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Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : quels enjeux ?

Publié en février 2023

Pour les trois quarts des salariés*, la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail sont des sujets prioritaires. Instaurer une démarche RSE dans une entreprise peut donc aider à répondre à ces nouveaux enjeux sociaux et à fonctionner de façon plus durable.

Qu’est-ce que la RSE ?

Définition de la RSE

Dans une entreprise, la RSE (responsabilité sociétale des entreprises ou responsabilité sociale des entreprises) se définit comme la prise en compte des enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans ses actions et interactions.

L’activité d’une entreprise n’est pas sans effets sur la société et sur l’environnement. Aussi, en s’engageant dans une marche RSE, l’entreprise évalue et assume les conséquences de son activité, quelle que soit leur nature (sociale, économique, environnementale…). Elle agit ensuite de façon à réduire son impact pour contribuer au développement durable.

Les pratiques RSE ont donc pour objectif d’améliorer la société (bien-être au travail, santé, partenariats locaux…) et de protéger l'environnement (réduction de la consommation d’énergie, lutte contre le réchauffement climatique, tri des déchets…).

Les 7 thèmes de la RSE portés par la norme ISO 26000

Au niveau international, la norme ISO 26000 définit le périmètre d’action de la RSE autour de 7 thèmes principaux.

Pour chacun, des pistes d’action sont proposées :

Domaines RSE Exemples d’actions
Gouvernance de l’organisation Communication transparente, engagements RSE pris par la direction, publication des résultats…
Droits de l’homme Mise en place d’instances d’écoute et de médiation dans l’entreprise, actions en faveur de la diversité, droit à la déconnexion
Conditions et relations de travail Prévention des risques professionnels, adaptation des postes de travail, protection sociale…
Environnement Diminution des dépenses énergétiques, recyclage, projets de compensation carbone…
Loyauté des pratiques Valorisation des fournisseurs responsables, sensibilisation des équipes, contrôle des pratiques…
Questions relatives aux consommateurs Protection des données personnelles, fabrication de produits durables, rappel des produits défectueux…
Communautés et développement local Partenariats avec des producteurs locaux, achat de produits d’origine française, mécénat…

La norme ISO 26000 n’est pas un référentiel de certification. Elle vient compléter les initiatives existantes et vise à accompagner les entreprises, petites ou grandes, qui veulent instaurer une marche RSE en leur donnant des pistes d’action.

Bon à savoir :
La norme ISO 26000 peut également être utilisée pour construire des indicateurs servant à évaluer l’engagement des entreprises et à mesurer leur performance en matière de RSE.

Quel est l’impact de la RSE sur les entreprises ?

Toutes les entreprises sont concernées et peuvent s’engager volontairement dans une marche RSE, quels que soient leur secteur d’activité, leur taille et leur forme juridique. La RSE est très profitable, car elle répond aux attentes des différentes parties prenantes (consommateurs, salariés, partenaires…) et accroît les performances de l’entreprise. Mener une démarche RSE constitue donc un avantage concurrentiel indéniable.
La RSE s’inscrit désormais dans un cadre légal et plusieurs pays ont décidé de soumettre les entreprises à des obligations. Ainsi, en France, depuis la loi Pacte de 2019, toutes les entreprises doivent prendre en considération les préoccupations sociales et environnementales dans la conduite de leurs activités.

D’autre part, certaines sociétés doivent obligatoirement produire une déclaration de performance extrafinancière (DPEF). Il s’agit :

  • des entreprises non cotées de plus de 500 salariés dont le chiffre d’affaires dépasse 100 millions d’euros ;
  • des entreprises cotées de plus de 500 salariés présentant un chiffre d’affaires net supérieur à 40 millions d’euros ;
  • des établissements de crédit, d’assurance, de prévoyance et de mutuelle.

La déclaration extrafinancière doit être contrôlée par un organisme indépendant accrédité.

Bon à savoir :
De plus en plus de structures intègrent une partie RSE dans leur rapport de gestion annuel. Ces bilans valorisent les engagements et les actions conduites par l’entreprise, ce qui améliore sa réputation auprès du public.

Pourquoi la RSE est-elle importante pour une entreprise ?

La RSE est un levier de performance pour les entreprises

Les entreprises ayant adopté une marche RSE sont plus performantes que les autres, de 13 % en moyenne d’après France Stratégie. 
En effet, l’entreprise orientée RSE anticipe les risques et cherche des solutions pour améliorer son efficacité et optimiser ses coûts. Cela lui permet de faire des économies (réduction de la consommation d’eau et d’électricité, politique d’achats responsables, etc.), mais aussi de pérenniser son activité sur le long terme.

Les actions sociales mises en place dans l’entreprise grâce à la démarche RSE (conditions de travail, bien-être, égalité, juste rémunération, etc.) améliorent la qualité de vie et des conditions de travail et le niveau de motivation des salariés. Les collaborateurs sont donc plus impliqués et productifs, ce qui accroît également les performances de l’entreprise.
Enfin, l’absentéisme diminue, tout comme le turn-over : 83 %* des salariés ayant connaissance d’une entité RSE dans leur entreprise sont confiants quant à leur avenir dans la structure, contre 67% pour ceux sans entité.

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Les entreprises responsables ont une meilleure image

Actuellement, les salariés et les consommateurs ont des exigences sociales et environnementales plus importantes. Les entreprises ont donc tout intérêt à répondre à leurs préoccupations si elles souhaitent rester dans la course.  Une entreprise responsable a une meilleure image auprès du public. La RSE est un réel atout pour se différencier, conquérir de nouveaux clients et partenaires, et les fidéliser.

Engager une démarche RSE permet aussi d’attirer de nouveaux talents dans l’entreprise : 95 %* des collaborateurs récemment recrutés adhèrent aux valeurs de leur employeur. Enfin, les investisseurs sont désormais de plus en plus soucieux des enjeux de développement durable, et donc très attentifs aux actions RSE conduites par les entreprises.

La RSE pour réduire son impact sur l’environnement

En s’engageant dans une marche RSE, l’entreprise mesure son impact environnemental (pollution, consommation de ressources…) et met en place des actions pour le réduire.

Voici quelques exemples d’initiatives à lancer dans une entreprise :

  • tri et recyclage des déchets ;
  • recours aux énergies renouvelables ;
  • sensibilisation des salariés : consommation de papier, de plastique… ;
  • achats locaux et responsables ;
  • réduction des emballages.

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Comment mettre en place une démarche RSE dans son entreprise ?

Réaliser un diagnostic RSE

Vous souhaitez mettre en place une marche RSE dans votre entreprise ? Commencez par faire un diagnostic afin de savoir comment votre entreprise se positionne sur les principales thématiques :

  • mesure de l’impact environnemental : quantité de déchets, bilan carbone… ;
  • mesure de l’impact social et sociétal : taux d’absentéisme, turn-over, accidents du travail, accès à la formation, égalité hommes-femmes… ;
  • évaluation de la gouvernance : communication, lien entre RSE et stratégie de l’entreprise…

Ce bilan mettra en exergue les points que votre entreprise doit travailler et les opportunités qu’elle peut développer. En vous basant sur ces résultats, vous définirez ensuite vos objectifs et les actions à mettre en œuvre afin de les atteindre. Pour ce faire, aidez-vous des 7 thèmes donnés par la norme ISO 26 000 qui se déclinent en 36 domaines d’action pour les entreprises.

Bon à savoir :
Vous pouvez réaliser ce diagnostic en interne ou vous faire accompagner par votre chambre de commerce, un cabinet de conseil spécialisé ou une organisation patronale.

Prioriser les actions à mener

Priorisez les actions à mener. Certains objectifs seront plus rapidement atteignables que d’autres et demanderont moins de moyens humains et financiers. Ensuite, créez un comité dédié à la marche RSE. Il se chargera de mettre en place des indicateurs extrafinanciers et des outils pour évaluer la performance et la progression des objectifs RSE que vous avez préalablement définis.

Les indicateurs RSE sont propres à chaque entreprise et doivent être choisis en fonction de vos intentions et des caractéristiques de votre activité. En voici des exemples :

  • indicateurs environnementaux : évolution des émissions de CO2, de la consommation d’eau, d’électricité, pourcentage de déchets recyclés, consommation de papier… ;
  • indicateurs sociaux : nombre d’heures de formation, écart de salaire entre hommes et femmes, taux d’absentéisme, ancienneté des salariés, pourcentage de seniors en poste, montant alloué au mécénat…

Enfin, identifiez toutes vos parties prenantes, c’est-à-dire toutes les personnes ayant un intérêt dans vos actions ou décisions : vos clients, vos fournisseurs, les pouvoirs publics, les habitants, les associations… Dialoguez avec elles et intégrez-les à votre démarche RSE.

Suivre et mesurer les résultats de votre démarche RSE

Évaluer le résultat de vos actions est très important. Votre bilan RSE doit être communiqué en toute transparence afin d’impliquer les parties prenantes, en particulier vos salariés, et de travailler ensemble autour d’un projet qui fait sens.

Revoyez régulièrement vos objectifs en fonction de votre progression et des attentes de vos parties prenantes. Vos collaborateurs doivent participer à l’élaboration des plans d’action de manière à s’approprier la marche RSE et à garantir son succès. Pour impliquer davantage vos salariés, vous pouvez les consulter en organisant des temps de dialogue, leur présenter les résultats du diagnostic, leur attribuer le pilotage de certaines actions, etc.

Bon à savoir :
La plateforme impact.gouv.fr vous permet d’être accompagné dans votre démarche RSE et de faire connaître les bonnes pratiques de votre entreprise.

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