Menu
Accueil / Assurance NVEI / Conseils / Assurer sa trottinette électrique : ce qu’il faut savoir

Assurer sa trottinette électrique : ce qu’il faut savoir

Publié en octobre 2020

Les trottinettes électriques ont vent en poupe. Une nouvelle réglementation a ainsi été mise en place dans le code de la route pour encadrer leur usage. Qu’en est-il de l’assurance de ces engins ? Faut-il assurer une trottinette électrique ? Le point.

Quelle assurance pour sa trottinette électrique ?

Considérée par le code de la route comme véhicule terrestre à moteur (VTAM), la trottinette électrique doit obligatoirement être assurée, au même titre qu’une voiture ou une moto. La loi impose une assurance responsabilité civile au minimum, afin de couvrir les dommages que vous pourriez causer accidentellement à des tiers lorsque vous roulez en trottinette, peu importe le type (trottinette à assistance électrique ou non, trottinette rapide, etc.).

Les engins de déplacement personnel motorisés

Deux types de trottinettes font partie de la catégorie des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM).

  • La trottinette à assistance électrique

Il s’agit d’une trottinette qui nécessite des impulsions régulières du pied pour avancer. Elle n’est pas équipée d’accélérateur et le moteur s’arrête dès que la vitesse dépasse les 25 km/h.

Chez certaines compagnies d’assurances, ce type de trottinette peut être assuré sans surplus de cotisation via le contrat d’assurance habitation, pour les dommages causés accidentellement aux tiers, tels que les vélos ou les piétons. C’est le cas à la Matmut, dans le cadre d’un contrat Matmut habitation Résidence Principale. La garantie en cas de vol de votre trottinette est également incluse, mais uniquement si l’engin se trouvait à l’intérieur du logement assuré.

  • La trottinette électrique classique

La trottinette électrique classique ne nécessite pas d’impulsion du pied pour avancer, si la batterie est assez chargée. Sa vitesse ne doit pas excéder les 25 km/h. Celle-ci impose la souscription d’un contrat d’assurance spécifique.

Le saviez-vous ? Le code de la route prévoit de lourdes sanctions pénales si le propriétaire de la trottinette n'est pas assuré. Le conducteur d'un EDPM doit par ailleurs être âgé d'au moins 12 ans et doit y monter seul. La loi exige en effet qu'une seule personne soit sur l'engin. 

À lire aussi : Circulation des trottinettes électriques et réglementation : tout ce qu’il faut savoir

Les cyclomoteurs

La trottinette électrique rapide est incluse dans la catégorie des cyclomoteurs. Elle doit donc être assurée, immatriculée et homologuée. Ce type de trottinette circule en totale autonomie lorsque la batterie est chargée et sa vitesse peut atteindre les 45 km/h. L’obtention du permis AM (ex BSR) ainsi que le port du casque de cyclomoteur sont les conditions requises pour conduire une trottinette électrique rapide.

 Les garanties complémentaires 

Pour compléter l’assurance responsabilité civile obligatoire, des garanties supplémentaires sont vivement recommandées pour assurer sa trottinette électrique :

  • La garantie personnelle du conducteur (ou individuelle accident). Elle permet de couvrir les dommages corporels que le conducteur pourrait lui-même subir en cas d’accident. Les frais médicaux non remboursés, les pertes de salaire en cas d’incapacité physique ou encore les frais d’aménagement du domicile en cas de grave accident sont ainsi pris en charge. Cette garantie peut être comprise avec la responsabilité civile chez certains assureurs, ou souscrite en option.
  • Les garanties contre les dommages matériels. Cette couverture peut prendre en charge les frais en cas de vol de la trottinette ou de dommages causés à la trottinette lors d’une collision avec un tiers. Toutefois, prenez le temps de faire le calcul entre la valeur de la trottinette et le montant du remboursement éventuel en cas de dommage matériel, en prenant en compte les franchises, la vétusté et le prix de la garantie.

À lire aussi : Vélo à assistance électrique : tout ce qu’il faut savoir sur ce moyen de mobilité de plus en plus utilisé

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien. Découvrez les garanties d’assurance trottinette proposées et choisissez celles qui vous conviennent le mieux.

Nous contacter