Menu
Accueil / Mes salariés / Mutuelle entreprise / Garantie : Dentaire

Dentaire

Votre devis en ligne

Votre Siret nous permet de déterminer l'offre correspondante à votre secteur d'activité et de personnaliser votre devis.

Quels sont les différents types de soins dentaires pratiqués et combien coûtent-ils ? Découvrez les tarifs des soins dentaires et les remboursements prévus par l’Assurance Maladie d’une part et par la complémentaire santé d’autre part avec la Mutuelle Ociane Matmut.

Soins dentaires, de quoi s’agit-il ?

Les soins dentaires sont dispensés par un chirurgien-dentiste ou un spécialiste stomatologue. Les soins peuvent concerner un détartrage, un placement de prothèse, une dévitalisation ou un suivi de traitement orthodontique tel qu’une couronne, un appareil dentaire, un bridge ou encore un inlay. 

Consultation chez le dentiste

Une consultation chez le dentiste ne nécessite pas de prescription préalable de la part de votre médecin généraliste. Vous pouvez prendre directement rendez-vous avec le dentiste de votre choix. Après un examen de votre bouche, ce dernier pourra ainsi effectuer un détartrage, soigner une carie, faire une radiographie ou des soins complémentaires si besoin. Pour éviter la douleur lors de certains soins, le dentiste effectue une anesthésie locale, aussi appelée sédation. Les soins dentaires plus lourds tels qu’une extraction de dents de sagesse, peuvent aussi se faire sous anesthésie générale. Le patient est endormi, mais cela nécessite l’intervention d’un médecin anesthésiste.

 

Orthodontie

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui consiste à prévenir ou corriger les anomalies de position des dents. On distingue six types d’appareils orthodontiques :

  • L’appareil dentaire d’expansion : fixe ou amovible, il a pour but d’élargir le palais
  • L’appareil dentaire multi bagues
  • L’appareil dentaire fonctionnel : il corrige le décalage entre les mâchoires
  • Le mainteneur d’espace
  • L’appareil de contention voué à maintenir la correction orthodontique, il peut être fixe (à base de fils ou d’attelles à l’intérieur des dents) ou amovible (gouttière)
  • La force extra-florale : cet appareil agit sur la mâchoire et les dents grâce à un arc amovible porté hors de la bouche

 

À lire aussi : Orthodontie pour adulte : quelle prise en charge ?

Tarifs et remboursements des soins dentaires

Les prix des soins dentaires peuvent effrayer car certaines sommes peuvent être importantes. On peut néanmoins découper les dépenses dentaires comme suit :

  • La consultation : le tarif est de 23 € chez un chirurgien-dentiste et 28 € chez un stomatologue conventionné secteur 1.
  • Le suivi orthodontique : il est pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 70 % de la base de remboursement. Ces soins onéreux sont souvent pris en charge par des forfaits inclus dans les contrats de complémentaires santé. Le suivi orthodontique nécessite un suivi approfondi avec des consultations et des soins réguliers. La durée d’un suivi orthodontique varie de 6 mois à 4 ans.
  • Les prothèses dentaires : elles comprennent les bridges, couronnes, inlay-core, inlay à clavette et les appareils dentaires (dentiers). La base de remboursement de l’Assurance Maladie est plafonnée selon les types de prothèse et de dents soignées.

Bon à savoir
Pour connaître le montant du remboursement des soins dentaires de la part de votre complémentaire santé, demandez un devis à votre dentiste et envoyez-le à votre mutuelle. Vous connaîtrez ainsi le montant des remboursements par l’Assurance Maladie, par votre mutuelle et le restant à votre charge s’il y a lieu.

À lire aussi : Qu’est-ce qu’un devis dentaire ?

Quelques conseils pour prendre soin de ses dents au quotidien

L’hygiène bucco-dentaire doit être prise en compte au quotidien. Outre le brossage des dents, certaines habitudes alimentaires peuvent jouer en faveur de vos dents.  

Alimentation, boisson, tabac : que faut-il éviter pour préserver ses dents

On l’apprend dès l’enfance, les produits sucrés sont néfastes pour les dents et sont responsables de l’apparition des caries. Au rayon des produits à éviter, on peut également citer les boissons tanniques telles que le café et le thé qui abîment l’émail. Pour éviter le jaunissement des dents, il convient également d’éviter le tabac, le cola, l’eau gazeuse ou encore le vin.

Prendre soin de ses dents au quotidien

Une bonne hygiène bucco-dentaire passe par un brossage de dents au moins deux fois par jour, de deux minutes minimums. Optez pour une brosse à dents (à poils souples, médium, durs) et un dentifrice adaptés à vos gencives. Complétez avec du fil dentaire si besoin, et un gratte-langue pour une haleine fraîche. Des bains de bouche réguliers permettent également de supprimer les bactéries responsables des inflammations.

 

Bon à savoir
En cas de maux de dents, prenez rapidement rendez-vous chez votre dentiste. En cas d’urgence, contactez les urgences dentaires de l’hôpital le plus proche ou renseignez-vous sur le dentiste de garde.

Les points forts de la Mutuelle entreprise Ociane Matmut en dentaire

Simulez votre remboursement dentaire

Simulez votre remboursement en orthodontie ou en prothèses dentaires

Envoyez vos factures par internet ou mobile

Envoyez vos factures par internet ou mobile pour accélérer vos remboursements dentaires

Forfait dentaire

Bénéficiez d’un forfait pour le dentaire non remboursé dans la plupart de nos garanties

100 % santé dentaire

Bénéficiez d’une prise en charge intégrale pour certaines prothèses dentaires

La Mutuelle Ociane Matmut vous accompagne au quotidien ainsi que vos salariés.

Contactez un conseiller pour trouver la solution qui vous correspond.

Contactez-nous

Ou réalisez en quelques clics votre demande de devis en ligne.

Devis en ligne

Nos guides pratiques pour votre mutuelle obligatoire

Dans un environnement règlementaire complexe et mouvant trouvez les réponses à vos questions.

La Mutuelle Ociane Matmut vous conseille sur les thèmes de la mutuelle santé et de la prévoyance pour vous aider à protéger au mieux vos salariés.

Consultez nos guides pratiques

Mutuelle obligatoire : guides pratiques