Annuler
Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Mutuelle pour chien

Mutuelle pour chien

Prendre soin de votre chien, pouvoir assumer ses dépenses de santé quoi qu’il arrive sans avoir à grever votre budget ou y laisser toutes vos économies, c’est possible grâce à la mutuelle pour chien. Comment choisir la meilleure assurance chien chat pour votre fidèle compagnon ? La Matmut vous aide à y voir plus clair.

Qu'est-ce qu'une mutuelle pour chien ?

Principe de la mutuelle

La mutuelle pour chien est une solution simple, pratique et peu coûteuse pour vous aider à régler les dépenses de santé de votre toutou. Comme une mutuelle classique, vous versez chaque mois une cotisation et en contrepartie, l'assurance vous rembourse une partie des frais vétérinaires engendrés. Vous gardez ainsi la maîtrise de votre budget.

Les soins vétérinaires s'additionnent rapidement et la note finale peut s’avérer très salée. Mieux vaut débourser régulièrement une petite somme et être bien protégé que devoir faire face à une énorme facture, que vous ne pourrez peut-être pas assumer. Supporteriez-vous de ne pas avoir les moyens de soigner ce compagnon que vous aimez tant ?

Une mutuelle pour chien n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée, car ce système assure votre animal contre la plupart des risques : accidents et/ou maladies. Voici quelques exemples de dépenses couramment prises en charge :

  • Honoraires vétérinaires ;
  • Analyses ;
  • Médicaments ;
  • Imageries (scanner, radiologies, échographies…) ;
  • Actes chirurgicaux ;
  • Anesthésie ;
  • Frais d’hospitalisation ;
  • Vaccination...

Bon à savoir : La garantie responsabilité civile couvre uniquement les dommages causés par votre chien envers un tiers.

Comment fonctionne une mutuelle pour chien ?

Le fonctionnement d’une mutuelle pour chien est simple. Lors de votre visite chez le vétérinaire, vous apportez la feuille de soin fournie par l’assureur, vous la faites compléter et demandez la facture correspondante. Ensuite, vous envoyez les deux documents à la mutuelle, qui traitera votre dossier et procèdera au remboursement d’une partie des frais sur votre compte bancaire. L’indemnisation se fait en général par virement ou par chèque, selon le délai indiqué dans votre contrat.

La somme remboursée varie selon le niveau de protection auquel vous avez souscrit, et l’application d’une éventuelle franchise, qui peut être annuelle ou par acte.

La Matmut vous accompagne : Avec nos formules de mutuelle pour chien Prim’ et Max’, vos feuilles de soin sont traitées sous 48 heures et la Matmut s’engage à vous rembourser sous 15 jours.

Les avantages

  • Gardez votre chien en bonne santé au quotidien ;
  • Augmentez son espérance de vie, car mieux soigné il a plus de chances de vivre longtemps ;
  • Vous êtes en mesure de lui offrir les meilleurs traitements en toutes circonstances ;
  • Préservez votre budget ;
  • Gagnez en sérénité : vous savez que vous pourrez payer les soins de votre animal s’il en a besoin ;
  • N’hésitez plus à aller chez le vétérinaire en cas de doute sur son état de santé.

Pourquoi souscrire une mutuelle pour chien ?

Couvrir des dépenses imprévues

L’intérêt principal d’une mutuelle pour chien est de pouvoir absorber les dépenses de santé inattendues. Au cours de son existence, votre compagnon peut tomber malade, avoir un accident, fuguer, se battre avec un congénère, se faire mordre…

Les occasions d’aller chez le vétérinaire ne manquent pas et les sommes déboursées sont vite conséquentes. Les interventions chirurgicales (opérer une fracture, traiter une tumeur…) coûtent cher. Les maladies chroniques entraînent des frais réguliers (médicaments, visites de contrôle, analyses…) que vous devrez assumer pendant plusieurs mois, voire toute la vie de votre chien.

L’assurance chien vous garantit d’être en mesure de le soigner, selon les termes du contrat, de financer ses traitements et ses opérations, sans peser sur le budget de votre foyer.

Bon à savoir : Nos formules de mutuelle Prim’ et Max’ protègent votre chien en cas de petits ou de gros pépins, maladie ou accident. C’est vous qui êtes hospitalisé ? Pas d’inquiétude, nous assurons la garde ou le transfert de votre compagnon.

Les visites annuelles chez le vétérinaire

Certaines mutuelles offrent des couvertures très complètes et incluent également les dépenses courantes de santé de votre chien, autrement dit celles qui ne sont pas associées à un accident ou à une maladie. Dans ce cas, soit l’assurance applique un taux de remboursement, soit elle participe aux frais avec un forfait annuel de prévention.

Les maladies dangereuses pour le chien sont nombreuses, il convient donc de protéger votre compagnon dès son plus jeune âge. La vaccination a cependant un coût, qu’il faut prévoir chaque année avec les rappels. Pour le chien, un détartrage est à effectuer régulièrement afin d’éviter des problèmes de santé plus importants, notamment lors du vieillissement. 

Choisir une assurance qui prend en charge une partie de ces actes, incontournables pour garder votre animal en bonne santé, peut considérablement alléger votre budget.

La solution Matmut : La formule Max’ de notre mutuelle santé pour chien inclut la consultation vaccinale annuelle de votre compagnon dans le cadre du forfait prévention.

Protéger son chien âgé

La mutuelle accompagne votre chien jusqu’aux dernières années de sa vie. Plus fragile, rattrapé par les pathologies propres aux animaux âgés, votre compagnon a plus que jamais besoin d’une couverture pour ces nouveaux petits tracas. Il n’est pas rare de voir un chien souffrir d’arthrose en vieillissant. Il peut aussi développer une cataracte, une gingivite, un diabète… Ces problèmes de santé sont fréquents chez le senior et nécessitent souvent des traitements au long cours ou une opération.

La mutuelle pour chien vous aide à gérer sereinement la fin de vie de votre fidèle compagnon. Même si ses capacités diminuent, il vieillira dans de bonnes conditions, avec des soins de qualité pour garantir son bien-être, et soulager ses éventuelles douleurs chroniques.

La Matmut s’engage : Votre chien vieillit avec nous ! Une fois assuré, il est protégé à vie !

Devis en ligne

Quelle est la meilleure mutuelle pour chien ?

Pas de superflu, la meilleure mutuelle pour votre toutou est celle qui va vous accompagner du début jusqu’à la fin de son existence. Les garanties proposées par les assureurs sont très avantageuses et feront la différence si vous hésitez entre deux formules ou deux compagnies.

  • Participation aux dépenses de prévention pour garder votre chien en bonne santé (vaccins, détartrage) ;
  • Services utiles pour le maître : assistance juridique, aide pour retrouver le chien perdu, garde de l’animal… ;
  • Large couverture pour faire face à une multitude d’événements (maladies, accidents).

Bon à savoir : En souscrivant à la formule Prim’ ou Max’ de la Matmut, vous bénéficiez d’un abonnement gratuit d’un an à Emprunte Mon Toutou, une plateforme de garde de chiens entre particuliers.

Comment choisir une assurance pour chien ?

Quel niveau de protection choisir ?

La meilleure mutuelle pour chien est celle qui répond pleinement à toutes vos attentes et qui colle à votre budget. La première chose à faire est de déterminer le niveau de protection dont votre chien a besoin. Souhaitez-vous assurer uniquement les gros pépins, comme les accidents, ou bénéficier d’une couverture complète pour toutes les dépenses de santé ? Si votre chien a accès à l’extérieur, à la voie publique, qu’il est fréquemment en contact avec d’autres animaux, un contrat maladie et accidents est recommandé.

Généralement, les mutuelles financent à hauteur de 50 à 80 % les frais vétérinaires. Parfois, elles couvrent la totalité mais appliquent une franchise. Vérifiez bien les conditions exactes de prise en charge avant de souscrire. Évaluez également les risques auxquels est exposé votre chien, y compris ceux induits par sa race. En effet, certaines présentent plus fréquemment des pathologies que d’autres. Enfin, évidemment, choisissez une formule adaptée à votre budget pour pouvoir assurer votre chien toute sa vie.

Les tarifs sont-ils clairs ?

Avant de choisir, contrôlez les modalités d'indemnisation des différentes formules qui vous intéressent et posez-vous les bonnes questions. La mutuelle facture-t-elle des frais de dossier ? Applique-t-elle une franchise, et de quel montant ? La prise en charge est-elle expliquée de façon transparente ? Quel est le montant du plafond de soins remboursés par an ? Est-ce suffisant pour vous ? Les tarifs et les conditions doivent être exposés clairement, de manière explicite.

Que vérifier avant de choisir une mutuelle pour chien ?

  • La durée de l’assurance : certaines mutuelles résilient automatiquement les contrats ou diminuent le montant des remboursements dès que l’animal atteint un certain âge ;
  • L’éventuelle franchise, par an ou par acte ;
  • Le délai de carence (période pendant laquelle le chien est assuré, mais ne peut pas encore prétendre à une indemnisation si le risque survient) ;
  • L’âge minimum et maximum à la souscription du contrat ;
  • Le délai de remboursement ;
  • Les exclusions (maladies héréditaires, congénitales…).

La solution Matmut : Délais de carence, large couverture des frais vétérinaires… Nos formules Prim’ et Max’ ont été pensées pour vous, quels que soient vos besoins et votre budget.

Quand souscrire une mutuelle pour chien ?

Les chiots et les seniors sont plus fragiles. Protégez-les donc le plus tôt possible, et si ce n’est pas encore fait, engagez-vous avant que votre compagnon ait atteint l’âge limite. En effet, la majorité des assureurs ont fixé un âge minimum (environ 3 mois) et un âge maximum (8 ans) à la souscription du contrat comme à la Matmut par exemple.

Un délai de carence s’applique pour toutes les assurances, cela signifie que vous ne serez pas immédiatement couvert en cas de maladie ou d’accident de votre chien. Les délais de carence à la Matmut sont relativement courts pour les accidents (48 à 72 heures), mais plus long pour les maladies (45 jours) et les actes chirurgicaux (environ 6 mois).

Prenez la mutuelle tôt, à partir des 3 mois de l’animal et dès l’adoption du chiot ou du chien, n’attendez pas qu’il soit malade ou trop âgé. Lui faire profiter d’un suivi vétérinaire régulier est le secret d’une vie longue et remplie d’amour à vos côtés.

Comment souscrire une mutuelle pour chien ?

Choisir son niveau de garantie

La plupart du temps, les mutuelles pour chien proposent différentes formules : basique, moyenne ou élevée, selon le degré de couverture des risques. Les offres basiques concernent généralement uniquement les frais consécutifs à un accident. Les formules moyennes et élevées sont plus larges, incluent les accidents et les maladies, et parfois les dépenses courantes comme les actions de prévention (vaccins, antiparasitaires…).

En fonction des mutuelles, les taux appliqués peuvent différer, tout comme le plafond annuel de remboursement (de 1 000 à 2 000 euros environ), ainsi que les conditions de prise en charge (maladies, accidents, urgences, consultations de routine). Le type d’actes couverts (honoraires vétérinaires, chirurgie, imagerie, analyses sanguines…) est aussi très variable, soyez-y attentif.

Bon à savoir : Sauf cas particuliers, en France métropolitaine, la vaccination d’un chien n’est pas obligatoire. Pour autant, sachez que votre assureur ne remboursera alors pas les frais liés à des maladies évitables, comme la rage.

Conditions de la mutuelle pour chien

En principe, tous les chiens peuvent être assurés, y compris ceux de catégorie 1 et 2.  Pour bénéficier d’une mutuelle, le chien doit être identifié par tatouage ou puce électronique. Certaines compagnies demandent aussi une preuve de la vaccination régulière de l’animal ou bien réclament un certificat de santé établi par un vétérinaire.

L’autre condition concerne l’âge du chien au moment de la souscription du contrat. Ce dernier ne doit être ni trop jeune (moins de 3 mois), ni trop vieux (plus de 8 ans), à la date d’effet du contrat.

Demander un devis d’assurance pour chien

Avant de vous engager auprès d’une mutuelle, demandez systématiquement un devis.

Pour vous fournir ce document, l’assureur collecte des renseignements sur votre chien (nom, date de naissance, race, sexe, données de santé, etc.), et sur vous (nom, coordonnées, niveau de garantie souhaité, date de début de contrat envisagée, etc.). Vous obtiendrez alors le tarif mensuel de la mutuelle, ainsi que les conditions générales et vous pourrez finaliser le dossier si cela vous convient.

Bon à savoir : À la Matmut, réalisez rapidement votre devis en ligne, par téléphone ou en agence. Nos experts vous donneront toutes les informations dont vous avez besoin et pourront vous conseiller.

Vous êtes intéressé ?

Vous souhaitez préservez la santé de votre animal via une mutuelle ? La Matmut vous propose la solution idéale avec son assurance chien chat dédiée !

Devis en ligne

Les garanties des frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie, de prévention et en cas de décès sont réalisées par AssurOne.

AssurOne - SAS au Capital Social de 5 191 761 € - RCS Nanterre 478 193 386 – Siège social : 2-8, Rue Sarah Bernhardt – 92600 Asnières-sur-Seine.  Tél. : +33 (0)1 76 29 76 76