Annuler
Menu
Accueil / Mes salariés / Conseils / Burn-out, bore-out ou brown-out : différences et actions face à ces épuisements professionnels

Burn-out, bore-out ou brown-out : différences et actions face à ces épuisements professionnels

Publié en avril 2025

Burn-out, bore-out ou brown-out sont des détresses psychologiques liées au travail. Ces épuisements professionnels sont d’origine différente, mais constituent tous d’importants risques psychosociaux (RPS). Ils ne peuvent, en aucun cas, être associés ou confondus avec de simples phénomènes d’ennuis au travail.

Souffrances au travail : elles ne sont pas rares

Burn-out, bore-out ou brown-out exigent une grande vigilance de la part des responsables hiérarchiques. D’une part parce que la loi (article 412-2 du Code du travail) enjoint à l’employeur de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger la santé mentale et physique de ses salariés. D’autre part en raison d’un contexte préoccupant :

  • 2 travailleurs français sur 3 signalent des problèmes psychologiques et physiques liés au travail(1) ;
  • plus d’un tiers des travailleurs n’est pas satisfait de la qualité de vie et des conditions de travail dans son entreprise(1).

Le + Ociane Matmut
La Mutuelle Ociane Matmut propose aux entreprises de plus de 50 salariés un programme de prévention des risques psychosociaux en entreprise

À lire aussi : La santé mentale en entreprise

Burn-out, bore-out ou brown-out : 3 épuisements professionnels différents

Burn-out : surmenage et stress chronique

Le burn-out, est un état d’épuisement physique, mental et émotionnel qui a été identifié au milieu des années 1970. Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel découle le plus souvent d’une surcharge de travail et d’un stress chronique.

L’épuisement éprouvé par le collaborateur découle de l’exposition prolongée à une surcharge de travail exigeant un investissement personnel très important. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce syndrome d’épuisement professionnel est «?le résultat d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré adéquatement?».

L’expression «burn-out» est un mot anglais signifiant littéralement «carbonisé». Ce terme évoque clairement une personne qui s’épuise au travail, qui se consume de l’intérieur en mobilisant ses ressources tant physiques qu’intellectuelles.

Pour compléter : Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel

Bore-out : ennui et sous-utilisation des compétences

S’il est, lui aussi, un épuisement professionnel, le bore-out pourrait être défini comme l’exact inverse du burn-out. Le terme bore-out est un anglicisme construit sur le terme « boredom » (ennui en anglais). Mis en avant depuis les années 2000 par les consultants Peter Werder et Philippe Rothlin, le bore-out décrit une situation non d’ennui au travail, mais un état d’insatisfaction professionnelle chronique causé par :

  • des tâches répétitives et fastidieuses ;
  • l’inadéquation entre les compétences du salarié et son poste (sous-emploi) ;
  • le manque de défis professionnels.

Le bore-out résulte d’une sous-charge de travail et d’un manque de tâches stimulantes.

Brown-out : perte de sens au travail

Le brown-out se caractérise par un état profond de démotivation. Les personnes qui en souffrent ne trouvent plus de sens, d’intérêt ou de satisfaction pour leurs activités professionnelles. Le terme brown-out, dérivé du terme anglophone black-out (coupure d’énergie) pourrait plus exactement être décrit comme une « démission intérieure ».

C’est l’anthropologue David Graeber qui a formalisé ce syndrome dans un essai paru en 2018 sous un titre provocateur : « Bullshit jobs » (littéralement « Travails à la c… »). Plus récemment, le professeur de management Arnaud Lacan décrit le brown-out comme : « une baisse de l’engagement des collaborateurs résultant d’une perte de sens au travail, d’un manque de compréhension du pourquoi de leur mission et d’une absence de mise en perspective de leurs tâches. » (2)

À lire aussi : Quels sont les enjeux de la qualité de vie au travail ?

Burn-out, bore-out et brown-out : comment un employeur peut les prévenir ?

La prévention des souffrances psychologiques au travail passe par l’instauration de mesures collectives de protection.

Prévention du burn-out

Prévenir l’épuisement professionnel nécessite une vigilance des managers combinée à la mise en place de mesures collectives spécifiques. Parmi celles à envisager: 

  • équilibrage et pondération de la charge de travail pour éviter la surcharge ;
  • identification des facteurs de stress au travail à travers des enquêtes régulières ;
  • promotion d’un équilibre vie professionnelle/vie personnelle à travers différentes mesures (horaires flexibles, pauses régulières…) ;
  • création d’un environnement de travail sain et bienveillant basé autant sur une communication ouverte qu’une reconnaissance du travail accompli ;
  • favorisation du soutien moral et prévention de l’isolement (groupes d’échanges, renforcement du travail en équipe…) ;
  • mise à disposition de formations sur la gestion du stress et l’apprentissage de techniques de relaxation, par exemple la méditation, le yoga.

Prévention du bore-out

Voici quelques mesures possibles pour parer les risques liés au bore-out et améliorer l’engagement des salariés, leur satisfaction et leur bien-être au travail :

  • proposition de tâches variées et stimulantes (éviter la routine, fixer des objectifs motivants) ;
  • identification et suppression des tâches monotones en diversifiant et en enrichissant les responsabilités ;
  • encouragements à la collaboration et à la créativité ;
  • mise en place de plans de formation pour développer les compétences et favoriser les opportunités d’évolution voire de reconversion ; 
  • réaménagement des espaces de travail pour favoriser l’interaction et le bien-être (par exemple espaces de convivialité).

Prévention du brown-out

Plusieurs actions permettent à l’employeur d’instaurer un milieu de travail stimulant et favorable. Ces pistes de travail permettent de minimiser les risques de démotivation associés au brown-out :

  • donner du sens au travail en clarifiant les objectifs et l’impact des missions sur la stratégie globale de l’entreprise ;
  • valoriser les efforts et réussites des employés ;
  • proposer des formations continues pour aider les salariés à progresser ;
  • faciliter la mobilité interne et la diversification des missions pour préserver la motivation ;
  • mettre en place des programmes de bien-être et un accompagnement personnalisé via le coaching, le mentorat ou le soutien psychologique.

À lire aussi : Comment améliorer le bien-être des salariés en entreprise

Le coaching stress, sommeil et forme de la Mutuelle d’entreprise Ociane Matmut

Face aux détresses liées à la souffrance au travail que sont le burn-out, le bore-out ou le brown-out, les responsables d’entreprise ne sont pas seuls. Si vous êtes adhérent de la mutuelle d’entreprise Ociane Matmut, vos salariés peuvent, par exemple, profiter du service Méta-Coaching.

Ce service comprend un ensemble de programmes de coaching santé en ligne visant , notamment, à mieux gérer stress et anxiété ou encore à améliorer la qualité de sommeil.

Ces programmes, élaborés par des experts en thérapies comportementales et cognitives, visent à apporter un bien-être durable à vos salariés à travers :

  • des programmes personnalisés, adaptés au fur et à mesure de la progression ;
  • un accompagnement par des coaches pour remotiver ou aider vos salariés à surmonter leurs difficultés ;
  • un tableau de bord pour que le salarié suive mieux sa progression.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

La Mutuelle Ociane Matmut épaule les responsables d’entreprise au quotidien. Découvrez nos offres de complémentaire santé et de prévoyance.

Devis mutuelle entreprise

À lire aussi : 

Les conseils de Pro pour la protection des salariés