Menu
Accueil / Assurance Accidents de la vie / Conseils / Entretenir son jardin en toute sécurité pour éviter un accident domestique

Entretenir son jardin en toute sécurité pour éviter un accident domestique

Publié en mai 2019

Entretenir son jardin est une activité qui demande beaucoup de concentration et qui présente de nombreux risques. En effet, un accident domestique peut vite arriver. On recense plus de 11 millions* d’accidents de la vie courante chaque année, causant plus de 20 000 décès. Découvrez les conseils Matmut pour entretenir votre jardin en toute sécurité.

Que faut-il prévoir avant de commencer une activité de jardinage afin d’éviter un accident domestique ?

Les accidents de jardinage les plus fréquents sont les blessures, les brûlures, les chutes ainsi que les intoxications.

L’espace de rangement des outils 

Tout d’abord, il est fortement recommandé d’avoir un espace sécurisé dédié aux outils de jardinage (ex : cabanon de jardin). Celui-ci doit être bien rangé et les outils doivent être atteignables facilement. Il est conseillé de ne rien laisser trainer au sol, un accident domestique est vite arrivé.

Attention : les produits dangereux tels que les produits chimiques doivent être mis en hauteur afin que les enfants ne puissent pas les atteindre. À cet effet, la recommandation principale concernant l’espace dédié aux outils de jardinage est celle-ci : il doit être fermé à clé.

Les équipements de protection

  • Privilégiez des lunettes de protection pour les éclats.
  • Pensez également à des protections auditives (type bouchons d’oreille), c’est utile en cas d’utilisation d’un outil bruyant : tondeuse à gazon, taille haies, etc.
  • Portez des gants de protection, ils permettront de protéger vos mains des coupures ou encore des produits chimiques, etc.
  • Autres équipements : chaussures de protection, masque.

Dans le cas où la température est élevée, n’hésitez pas à porter une casquette pour éviter une insolation.

Même s’il fait très chaud lorsque vous jardinez, ne travaillez pas torse-nu ni pieds nus. De plus, n’oubliez pas de retirer vos accessoires types : chaines, gourmettes, alliances, montre, bagues…)

Tous ces équipements de protection ont pour objectif d’éviter un accident domestique.

À lire aussi : Sécurité de bébé à la maison : les précautions à prendre

La vérification des outils

Il est très important d’entretenir ses outils régulièrement afin qu’ils ne présentent pas de défaillance lors de l’utilisation. Un outil de jardinage bien entretenu est un outil en bon état.

Il est conseillé de lire la notice ou le mode d’emploi de l’outil que vous allez utiliser. Pour les travaux qui nécessitent l’utilisation d’une échelle ou d’un escabeau, assurez-vous que celui-ci est en bon état, notamment au niveau de la solidité.

L’entourage

Dans l’idéal, il est préférable de jardiner lorsqu’un proche est présent chez vous. Si vous pratiquez une activité risquée (ex : être en hauteur), demandez à ce proche de veiller régulièrement pour voir si tout se passe bien. En cas d’accident domestique, il pourra intervenir très rapidement.

Éloignez les enfants du jardin lorsque vous travaillez dedans. Il est également important de les sensibiliser aux risques potentiels présents dans le jardin.  À ce sens, il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance dans le jardin, que vous soyez en train de bricoler ou non.

De plus, il est préférable d’éloigner également les animaux domestiques.

À lire aussi : Vivre avec un animal de compagnie

Lorsque vous vous servez de produits dangereux

Les produits dangereux présentent de nombreux risques. Afin d’éviter un accident domestique, il est fortement conseillé de lire la notice du produit et de veiller également aux pictogrammes présents.

Ne mélangez surtout pas deux produits entre eux. De plus, rangez ces produits chimiques loin de la portée des enfants.

Entretenir son jardin en toute sécurité pour réduire le risque d’accident domestique ?

  • Avant de vous servir de la tondeuse, vérifiez s’il n’y a pas d’objets sur le gazon (ex : branches d’arbre, pierres, jeux d’enfants). En effet, ils pourraient être projeté.
  • Restez toujours derrière la tondeuse, ne vous placez jamais à côté ou devant, sauf si celle-ci est éteinte.
  • Ne retirez jamais les systèmes de sécurité des appareils de jardinage.
  • Après chaque utilisation d’un outil de jardinage, débranchez et rangez celui-ci. En effet, il s’agit de ne rien laisser au sol, afin d’éviter tout risque d’accident domestique.
  • Faites des pauses régulièrement pour éviter les douleurs et le manque de concentration, un accident de la vie courante est vite arrivé.

Que faire en cas d'accident domestique ?

L’importance de détenir une trousse à pharmacie

Il est fortement conseillé d’avoir une trousse à pharmacie à portée de main. En effet, en cas d’activité de bricolage ou de jardinage, les risques de coupure et d’éraflure sont fréquents.

Bon à savoir : Jardiner entraine beaucoup de risques de blessures comme des coupures et des éraflures. À cet effet, assurez-vous que vous êtes bien vaccinés contre le tétanos. Il est nécessaire de faire un rappel tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.

En cas de blessure importante (ex : coupure profonde, brûlure, accident de la main, chute grave…), rendez vous aux urgences ou contactez directement le n°112 ou le n°18.

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne grâce à ses formules d'Assurance accidents de la vie courante, adaptées à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne

prévention barbecue priorité sécurité

À lire aussi : 

Prévention barbecue : priorité sécurité

Barbecues au charbon de bois, au gaz ou électriques… Adoptez les bons réflexes pour un barbecue en toute sécurité.

*Source : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)