Menu
Accueil / Mes salariés / Mutuelle entreprise / Garantie : Médecines douces

Médecines douces

Votre devis en ligne

Votre Siret nous permet de déterminer l'offre correspondante à votre secteur d'activité et de personnaliser votre devis.

Naturelle, traditionnelle, parallèle, non conventionnelle, alternative et complémentaire : la médecine douce a bien des qualificatifs qui l’opposent à la médecine conventionnelle. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi consulter un spécialiste en médecines douces et comment sont-elles prises en charge ? Le point avec la Mutuelle Ociane Matmut.

Médecines douces : de quoi parle-t-on ?

 

Les médecines douces ou non conventionnelles sont des pratiques médicales qui diffèrent de la médecine traditionnelle. Contrairement à la médecine conventionnelle qui s'appuie sur des traitements validés scientifiquement, les médecines douces sont des thérapies naturelles reposant sur des traditions ancestrales ou novatrices. Le recours aux médicaments et aux molécules chimiques est proscrit.

Quelles sont les médecines douces les plus courantes ?

Les médecines douces regroupent différentes disciplines médicales. D'après l'OMS, il existe environ 400 pratiques de médecines douces. Parmi les plus courantes, peuvent être citées :

  • L'acupuncture : issue de la médecine traditionnelle chinoise, l'acupuncture se concentre sur le rétablissement d’une bonne circulation de l'énergie dans le corps. L'acupuncteur s'équipe d'aiguilles influant sur le Yin et le Yang.
  • L'hypnose : cette discipline consiste à atteindre plus facilement l'inconscient d'un patient pour traiter un dysfonctionnement mental et/ou émotionnel. Avec l'aide d'un hypnothérapeute, le patient entre dans un état hypnotique, aussi appelé état de conscience modifiée. Il existe plusieurs techniques d'hypnose.
  • L'ostéopathie : cette pratique identifie et traite les problèmes de mobilité du corps. Après un diagnostic établi, l'ostéopathe pratique des mobilisations et des manipulations afin de réduire les dysfonctionnements du corps humain.
  • L'homéopathie : des traitements à base de plantes, de minéraux et de substances animales sont prescrits par l'homéopathe et ingérés par les patients pour prévenir et soigner une maladie donnée.
  • La naturopathie : le spécialiste en naturopathie traite les troubles du sommeil et le stress grâce à certaines règles d'hygiène et d'alimentation.
  • La micro-kinésithérapie : le corps humain garde en lui les traumatismes physiques ou émotionnels. Cette médecine douce consiste à les effacer grâce à des palpations du corps.
  • La réflexologie plantaire : technique traditionnelle chinoise, la réflexologie plantaire se concentre sur l'autorégulation du corps humain grâce à des pressions appliquées sur certaines zones du pied. 
  • La sophrologie : proche de l'hypnose, la sophrologie est une méthode de relaxation dynamique ayant pour but de transformer les angoisses et les peurs en pensées positives.

Pourquoi consulter un spécialiste en médecines douces ?

Les médecines douces prennent généralement le relais de la médecine traditionnelle et cherchent à traiter des dysfonctionnements qui ne peuvent être réglés par un traitement médicamenteux classique. Le champ d'action des médecines douces est large. Elles traitent notamment les maux de tête, le stress et l'anxiété, les phobies, les maux de ventre, les allergies, le mal de dos, les troubles du sommeil. Certaines pratiques peuvent aussi aider un patient à se débarrasser d'une addiction (tabac, alcool, drogues, etc.).

Comment trouver un spécialiste en médecines douces ?

Avant de consulter un spécialiste en médecines douces, demandez conseil à votre médecin. Il saura vous aiguiller vers le praticien le plus adapté à votre situation physique. En effet, certaines pratiques peuvent être contre-indiquées. Par ailleurs, votre médecin possède très certainement un réseau de professionnels de confiance qu’il pourra vous indiquer.

De manière générale, pour choisir le bon spécialiste en médecine douce, orientez-vous vers une pratique connue, comme l'ostéopathie, l'acupuncture ou la naturopathie. Avant de prendre rendez-vous, vérifiez si le médecin que vous avez trouvé est bien inscrit au conseil de l'ordre et veillez à ce que les tarifs soient affichés clairement.

Quelle prise en charge pour les médecines douces ?

 

Les consultations de médecine douce ne sont pas prises en charge par l'Assurance Maladie. Toutefois, les complémentaires santé sont de plus en plus nombreuses à proposer des forfaits ou des garanties médecine douce. Renseignez-vous avant de souscrire un contrat de mutuelle santé. Après consultation, il suffit de demander une facture au praticien et de l'envoyer à votre mutuelle pour profiter d'un remboursement.

Les points forts de la mutuelle entreprise Ociane Matmut en médecines douces

Un forfait annuel dédié aux médecines douces dans la plupart de nos garanties

Un forfait annuel dédié aux médecines douces*

12 spécialités de médecines douces prises en charge

12 spécialités de médecines douces prises en charge* : réflexologie, naturopathie, psychologue…

Envoi de vos factures par internet ou mobile avec Ma Matmut

Remboursement immédiat de vos factures d'ostéopathie depuis votre Espace Personnel

Des programmes de coaching santé personnalisés pour un bien-être global

Des programmes de coaching santé personnalisés pour un bien-être global*

La Mutuelle Ociane Matmut vous accompagne au quotidien ainsi que vos salariés.

Contactez un conseiller pour trouver la solution qui vous correspond.

Contactez-nous

Réalisez votre devis en ligne.

Devis en ligne

Nos guides pratiques pour votre mutuelle obligatoire

Dans un environnement règlementaire complexe et mouvant trouvez les réponses à vos questions.

La Mutuelle Ociane Matmut vous conseille sur les thèmes de la mutuelle santé et de la prévoyance pour vous aider à protéger au mieux vos salariés.

Consultez nos guides pratiques

Mutuelle obligatoire : guides pratiques

*Certaines offres excluent des garanties, veuillez consulter votre contrat.