Annuler
Menu
Accueil / Epargne / Simulateurs retraite

Simulateurs retraite

À l'aide de nos simulateurs retraite, calculez gratuitement l'âge de votre départ à la retraite, le montant de votre retraite et les économies d'impôts possibles.

Avec une pension moyenne de 1 382 euros nets par mois, préparer sa retraite et anticiper sa perte de revenus est indispensable. La Matmut met à votre disposition un simulateur retraite gratuit "Ma vie, ma retraite", pour calculer votre âge de départ à la retraite, estimer le montant de votre pension et les économies d’impôts possibles.

 

Simulateur pour calculer le montant et l'âge de sa retraite

Les avantages du simulateur retraite

Le départ à la retraite engendre souvent une baisse de revenu brutale, à laquelle il faut se préparer le plus tôt possible. Le simulateur retraite gratuit est l’outil idéal pour découvrir l’âge de son départ à la retraite et le montant de sa pension.

 

Simple et rapide, il est personnalisable et conçu pour toutes les professions (salarié du privé, fonctionnaire, libéral, commerçant…) afin de tenir compte des spécificités de chaque régime.

 

En quelques minutes, vous pourrez :

  • Obtenir une estimation de votre pension et de votre âge de départ à la retraite ;
  • Évaluer votre baisse de revenus (différence entre le dernier revenu professionnel et la pension de retraite) ;
  • Faire des simulations en fonction de votre âge de départ ;
  • Anticiper et faire les bons choix dès maintenant ;
  • Obtenir des solutions concrètes pour bien préparer votre retraite.

Les critères du simulateur calcul retraite

Le simulateur retraite vous permet de calculer le montant de votre retraite, l’âge de votre départ et l’écart entre votre pension à venir et votre dernier revenu professionnel.

 

Pour effectuer l’estimation, vous pouvez renseigner votre date de naissance, votre nombre d’enfants et votre année de début d’activité professionnelle. Le simulateur retraite prend également en considération :

  • Votre caisse de retraite d’affiliation selon votre profession ;
  • Vos revenus nets avant imposition ;
  • La progression moyenne de vos revenus depuis le début de votre activité ;
  • La progression moyenne de vos revenus (estimée) dans les années futures ;
  • L’âge de départ à la retraite envisagé.
logo ma vie ma retraite
Découvrez nos solutions retraite Matmut

Définissez vos besoins à la retraite

Simulez vos économies d'impôts 

Estimez vos revenus à la retraite

Découvrez nos services retraite

Simulateur pour estimer la réduction d’impôts grâce au plan d’épargne retraite

Le plan d’épargne retraite individuel, dit PER individuel ou PERIN, est une solution d’épargne à long terme. Durant votre vie active, vous constituez une épargne en réalisant des versements réguliers. Puis, une fois à la retraite, vous récupérez les sommes déposées sous forme de complément de revenus.

 

Le PER individuel vous donne droit à un avantage fiscal : la réduction d’impôts, que vous soyez salarié ou non. Ainsi, chaque année, l’usager devra signaler les versements effectués sur son PERIN dans les charges déductibles de sa déclaration de revenus. Ils seront ensuite retirés du revenu imposable selon les règles en vigueur.

 

Avec le simulateur retraite, vous pouvez vérifier immédiatement si vous êtes éligible au dispositif et estimer votre économie d’impôts.

 

Pour obtenir le montant de votre réduction d’impôts, indiquez dans le simulateur votre statut (marié, célibataire…), le nombre d’enfants encore à votre charge, le revenu net imposable de votre foyer et le versement que vous comptez faire sur ce plan d’épargne retraite.

Je simule mon économie d'impôts

Simulateur pour calculer son épargne retraite

Le simulateur calcule votre épargne retraite en tenant compte de vos dépenses et revenus futurs.

 

Pour estimer le montant d’épargne retraite dont vous aurez besoin, le simulateur évalue d’abord vos dépenses en tant que retraité. Celles-ci intègrent vos charges quotidiennes (logement, alimentation, loisirs…) et la concrétisation de vos projets (donation familiale, achat immobilier…). Ensuite, le simulateur estime vos futurs revenus, à savoir votre pension de retraite, et les revenus de votre patrimoine financier (livrets, assurances vie, PERIN…) et immobilier (locations…).

 

Enfin, grâce à ces éléments, le simulateur retraite détermine si vos besoins seront totalement couverts au moment de votre retraite et vous propose des solutions d’épargne personnalisées pour y remédier, le cas échéant.

 

Vous avez la possibilité de faire varier les résultats en fonction de votre situation (âge de départ à la retraite…) et de vos besoins (transmettre du patrimoine, récupérer du capital…), et de votre profil de risque/de votre sensibilité au risque (prudent, équilibré ou dynamique).

 

La solution Matmut : Constituez une source de revenus complémentaire à votre rythme avec la solution Complice Retraite, un placement qui s’adapte à vos moyens et à votre âge.

Simulateur de ses besoins à la retraite

La vie ne s’arrête pas à la retraite. Les anciens actifs sont nombreux à fourmiller de projets et d’envies. Aussi, pour évaluer vos besoins, le simulateur peut vous aider à analyser vos souhaits et priorités de futur retraité : voyager, faire du sport, consacrer du temps à votre famille, vous reposer, etc.

 

De plus, pour parfaire l’estimation, vous devez renseigner les charges que vous prévoyez à la retraite pour chacun des postes suivants :

  • Logement (électricité, loyer, téléphone…) ;
  • Transports (carburant, assurance…) ;
  • Loisirs (voyages, shopping, sorties culturelles…) ;
  • Alimentation (courses, restaurants...) ;
  • Autres frais (impôts, soins médicaux…).

J’estime mes besoins à la retraite

Découvrez le plan d'épargne retraite individuel de la Matmut

Les simulateurs retraite gratuits vous ont aidé à estimer le montant de votre retraite, votre âge de départ, et la perte de revenus que vous subirez.

 

Pour compenser cette baisse de revenus et bien vivre votre retraite en maintenant votre niveau de vie, la Matmut a la solution : Complice Retraite.

 

Complice Retraite est un plan d’épargne retraite individuel simple et accessible. Votre épargne est placée selon votre âge de départ à la retraite et votre sensibilité au risque. Par ailleurs, avec votre PERIN, vous avez accès à une gestion pilotée à horizon, c’est-à-dire que plus vous vous rapprochez de la retraite, plus votre épargne est sécurisée.

Je découvre le plan épargne retraite individuel Matmut

 

L'accompagnement retraite Matmut

Constituer son épargne retraite n’est pas évident. Connaissance des marchés financiers, rythme d’investissement, répartition des actifs... Nous ne sommes pas tous des experts, c’est pourquoi la Matmut vous accompagne et vous guide dans votre projet d’épargne retraite avec la solution Complice Retraite.

 

Avec Complice Retraite, votre épargne est optimisée et sécurisée au fur et à mesure que le départ à la retraite approche. Nos experts vous aident à définir votre profil d’investisseur (prudent, équilibré ou dynamique) et à répartir vos actifs.

 

La Matmut, votre Complice Retraite, se différencie par :

  • 3 modes de gestion pour rendre l’épargne retraite accessible à tous ;
  • Les services d’un expert de la gestion financière pour vous conseiller et vous guider ;
  • Un accompagnement personnalisé pour déterminer les solutions les plus avantageuses pour vous.

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale.
L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.

Calculer le montant de votre retraite avec notre simulateur "Ma vie, ma retraite" !

Les conseils sur l'épargne retraite

Les retraités français touchent en moyenne 1 382 euros nets de pension par mois et 8 % d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté… Pour profiter de ses années de retraite sans se priver, investir dans un plan d’épargne retraite est une solution pour préparer sa retraite

 

Le PER individuel permet de se constituer progressivement une épargne durant sa vie active, et de se verser, le moment venu, un complément de revenus.

 

Le PERIN, couplé à la solution Complice Retraite, est un produit d’épargne pour préparer sa retraite. Ses avantages sont nombreux :

  • Déductions fiscales des versements effectués ;
  • Possibilité de réaliser des versements mensuels dès 50 euros* ;
  • Garantie décès plancher avant 70 ans ;
  • Option pour les travailleurs non-salariés afin de les dispenser de versement en cas d’incapacité.

Questions/réponses sur les simulateurs retraite

Les simulateurs retraite sont-ils accessibles gratuitement ?

Les simulateurs retraite sont accessibles gratuitement et sans engagement.

Les résultats obtenus sont uniquement informatifs. Si vous le souhaitez, à la suite de la simulation, vous pouvez entrer en contact avec nos experts. Ils vous conseilleront et vous aideront à définir la meilleure solution d’épargne retraite pour vous. 

Bon à savoir : Lors de votre rendez-vous, munissez-vous du bilan généré par le simulateur. L’expert financier analysera vos résultats en détail afin de préciser vos objectifs et trouver ce qui vous convient le mieux.

 

Combien de temps sont nécessaires pour obtenir une simulation ?

La simulation retraite est très rapide à effectuer et les résultats sont accessibles en quelques minutes.

Avant de réaliser la simulation, recherchez toutes les informations nécessaires pour renseigner les bons chiffres (revenus, épargne…), et obtenir une estimation la plus fiable possible.

Après avoir complété les données du simulateur, vous aurez accès à un diagnostic personnalisé et à une solution d’épargne adaptée à votre projet retraite.

Bon à savoir : Le simulateur calcule le complément de revenus dont vous pourrez profiter chaque mois en concrétisant le projet d’épargne proposé.

 

Des documents sont-ils nécessaires pour utiliser les simulateurs retraite ?

Aucun justificatif n’est à fournir pour utiliser les simulateurs retraite.

Cependant, si vous ne connaissez pas les montants exacts de vos revenus, de votre patrimoine ou de votre épargne, pensez à prendre certains documents avec vous (avis d’imposition…) avant de lancer la simulation. 

 

Comment sauvegarder chaque simulation retraite ?

Une fois toutes les simulations retraite effectuées, une solution personnalisée vous est proposée. Pour sauvegarder vos simulations, vous pouvez créer un compte sur le site.

Vous obtiendrez ensuite une solution d’épargne retraite adaptée à votre profil. Le projet de retraite présenté tient compte de vos dépenses et besoins futurs, de vos informations de patrimoine, et de vos objectifs de vie.

Les résultats de votre simulation retraite sont sauvegardés directement sur le site. Vous pouvez générer un rapport complet, l’imprimer ou le transmettre à votre conseiller patrimonial.

*Le montant minimum du versement initial est de 500 €.