Annuler
Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Mutuelle pour chat

Mutuelle pour chat

Tous les propriétaires d’animaux le savent, les frais vétérinaires peuvent vite grimper en cas de maladie ou d’accident. Du chaton à un matou un peu plus âgé, la Matmut vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la mutuelle pour chat afin de choisir la meilleure protection pour votre petit compagnon.

Qu'est-ce qu'une mutuelle pour chat ?

Une assurance pour les frais vétérinaires

Le fonctionnement d’une mutuelle pour chat est très similaire à l’assurance santé que peut détenir son maître. Ce dernier s’acquitte d’une prime mensuelle et, en contrepartie, l’assureur prend en charge une partie des frais vétérinaires du félin. La participation varie selon le taux de remboursement prévu par le contrat, le type de soins pris en charge et la franchise susceptible de s’appliquer.

 

La mutuelle santé chat peut prendre la forme d’une simple couverture en cas d’accident à une protection très complète incluant la plupart des risques et des dépenses courantes. Ainsi, les consultations, les actes de diagnostic (analyses en laboratoire, radio, scanner…) ou encore les interventions chirurgicales peuvent être remboursés. L’assurance peut également supporter les dépenses dites de prévention (vaccination, détartrage…) de l’animal.

 

Enfin, souscrire à une mutuelle pour son chat nest pas obligatoire. Mais elle est fortement recommandée pour aborder sereinement les petits et gros pépins de santé de son félin, en étant sûr d’avoir les moyens de lui offrir tous les soins nécessaires.

Comment se faire rembourser les frais vétérinaires ?

Le fonctionnement d’une mutuelle pour chat est très simple. Lors de la visite chez le vétérinaire, vous devez apporter la feuille de soin fournie par votre assureur. Le professionnel la complétera et vous donnera la facture correspondante. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à faire parvenir ces documents à votre assurance pour être indemnisé. Sauf choix contraire, le remboursement est le plus souvent effectué par virement bancaire sur votre compte, dans un délai défini par le contrat.

 

Le montant reçu varie selon la formule souscrite. En outre, chaque mutuelle détermine un montant maximal de soins remboursables par an (généralement de 1 000 à 2 000 euros). Une fois le plafond atteint, le propriétaire devra s’acquitter de la totalité des frais vétérinaires qui s’ensuivent.

 

Bon à savoir
Quelle que soit la mutuelle retenue, vous êtes libre de consulter le vétérinaire de votre choix pour soigner votre chat.

Quel est le prix d’une assurance pour chat ?

Le tarif d’une mutuelle chat diffère selon le niveau de couverture visé. Comparez différents degrés de protection pour trouver la formule idéale, en fonction de vos besoins, de votre budget, et des risques auxquels est soumis votre chat.

 

Gardez un œil attentif sur les services complémentaires, l’assistance par exemple, inclus dans la mutuelle. Certains sont très pratiques et peuvent faire la différence si vous hésitez entre deux assureurs ou deux formules d'assurance chat.

 

La Matmut s’engage avec deux solutions pensées pour vous : les formules Prim’ et Max’ assurent votre chat en respectant votre budget et vos besoins. Une couverture complète et des tarifs transparents pour prendre soin de lui en toute sérénité !

Pourquoi souscrire une mutuelle pour chat ?

Les avantages d’une mutuelle pour chat

Réduire la facture

Lorsque votre animal tombe malade ou est victime d’un accident, les frais vétérinaires pour sauver et guérir votre chat montent rapidement en flèche : scanner, analyses poussées, chirurgie… Sans parler des interventions en urgence, la nuit ou le week-end… La prise en charge d’une partie de ces dépenses est la bienvenue pour vous aider à faire face en cas d’imprévu et assurer les meilleurs soins possibles à votre chat. Imaginez devoir renoncer à certains traitements faute de budget suffisant…

Garder un chat en bonne santé

Le principal atout de la mutuelle chat, c’est avant tout de vous assurer de pouvoir subvenir aux besoins de votre animal, et de pouvoir régler la totalité de ses soins. Vous lui garantissez ainsi un excellent suivi médical et donc une meilleure santé, pour une vie la plus longue possible à vos côtés. En effet, plus besoin d’hésiter à aller chez le vétérinaire en cas de doute sur l’état de votre chat. Avec la mutuelle, vous savez d’avance que la note ne sera pas trop salée.

 

Offrir les meilleurs soins

Intoxication, chute du balcon, bagarre avec un autre chat, problème urinaire ou rénal… Les petits et gros soucis que peut rencontrer votre minet au cours de sa vie sont nombreux. Même un chat d’appartement, sans aucun contact avec l’extérieur, peut tomber malade ou avoir un accident. Couvrir ces risques est donc essentiel.

 

Enfin (et heureusement !), tous les chats vieillissent mais connaissent aussi les désagréments qui accompagnent l’entrée dans le grand âge : arthrose, tartre, etc. Avec votre mutuelle, vous pourrez continuer à prendre soin de votre minet et lui assurer un maximum de confort, pour une retraite paisible à vos côtés.

À lire aussi : Consultations chez le vétérinaire : combien ça coûte ?

Devis en ligne

Choisir une mutuelle pour chat

Pour bien choisir sa mutuelle chat, différents éléments doivent être considérés. Tous n’ont pas la même importance, et c’est à vous de décider quels sont les points décisifs en fonction de votre situation et de vos besoins.

  • Niveau de remboursement des frais vétérinaires ;
  • Plafond de remboursement annuel des frais ;
  • Étendue de la couverture : accidents et/ou maladies… ;
  • Forfait prévention santé du chat (vaccins…) inclus ou non et son montant ;
  • Intégration de prestations complémentaires : garde de l’animal en cas d’incapacité du maître, couverture à l’étranger, etc. ;
  • Application d’une franchise (un reste à charge) ou non et son montant ;
  • Montant de la cotisation mensuelle ;
  • Conditions de révision annuelle du tarif de la cotisation ;
  • Délai de remboursement des dépenses vétérinaires ;
  • Âge du chat lors de la souscription du contrat (souvent l’assureur fixe un âge minimal et maximal) ;
  • Durée de l’assurance : certaines mutuelles résilient automatiquement les contrats dès que l’animal atteint un certain âge ou diminuent le montant des remboursements ;
  • Délai de carence : période définie par l’assureur pendant laquelle le félin n’est pas encore couvert si un risque survient ;
  • Les éventuelles exclusions, par exemple de certaines maladies héréditaires ou congénitales.

La Matmut vous accompagne
Délais de carence, remboursement des frais vétérinaires de toute nature, assistance en cas de perte… Nous avons conçu deux formules parfaitement adaptées à vos attentes, Prim’ ou max’, à vous de choisir.

La Matmut s’engage
Votre chat vieillit avec nous ! Une fois le contrat souscrit, votre félin est assuré à vie !

Quand souscrire une mutuelle pour chat ?

Délai de carence

 

N’attendez pas que votre animal soit malade pour adhérer à une assurance pour chat. En effet, un délai de carence est systématiquement appliqué par l’assureur. Ainsi, vous ne serez pas couvert pour une maladie en cours ou survenant immédiatement après la souscription du contrat.

 

D’autre part, les assurances imposent un âge limite pour l’animal au moment de la signature du contrat. Pensez donc à protéger votre chat suffisamment tôt, à partir des 3 mois de l’animal et dès son arrivée dans votre foyer.

Évaluation du risque

Aucun chat n’échappe à la possibilité d’être malade ou blessé. Cependant, certains animaux courent plus de risques que d’autres, notamment d’être victimes d’un accident. Un chat ayant un accès à l’extérieur fera plus facilement de mauvaises rencontres qu’un chat en appartement.

 

Réfléchissez donc bien avant de choisir le niveau de protection de votre mutuelle santé chat pour déterminer ce qui est le plus adapté à votre animal. Évaluez vos attentes d’après tous les éléments précédemment listés. Avez-vous besoin de couvrir uniquement les gros pépins ou de bénéficier d’une formule plus complète qui prendra tout en charge (remboursement plus important, forfait prévention, etc.) ?

La solution Matmut
Vous hésitez entre deux formules ? Nos conseillers sont là pour vous accompagner et vous aider à choisir la solution la plus adaptée.

Niveau de prise en charge

Couverture des accidents

Habituellement, le niveau de protection le plus bas proposé par les assurances limite la prise en charge aux actes vétérinaires consécutifs à un accident. Dans ce cadre, la mutuelle couvre les frais d’hospitalisation, d’analyses, d’imagerie et les actes chirurgicaux. Chute, accident sur la voie publique, morsure ou brûlure sont quelques exemples de mésaventures fréquentes chez les félins.

Attention à bien prendre connaissance des types d’accidents pris en charge et des conditions associées, souvent restrictives, avant de vous engager.

Couverture basique ou confort

Les formules de mutuelle « basique » ou « confort » supportent une partie des dépenses courantes de santé du chat lors d’un accident ou d’une maladie. Dans ces cas, les consultations, les analyses, les imageries ou encore les médicaments sont couverts par la mutuelle. Pour ce degré de protection, les assureurs proposent généralement un remboursement à hauteur de 50% des actes facturés.

Bon à savoir
À la Matmut, dès la formule Prim’, nous vous proposons une couverture en cas de maladie et d’accident, qui englobe également des prestations d’assistance (garde du chat, aide juridique…).

Couverture optimale ou premium

Les niveaux d’assurance les plus élevés proposent des garanties plus étendues et un taux de remboursement plus important, en général de l’ordre de 80%. Ces couvertures incluent la prise en charge des accidents et des maladies, mais aussi souvent les frais d’obsèques de l’animal (euthanasie, inhumation…) et les dépenses de prévention (vaccination) en allouant un forfait annuel. Le chat bénéficie des meilleures garanties possibles et son maître d’une plus grande sérénité !

Bon à savoir
À la Matmut, la formule Max’ reprend tous les avantages de la formule Prim’ et les complète avec, entre autres, un remboursement plus élevé des frais vétérinaires et un forfait prévention pour protéger votre compagnon durant toute sa vie.

Comment souscrire une mutuelle pour chat ?

Conditions d’assurance du chat

Identification

D’ordinaire, les assurances exigent que l’animal soit identifié (tatouage, puce électronique) et définissent un âge minimal et maximal à ne pas dépasser au moment de la souscription de la mutuelle. A la Matmut par exemple, le chaton doit avoir au moins 3 mois et le chat adulte moins de 8 ans à la date d’effet du contrat.

Vaccination

Dans certains cas, le chat doit également être vacciné et être à jour de ses vaccins, notamment du typhus, du coryza et de la leucose (FeLV). Une preuve de ces mesures préventives est alors demandée par l’assureur. Notez qu’à la Matmut, nous vous remboursons les frais de vaccination annuelle de votre chat.

Autres conditions

Par ailleurs, la Matmut ne couvre pas les dépenses en lien avec les maladies congénitales acquises ou héréditaires du chat. Pour ces raisons, vous aurez peut-être à remplir un questionnaire avec une attestation sur l’honneur, et/ou à vous rendre chez le vétérinaire avec votre animal pour obtenir un certificat de santé.

Conditions générales de la mutuelle chat

Étendue des garanties

Certains contrats sont conclus en fonction des conditions de vie particulières de l’animal, soyez donc vigilant dans vos déclarations. Par exemple, vous ne serez pas indemnisé si vous avez choisi une mutuelle spéciale chat d’intérieur et que votre félin doit être opéré après s’être fait renverser par une voiture…

Changer la formule de la mutuelle chat

Normalement, vous pouvez facilement demander à votre assureur de changer de formule, pour augmenter ou diminuer votre niveau de couverture. Le changement s’opère alors à la date anniversaire de votre contrat de mutuelle. Vos cotisations seront bien évidemment ajustées en conséquence.

 

Lorsque votre chat est âgé, les assureurs continuent d’accepter les demandes de changement de formule, à la seule condition que vous basculiez vers un niveau de protection inférieur à celui que vous détenez actuellement. Pensez donc à opter pour une couverture complète dès le départ, car vous ne pourrez pas augmenter la protection de votre vieux matou.

Devis d’assurance du chat

Avant de souscrire à un contrat mutuelle chat, prenez le temps de comparer plusieurs formules, et demandez des devis. Méfiez-vous des propositions financièrement très alléchantes et des garanties peu explicites. Si tout n’est pas clair, prenez contact avec l’assureur pour obtenir des réponses à vos questions.

Vous êtes intéressé ?

Prendre soin de sa santé est la clef d’une vie longue et paisible à vos côtés, ce à quoi la mutuelle pour chat peut vous aider. Découvrez notre offre d'assurance chien chat dédiée au bien-être de votre compagnon.

Devis en ligne

Les garanties des frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie, de prévention et en cas de décès sont réalisées par AssurOne.

AssurOne - SAS au Capital Social de 5 191 761 € - RCS Nanterre 478 193 386 – Siège social : 2-8, Rue Sarah Bernhardt – 92600 Asnières-sur-Seine.  Tél. : +33 (0)1 76 29 76 76