Annuler
Menu
Accueil / Mes salariés / Conseils / Pourquoi former ses salariés aux premiers secours ?

Pourquoi former ses salariés aux premiers secours ?

Publié en février 2023

Un accident peut arriver n’importe où, y compris sur le lieu de travail. Dans l’urgence, chaque minute compte et connaître les gestes qui sauvent peut faire la différence. Comment donner des cours de premiers secours en entreprise ? Combien de salariés faut-il former ?

Salariés formés aux premiers secours : les enjeux

Les accidents du travail en chiffres

Chaque année, en France, plus de 600 000 accidents du travail sont comptabilisés, et le nombre d’accidents mortels a augmenté ces dernières années : 645 personnes sont décédées au travail en 2021 (1).

 56 % (1) de ces accidents mortels sont consécutifs à un malaise. En effet, si personne n’intervient dans les premières minutes qui suivent un arrêt cardiaque, les chances de survie sont quasi nulles. Pourtant, seuls 40 % (2) des Français connaissent les gestes qui sauvent. Dans ce contexte, former vos salariés aux premiers secours est une action indispensable pour sauver des vies et réduire ces sombres statistiques.

Pourquoi former vos salariés aux premiers secours ?

Former vos salariés aux premiers secours permet de :

  • sauver des vies partout, et pas seulement dans l’entreprise : 40 000 personnes (2) meurent d’un arrêt cardiaque chaque année ;
  • prendre en charge correctement la victime avant l’arrivée des secours ;
  • réduire le nombre d’accidents du travail, car les travailleurs secouristes sont formés pour repérer les situations dangereuses et mener des actions de prévention ;
  • améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs : rassurés par la présence des secouristes, ils se sentent en sécurité ;
  • créer une cohésion entre les salariés autour de valeurs communes.

La formation aux gestes de premiers secours est-elle obligatoire ?

L’article L4121-1 du Code du travail stipule que l’employeur a l’obligation de prendre les précautions nécessaires pour garantir la sécurité et la santé de ses salariés par :

  • des actions de prévention des risques professionnels ;
  • des actions de sensibilisation : information, formation aux premiers secours… ;
  • la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés : affichage des consignes de sécurité, extincteur, défibrillateur, trousse de secours…

Bon à savoir :
L’article R4224-15 rend obligatoire la présence d’un secouriste formé dans chaque atelier de travaux dangereux et sur chaque chantier de travaux dangereux réunissant plus de 20 personnes pendant au moins 15 jours.

Comment former vos salariés aux premiers secours ? 

Combien de salariés doivent être formés aux premiers secours ?

Selon la loi, au moins un salarié formé aux premiers secours doit être présent sur chaque chantier ou atelier dangereux. Dans les autres cas, aucun nombre minimal de sauveteurs secouristes n’est imposé.

Toutefois, il est fortement recommandé de former plusieurs salariés aux premiers secours et d’avoir au moins un secouriste par site. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) préconise de former 10 à 15 % des collaborateurs.

Bon à savoir :
Il est plus facile d’organiser le remplacement d’un secouriste absent lorsque plusieurs salariés ont été formés.

Comment donner des cours de premiers secours en entreprise ?

Le certificat sauveteur secouriste du travail (SST) est délivré par des organismes de formation reconnus par l’Assurance Maladie. L’entreprise peut choisir librement son intervenant et tout salarié peut assister à des cours de premiers secours, aucun prérequis n’est nécessaire.

Pendant sa formation, à renouveler tous les 24 mois, le salarié SST apprend à :

  • détecter les situations à risque ;
  • apporter les premiers soins à la victime jusqu’à l’arrivée des secours ;
  • maîtriser les procédures et les gestes à effectuer (position latérale de sécurité, manœuvre de Heimlich, massage cardiaque, utilisation du défibrillateur…) selon la nature de l’accident (hémorragie, étouffement, électrisation…).

À lire aussi : SST : quelles sont les obligations de l'employeur ?

Apprendre les gestes qui sauvent avec la Mutuelle Ociane Matmut

Vous avez souscrit une mutuelle pour vos salariés ? À la Mutuelle Ociane Matmut, tous les adhérents d’un contrat santé collectif bénéficient d’une formation gratuite aux gestes de premiers secours via l’application SALVUMGrâce à ses modules courts et ludiques, SALVUM aide vos salariés à acquérir les bons réflexes et à entretenir leurs connaissances et compétences.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Découvrez les services santé inclus dans la mutuelle entreprise Ociane et choisissez la formule la plus adaptée à vos besoins.

Devis mutuelle entreprise

À lire aussi :

Hygiène au travail : le point sur la réglementation

À ce sujet, l’employeur a des obligations à respecter qui sont inscrites dans le Code du travail. Il doit garantir la bonne hygiène des locaux. Explications.

(1) Rapport 2021 « Santé et sécurité au travail » de l’Assurance Maladie

(2) Fédération française de cardiologie