équipes dorment et mangent mieux, sont moins stressées et plus soudées ;
  • hausse de la productivité : les salariés, plus épanouis et en meilleure santé, sont plus motivés, inventifs et réactifs.

Le retour sur investissement des programmes de prévention a été démontré par plusieurs études internationales, dont celle de l’ISSA* qui a révélé que 1 € investi en prévention santé rapporterait 2,20 € à l’entreprise.

La Matmut s’engage :
Améliorez le bien-être et la santé de vos salariés grâce à nos différentes actions de prévention pour votre entreprise : coaching en ligne, alimentation, risques psychosociaux, programme d’activités physique, etc. 

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Optimisez la protection de vos salariés en choisissant nos solutions collectives sur mesure : Mutuelle Ociane Santé et Prévoyance.

Devis mutuelle entreprise

À lire aussi :

Droit à la déconnexion : qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que c'est et comment le mettre en œuvre ?

*ISSA (International social security association), Rendement de la prévention : Calcul du ratio coût-bénéfices de l'investissement dans la sécurité et la santé en entreprise