Annuler
Menu
Accueil / Epargne / Conseils / Placement et volatilité des marchés financiers : les bons réflexes

Placement et volatilité des marchés financiers : les bons réflexes

Publié en juin 2022 - Mise à jour février 2025

Un contexte incertain peut entraîner une volatilité des marchés financiers susceptible d’avoir des répercussions sur votre épargne. Comment gérer au mieux la situation ? Quel en est l’impact sur votre placement Matmut ?

Qu’est-ce que la volatilité des marchés ?


Sur un marché, la valeur des actifs financiers fluctue en permanence. La volatilité des actifs financiers fait donc référence à l’amplitude de ces hausses et de ces baisses, et permet d’évaluer le risque associé à un actif.

Ainsi, plus la volatilité d’un actif est forte, plus son niveau de risque est élevé, mais l’espérance de gain peut être très intéressante sur le long terme.

Risques politiques, guerres, évolution de l’inflation et des taux d’intérêt, montants des dettes publiques… De nombreux facteurs peuvent influer sur la volatilité des marchés, et il est tout à fait normal de s’interroger sur leurs conséquences pour son épargne.

Le + Matmut : Pour approfondir ce sujet, découvrez notre infographie dédiée aux marchés financiers.


Volatilité des marchés et placement Matmut : ce qu’il faut savoir


Si votre placement Matmut a été effectué sur un fonds euros, soyez rassuré, vous bénéficiez d’une gestion sécurisée de votre épargne. Votre capital investi est garanti par la Matmut(1), quelle que soit l’évolution à la baisse ou à la hausse du marché. Concrètement, cela signifie que vous ne pouvez pas perdre le capital investi sur un fonds euros, quelle que soit la volatilité des marchés financiers.

En revanche, si vous avez opté pour un investissement en unités de compte (UC) pour votre placement Matmut, votre épargne est sujette à la volatilité des marchés financiers. Leurs fluctuations peuvent donc influencer les résultats de vos investissements, à la hausse comme à la baisse.

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.

Découvrez les assurances vie Matmut Vie Épargne et Complice Vie

Nos conseils pour gérer vos placements en unités de compte en cas de volatilité des marchés


Entre les élections, les tensions géopolitiques mondiales, le risque d’inflation toujours présent ou encore les préoccupations sur la dette publique française, le contexte peut être source d’inquiétude pour les investisseurs.

Voici quelques conseils pour mieux appréhender les périodes de volatilité des marchés financiers :

  • Détachez-vous de l’actualité : les actualités financières évoluent sans cesse et la valse d’informations contradictoires pourrait fausser votre jugement. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de prendre du recul, surtout si votre placement est sur le long terme ;
  • Gardez vos objectifs en tête : face aux instabilités et aux incertitudes du moment, des doutes sur les performances de vos placements peuvent se manifester. Pour autant, si vous n’avez pas besoin d’argent à court terme, soyez patient. Les marchés financiers restent intéressants pour vos investissements sur le long terme ;
  • Optez pour une solution sur-mesure : si vous appréhendez la volatilité des marchés financiers, choisissez des formules d’investissement clés en main comme des mandats de gestion profilés. Ces outils peuvent vous permettre de gagner en sérénité.

La solution Matmut : Des questions ou des inquiétudes sur votre placement Matmut ? N’hésitez pas à consulter un conseiller en agence ou un conseiller patrimonial de votre région pour obtenir des informations adaptées à votre situation. Ce spécialiste vous aidera à prendre des décisions éclairées.

À lire aussi : Quand et comment débloquer son assurance vie ?

Nos conseils pour investir en cas de volatilité des marchés


Vous aimeriez placer votre épargne, mais la volatilité des marchés financiers vous freine ? Lancez-vous en toute sérénité en optant pour un placement Matmut.

En effet, la Matmut s’adapte à vos besoins et propose des solutions à tous. Vous ne souhaitez prendre aucun risque actuellement ? Dans ce cas, vous pouvez par exemple souscrire une assurance vie monosupport, comme le contrat Matmut Vie Épargne. Ce contrat, intégralement investi dans un fonds euros, est garanti par la Matmut.

À l’inverse, si vous êtes prêt à accepter une part de risque, la Matmut pourra vous proposer d’autres placements, comme le contrat Complice Vie, et vous orienter vers une gestion adaptée à votre profil et à vos attentes. Avec cette assurance vie multisupport, vous pourrez donc à la fois dynamiser une partie de votre épargne sur des unités de compte et sécuriser le reste sur un fonds en euros.

Bon à savoir : Face à la volatilité des marchés, pensez également à diversifier vos investissements.

La Matmut vous accompagne

Nos conseillers vous accompagnent pour trouver le placement Matmut adapté à vos projets et à votre profil. Pour mieux réagir à la volatilité des marchés, un profil de gestion personnalisé pourra vous être proposé. Il tiendra compte de votre sensibilité au risque, de vos connaissances financières et de vos objectifs de rendement. 

Nous contacter

* Source : Rapport sur l’épargne réglementée 2023 de la Banque de France.
(1) La garantie porte sur le capital, déduction faite de l'ensemble des frais sur contrat.