L’âge auquel vous arrêtez de travailler détermine le montant de votre pension de retraite. Mais entre âge légal, âge minimum et âge de la retraite à taux plein, difficile de s’y retrouver. La Matmut vous éclaire sur vos droits et vous conseille afin de bien préparer votre départ à la retraite.
Sommaire
Âge de départ à la retraite : quelles sont les possibilités ?
Partir à la retraite à l’âge légal
L’âge légal est l’âge minimum auquel vous avez le droit de prendre votre retraite. En France, il est fixé à 64 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1968. Pour les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967, l’âge légal augmente progressivement de 62 ans à 64 ans avec 3 mois supplémentaires par année de naissance.
Vous pouvez partir à la retraite à l’âge légal, mais si vous n’avez pas cotisé suffisamment de trimestres, votre retraite subira une décote.
La décote est un pourcentage de minoration appliqué à votre pension. Elle est calculée en prenant en compte :
- Le nombre de trimestres d’assurance manquants pour atteindre la durée requise (variable selon votre année de naissance) ;
- Le nombre de trimestres restants avant l’âge du taux maximum automatique (généralement 67 ans).
C’est le nombre de trimestres manquants le plus avantageux pour vous qui est retenu.
Partir à la retraite avant l’âge légal
Dans certaines situations, vous pouvez partir à la retraite avant l’âge légal.
C’est le cas si vous optez pour une retraite progressive. Ce dispositif vous permet de réduire votre activité professionnelle et de toucher en contrepartie une partie de votre retraite.
Certaines situations peuvent vous permettre de bénéficier d’un départ en retraite anticipé à taux plein :
- Carrière longue (vous avez commencé à travailler avant 20 ans) ;
- Incapacité permanente suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle ;
- Situation de handicap ;
- Exposition à l'amiante.
Prendre sa retraite à l’âge du taux plein
Prendre sa retraite à l’âge du taux plein signifie que vous avez cotisé suffisamment de trimestres pour partir sans décote. Vous toucherez donc l’intégralité de votre pension de retraite.
Pour les personnes nées en 1965, il faut avoir cotisé 172 trimestres pour bénéficier du taux plein.
Par exemple, si à 64 ans, vous avez acquis 167 trimestres, vous pouvez prendre votre retraite avec une décote ou attendre l’âge du taux plein. Ce dernier sera atteint lorsque vous aurez cotisé vos 172 trimestres.
Bon à savoir :
Découvrez l’âge auquel vous pourrez obtenir le taux plein en utilisant le service info-retraite. Il vous donnera aussi une estimation de votre pension selon votre âge de départ de retraite.
Prendre sa retraite à l’âge du taux plein automatique
Le système de retraite prévoit actuellement un âge d’annulation de la décote, appelé âge du taux plein automatique.
Ainsi, même si vous n’avez pas obtenu tous vos trimestres, vous pouvez tout de même prendre votre retraite à taux plein, à 67 ans.
Repousser son départ à la retraite
Il est possible de continuer à travailler après l’âge légal, même si vous avez déjà acquis tous vos trimestres pour partir à taux plein. Vous obtiendrez une surcote. Le montant de base de votre pension de retraite sera augmenté, et vous gagnerez aussi des points sur votre retraite complémentaire. Pour chaque trimestre accompli ouvrant droit à majoration de la pension, la pension est majorée de 1,25 % par trimestre pris en compte (dans la limite de 4 trimestres par an).
Calculer son âge de départ à la retraite
Simulation de l’âge de départ à la retraite
Il est possible de calculer votre âge de départ à la retraite et le montant de votre pension avec le service info-retraite.
Vous obtiendrez une estimation de votre pension si vous partez à l’âge légal de la retraite, à l’âge du taux plein ou à l’âge du taux plein automatique.
À retenir :
Seules les années civiles complètes sont prises en compte parmi les 25 meilleures années servant de base au calcul du montant de votre pension de retraite de base. Aussi, pour que votre dernière année travaillée soit incluse dans le calcul, il convient de la travailler entière puis de faire valoir vos droits à la retraite au début de l’année civile suivante.
Optimiser son départ à la retraite
Votre droit à la retraite est calculé par trimestre cotisé. Aussi, il est possible d’optimiser votre départ à la retraite en fonction de votre date de naissance. L’idée est d’essayer d’atteindre le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein ou de s’en rapprocher au maximum.
La Matmut s’engage :
Avec le contrat Complice Retraite, assurez-vous un complément de revenus et profitez de services adaptés pour bien préparer et vivre votre retraite.
Y a-t-il un âge maximum pour la retraite ?
Avec l’âge de départ à taux plein automatique, vous pouvez partir à la retraite sans décote, quel que soit le nombre de trimestres cotisés, entre 65 et 67 ans (selon votre année de naissance).
Mais vous pouvez aussi continuer à travailler. Sauf exception, votre employeur ne peut pas vous forcer à prendre votre retraite avant 70 ans. Après, il peut vous mettre à la retraite d’office.
L’âge de la retraite en France
L’âge de la retraite en France est légalement fixé à 64 ans.
Les retraités touchent une pension moyenne mensuelle brute de 1 531 €, soit 1 420 € après application des prélèvements en sociaux(1).
La solution Matmut :
Un plan d’épargne retraite individuel vous permet d’augmenter vos revenus à la retraite, et de réaliser des économies d’impôts durant votre vie active.
Questions/réponses sur l’âge de départ à la retraite
Combien de trimestres faut-il cotiser pour la retraite ?
Pour toucher une retraite à taux plein, sans décote, les personnes nées après 1964 doivent cotiser 172 trimestres.
Il existe des exceptions : personnes handicapées, fonctionnaires de catégorie active...
Peut-on prendre sa retraite sans avoir tous ses trimestres ?
Vous pouvez partir à la retraite sans avoir tous vos trimestres à partir de l’âge légal, fixé à 64 ans. Cependant, votre retraite subira une décote en fonction du nombre de trimestres manquants.
Pour compenser la perte de revenus engendrée par votre départ à la retraite, adhérer à un plan d’épargne retraite individuel le plus tôt possible est idéal. D’autant que les versements effectués sur le PER sont déductibles des impôts.
Comment connaitre sa situation ?
À partir de vos 35 ans, un relevé de situation vous est envoyé tous les 5 ans par le groupement Info Retraite.
La Matmut vous accompagne
Préparez votre vie après le travail grâce à la solution d’épargne Complice Retraite proposée par la Matmut.
(1) Les retraités et les retraites, 2023, Drees
