La Matmut vous protège face aux risques locatifs
En location dans sa maison ou son appartement, il est important de se couvrir contre les éventuels dommages que l'on pourrait causer ou subir à la suite d'un sinistre.
Qu'il s'agisse d'un logement meublé ou non meublé, il est obligatoire de souscrire un contrat d'assurance couvrant la Responsabilité civile locative ainsi que les risques locatifs tels qu'un incendie ou un dégât des eaux. La Matmut vous assure une protection et vous délivre une attestation d'assurance Habitation exigée par votre bailleur.
La Matmut vous accompagne dans tous les moments de votre vie :
- Assistance 24 h/24, 7 j/7(1) pour être à vos côtés en cas de sinistre ;
- Protection de votre patrimoine mobilier ;
- Garantie Responsabilité civile vis-à-vis de votre propriétaire ;
- Attestation d'assurance Habitation remise dès la souscription.
Souscrivez en ligne après avoir réalisé votre devis.
Vous êtes en colocation ? Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée à notre assurance colocation !
Des garanties adaptées aux locataires
Peu de temps après avoir emménagé dans votre appartement meublé, vous cassez le lustre que votre propriétaire avait installé au milieu du salon ? En tant que locataire, vous êtes responsable des dommages que vous pouvez causer au logement loué et aux biens de votre propriétaire. En souscrivant l'assurance Multigaranties Résidence Principale Matmut, vous êtes couvert face aux maladresses.
Garantie « Responsabilité civile locative ou d'occupant » incluse dans l’assurance Multigaranties Résidence Principale Matmut.
En rentrant dans votre appartement, vous vous rendez compte qu'il y a eu un dégât des eaux durant votre absence ? Avec votre contrat Multigaranties Habitation Matmut, les dégâts des eaux sont couverts.
Garantie « Dégât des eaux et gel » incluse dans l'assurance Multigaranties Résidence Principale Matmut.
À la Matmut, nous vous indemnisons pour que vous puissiez remplacer vos appareils électriques.
Garantie « Rééquipement à neuf pendant 1 an » incluse dans l’assurance Multigaranties Résidence Principale Matmut.
Dans le métro, vous vous faites violemment voler votre téléphone portable ? À la Matmut, vous êtes couvert, peu importe le lieu du vol, à condition d'avoir souscrit l'option mobilité Vol avec agression.
Garantie « Vol à l'arraché ou suite à une agression en tout lieu, y compris des appareils nomades » en option à 3€/mois* pour l'assurance d'une Résidence Principale.
L’assurance locataire est-elle obligatoire ?
Oui. Chaque locataire est tenu de souscrire une assurance habitation pour être garanti au minimum contre les risques locatifs. En effet, cette obligation figure dans l'article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, stipulant que « le locataire est obligé de s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire ».
L'assurance habitation obligatoire pour le locataire couvre ce dernier au minimum, en cas d'incendie, d'explosion ou de dégât des eaux. Si un sinistre survient, l'assurance du locataire prendra en charge les dommages et les remboursera au bailleur, selon le niveau de garantie choisi par le locataire au moment de la souscription. En cas de défaut d’assurance, le locataire risque de devoir indemniser personnellement son bailleur. Lorsque les dégâts sont importants, le montant des réparations l’est tout autant.
Si l’assurance habitation est obligatoire pour tout locataire selon la loi, le choix du contrat et de son niveau de garantie reste à la discrétion du locataire. Ce dernier peut simplement s'assurer selon le minimum légal (les risques locatifs) ou choisir d'élargir ses garanties pour une protection optimale.
En plus de l’assurance habitation contre les risques locatifs, le locataire doit par ailleurs souscrire une garantie responsabilité civile vie privée pour être couvert en cas de dommages matériels ou corporels causés à autrui.
Informer son bailleur : une autre obligation
Toujours selon l’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, le locataire doit fournir la preuve de la souscription de son contrat d’assurance habitation à son bailleur. Une attestation d’assurance doit lui être transmise lors de la remise des clés, puis chaque année à la demande du bailleur ou à chaque renouvellement du bail.
Qu’est-ce que le défaut d’assurance locataire ?
Le défaut d’assurance locataire désigne les situations où le locataire ne fournit pas d’attestation d’assurance lors de la signature du contrat ou lors du renouvellement du bail. En cas de défaut d’assurance habitation, un bailleur a le droit de :
- Résilier le contrat de bail ;
- Souscrire une assurance habitation responsabilité civile locative à la place du locataire.
Avant de le faire, le propriétaire a l’obligation d’envoyer une lettre recommandée avec avis de réception pour prévenir le locataire de ses intentions. En tant que locataire, vous disposez alors d’un mois pour souscrire une assurance.
En l’absence de souscription dans le délai imparti, le bailleur peut résilier le bail ou aller au bout de sa démarche. S’il choisit de souscrire une assurance à votre place, la prime d’assurance sera ajoutée au paiement du loyer. Il est en droit d’appliquer une majoration de 10 % de la prime d'assurance annuelle pour les démarches réalisées.
Comment le locataire est-il assuré ? Que couvre la responsabilité civile locative ?
Dans le cadre d’une assurance habitation, le locataire est couvert a minima contre les risques locatifs, c’est-à-dire les risques d’incendie, d’explosion ou de dégât des eaux. Les offres de base des assureurs couvrent souvent d’autres types de sinistres en complément.
À la Matmut, les assurés bénéficient des garanties suivantes dans le contrat Habitation Résidence principale :
- Assistance en cas d’urgence après un sinistre ;
- Vol ou tentative de vol ;
- Protection juridique suite à un accident ;
- Vandalisme (dégradation de vos biens mobiliers par des tiers) ;
- Catastrophes naturelles (coulées de boue, sécheresse, avalanche, glissement de terrain, etc.) ou technologiques ;
- Bris de glaces ;
- Rééquipement à neuf pendant 1 an (en cas de vol ou destruction lors d’un sinistre).
Il est possible de souscrire des options complémentaires pour s’adapter aux spécificités de son logement ou protéger certains équipements. Les locataires peuvent par exemple se prémunir contre les vols à l’arraché avec la garantie « Vol à l'arraché ou suite à une agression ». Les pannes de certains appareils électroménagers assurés peuvent aussi être couvertes.
Assistance 24 h/24, 7 j/7
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* Tarifs 2021
(1) Prestations réalisées par IMA GIE et IMH GIE.
(2) Prestations de protection juridique relative aux biens assurés réalisées par Matmut Protection Juridique, SA au capital de 7 500 000 € entièrement libéré, 423 499 391 RCS Rouen. Entreprise régie par le Code des Assurances, 66 rue de Sotteville 76100 Rouen