Annuler
Menu
Accueil / Assurance Moto / Assurance scooter

Assurance scooter


Avec un usage et une conduite spécifique, un scooter demande une assurance adaptée pour être bien couvert en cas de sinistre responsable ou non.

L’assurance scooter est obligatoire comme pour tous les véhicules terrestres motorisés. Selon la formule choisie et les garanties souscrites, elle permet de couvrir les dommages matériels et corporels subis par les tiers, en plus d’offrir une protection juridique suite à accident. Focus sur le contrat d’assurance moto Matmut pour votre scooter.

Qu’est-ce qu’une assurance scooter ?

Une assurance scooter est un contrat par lequel un assureur s’engage à indemniser un assuré en cas de sinistres lorsque celui-ci souscrit un contrat d’assurance scooter. Matmut propose trois formules d’assurance avec son contrat d’assurance moto Matmut : Tiers, Tiers-vol-incendie et Tous risques "Équilibre".

 

Quelle que soit la formule, l’assuré bénéficie d’une garantie responsabilité civile et de défense civile en cas de dommage causé à autrui. Selon la formule choisie et de garanties souscrits, l’assurance scooter offre à l’assuré une protection juridique du conducteur suite à accident (en inclusion) et une protection juridique relative aux biens assurés (en option), une protection du conducteur en cas de dommages corporels et pour assurer ses équipements de protection, une garantie en cas d’indisponibilité du véhicule en cas d’accident et des garanties dommages. C’est à vous de faire votre choix selon vos besoins et votre budget !

Pourquoi faut-il assurer son scooter ?

L’assurance scooter est-elle obligatoire ?

Selon l’article L211-1 du code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. Aux yeux de la loi, tout propriétaire de scooter est donc contraint de souscrire une assurance scooter, et ce, même si son véhicule ne roule pas. En effet, même en réparation ou remisé dans un garage, votre scooter peut par exemple chuter et blesser quelqu’un ou prendre feu et être responsable d’un incendie. C’est la raison pour laquelle il est obligatoire d’assurer un scooter, même non-roulant. La couverture minimum pour un scooter est la garantie responsabilité civile.

Rouler sans assurance scooter, les risques

Une assurance scooter est obligatoire, même si votre deux-roues circule peu, voire pas du tout. En cas de défaut d’assurance, si vous conduisez et êtes contrôlé par les forces de l’ordre, vous vous exposez à une amende jusqu’à 3 750 €. En effet, conduire sans avoir signé de contrat d’assurance scooter est un délit.

En plus de l’amende de 3 750 €, un conducteur de scooter qui circule sans être couvert par une assurance s’expose à des peines complémentaires :

  • Confiscation ou immobilisation du véhicule s’il en est le propriétaire ;
  • Suspension du permis de conduire (jusqu’à 3 ans) ;
  • Annulation du permis de conduire et interdiction de le repasser pendant un certain temps (3 ans au plus) ;
  • Interdiction de conduire certains véhicules (même s’ils ne nécessitent pas le permis de conduire) ;
  • Peine de travail d’intérêt général ;
  • Peine de jours-amende ;
  • Obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière à ses frais.

Outre l’amende et les peines complémentaires encourues, conduire sans assurance scooter peut avoir de très lourdes conséquences financières. En effet, en cas d’accident responsable, un conducteur de scooter sans assurance devra rembourser lui-même les dommages matériels et corporels causés aux tiers.

Or, en cas de blessures graves, d’hospitalisation et d’intervention chirurgicale, les sommes sont très importantes. De plus, le conducteur non assuré devra rembourser l’intégralité des sommes engagées par le FGAO pour indemniser la ou les éventuelles victimes du sinistre.

Bon à savoir
Le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) est un organisme mis en place par l’État pour indemniser les victimes d’accident de la circulation lorsque le responsable de l’accident ou son assureur ne peuvent pas les indemniser.

Les documents nécessaires pour assurer son scooter

Pour souscrire une assurance scooter, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Une photocopie du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule afin d’attester que le souscripteur est bien le propriétaire du deux-roues ;
  • Une photocopie des relevés d’informations établis par les assurances moto et auto souscrites antérieurement. Ce document, aussi appelé relevé de situation, indique l’historique des sinistres enregistrés au cours des 5 dernières années et permet à l’assureur d’adapter son contrat ;
  • Une photocopie du permis de conduire ou du titre de conduite selon la catégorie du scooter ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) pour les prélèvements de votre cotisation d’assurance.

Contactez-nous

Comment fonctionne une assurance scooter ?

Une assurance scooter est constituée d’une assurance obligatoire, il s’agit de la garantie responsabilité civile. Elle permet d’indemniser les dommages corporels et matériels causés aux tiers par le conducteur du scooter ou son passager. Cette assurance obligatoire étant limitée à couvrir les dommages causés aux autres, il convient également de souscrire des garanties complémentaires :

  • Les assurances facultatives permettent de garantir les dommages subis par le scooter (garantie dommages accident, garantie incendie et vol, garantie catastrophes naturelles, etc.) ;
  • La garantie du conducteur permet de prendre en charge les frais médicaux, chirurgicaux, d’hospitalisation, mais aussi la prise en charge de préjudice financier lié à un handicap ou un arrêt de travail ;
  • Enfin, d’autres garanties permettent de bénéficier d’une couverture élargie comme par exemple la protection juridique suite à accident, la protection juridique relative aux biens ou encore l’assistance du véhicule.

Comment trouver la meilleure assurance scooter ?

Pour trouver la meilleure assurance scooter, vous pouvez réaliser des comparatifs en faisant des demandes de devis. A la Matmut, vous pouvez contacter un conseiller dédié par téléphone ou vous rendre directement en agence afin d’obtenir un devis scooter personnalisé selon vos besoins et votre budget.


Vous souhaitez assurer votre scooter à la Matmut ? Avec le contrat 2R Rider Matmut, vous bénéficiez d’avantages tels que :

  • Une garantie vol plus protectrice, avec couverture pour les vols avec effraction, avec violence, par ruse, ou consécutifs à un abus de confiance ;
  • Des avantages tarifaires, grâce notamment au Bonus Matmut, à l’Avantage hiver, à l’Usage sérénité ou encore à la réduction liée à l’âge du véhicule(1);
  • Deux niveaux de protection « dommages corporels » proposés avec des plafonds revus à la hausse pour une meilleure protection en cas de blessures graves ;
  • Une prise en charge rapide suite à un accident pour accélérer la prise en charge du sinistre avec la déclaration d’urgence réalisée par téléphone ou en ligne ;
  • Un engagement qualité inclus dans le contrat ;
  • Une prestation d’assistance au véhicule et aux personnes transportées en cas d’accident et de panne à plus de 50 kilomètres du domicile, prévue dans toutes les formules ;
  • La possibilité de choisir l’absence de franchise kilométrique en cas de panne ou crevaison.

Assurance scooter : comment la choisir ?

Pour choisir votre assurance scooter, vous devez vous interroger sur vos besoins et donc sur les garanties souhaitées. En fonction, vous pourrez souscrire la formule la plus adaptée. Avec le contrat d’assurance moto Matmut, pour assurer votre scooter, vous pouvez choisir entre 3 formules : Tiers, Tiers-Vol-Incendie et Tous risques Équilibre :

  • La formule Tiers est la plus basique et comprend la responsabilité civile, la protection juridique suite à un accident et l’assistance au véhicule et personnes transportées ;
  • La formule Tiers-vol-incendie est plus complète et offre de nombreuses garanties sur les dommages liés au véhicule (bris de glace, vol, incendie, catastrophes naturelles et technologiques, etc.) ;
  • La formule Équilibre est encore plus complète et comprend en plus des garanties de dommages accident et événements naturels, vandalisme et indisponibilité du véhicule en cas d’accident.

 

En fonction de vos besoins, à vous de choisir la formule d’assurance scooter la plus adaptée. En cas de doute, vous pouvez joindre un de nos conseillers qui saura vous renseigner et vous aiguiller vers l’offre la plus appropriée.

Assurer son scooter selon son type

Selon la cylindrée de votre deux-roues, vous devrez souscrire une assurance scooter différente.

Assurance scooter 50cc

Les assurances distinguent les types de scooter en fonction de leur cylindrée. Ainsi, les scooters de 50 cc – ou 50 cm3 – regroupent les cyclomoteurs, les 50 cm3 à boîte de vitesses, les 50 cm3 automatiques, les mobylettes, tricycles et autres Solex. Le permis A ou B n’est pas nécessaire pour conduire un cyclomoteur, il suffit d’avoir 14 ans et d’avoir la catégorie AM du permis de conduire.

 

Cette attestation est obtenue au terme d’une formation de 8h qui autorise son titulaire à conduire, sur le territoire national, les cyclomoteurs ou quadricycles légers à moteur (voiturettes) pendant une durée de quatre mois à compter de sa délivrance.

Assurance scooter 125cc

Les scooters d’une cylindrée supérieure à 50 cc et inférieure à 125 sont regroupés au sein de la même catégorie. Ils nécessitent l’obtention du permis A1 ou du permis B complété par une formation qualifiante. Quant aux scooters d’une cylindrée supérieure à 125 cc, on les appelle les maxi scooters. Ils font partie de la catégorie des motos et nécessitent un permis A2 ou un permis A si la puissance dépasse 35 kW.

Assurance scooter électrique

Les scooters électriques peuvent être de puissance différente. Ainsi, l’assurance scooter dépend de la cylindrée de votre scooter électrique : 50 cm3, 125 cm3 ou supérieur à 125 cm3.

Les garanties du contrat 2R Rider Matmut pour votre scooter


Formule Tiers
 
Formule Tiers-Vol-Incendie
Formule Tous Risques "Équilibre"
Responsabilité civile et protection juridique 
Responsabilité civile et défense civile
Protection Juridique suite à accident
Protection juridique relative au bien assuré En option En option En option
Protection du conducteur
Dommages corporels du conducteur - Niveau 1 Indemnisation jusqu'à 800 000 € En option En option En option
Dommages corporels du conducteur - Niveau 2 Indemnisation jusqu'à 1 310 000 € en cas de blessures graves En option En option En option
Équipements de protection du conducteur Jusqu'à 1 500 € pour tous les genres de véhicules 
Dommages au véhicule assuré
Bris de glaces
Catastrophes naturelles / Catastrophes technologiques  
Exonérations spécifiques de franchise  
Vol et tentative de vol  
Incendie-attentat-tempête  
Accessoires - aménagements du véhicule - Niveau 1 1 000 € en inclusion  
Accessoires - aménagements du véhicule - Niveau 2 (optionnel) Jusqu'à 10 000 €  En option En option
Accessoires - aménagements du véhicule - Niveau 3 (optionnel) Jusqu'à 20 000 € uniquement pour les motos En option En option
Dommages accidents - vandalisme - événements naturels
Mobilité 
Assistance au véhicule et aux personnes transportées Suite à accident et panne à plus de 50km du domicile    
Assistance panne 0 km/ rétention administrative du permis de conduire En option En option En option
Indisponibilité du véhicule suite à un accident Prise en charge des frais pour remplacer le véhicule ou maintien de la mobilité
Mise en location (auto partage) En option En option En option

L’assurance scooter Matmut

Formules de l’assurance scooter Matmut

Avec le contrat d’assurance 2R Rider Matmut, vous disposez de trois formules d’assurance différentes pour votre scooter :

Garanties de l’assurance scooter Matmut

Chaque formule de notre assurance moto Matmut comprend des garanties en inclusion, auxquelles peuvent s’ajouter des garanties en option pour assurer votre scooter. :

  • Garantie de responsabilité civile et défense civile (en inclusion dans toutes les formules) ;
  • Garantie de protection juridique suite à accident (en inclusion dans toutes les formules) et protection juridique relative aux biens (en option) ;
  • Protection du conducteur : dommages corporels et équipements de protection ;
  • Garanties des dommages au véhicule assuré : bris de glaces, vol et tentative de vol, incendie-attentat-tempête, catastrophes naturelles et technologiques, accessoires et aménagements du véhicule, exonérations spécifiques de franchise, dommages accidents – vandalisme - événements naturels ;
  • Garantie mobilité : assistance au véhicule et aux personnes transportées, assistance panne 0 km, indisponibilité du véhicule.

Gestion des sinistres scooter

En cas de survenance d’un sinistre, vous devez prendre les mesures nécessaires pour limiter l’importance des dommages, minimiser ses conséquences et ne pas aggraver le préjudice qui en résulte. Pour vous accompagner dans ces situations délicates, vous avez la possibilité de déclarer votre sinistre :

  • En ligne 24h/24 et 7j/7 directement sur matmut.fr ou sur l’application Ma Matmut, accessible sur smartphone et tablette ;
  • Par téléphone ;
  • Par courrier ;
  • Auprès de l’Assistance Matmut 24h/24 7j/7 (1) si elle est intervenue dans les suites de l’accident.

Les points forts de l'assurance scooter Matmut

assurance scooter personnalisable

Un contrat personnalisable selon vos besoins et votre budget

réductions et avantages assurance moto matmut

Des réductions et bonus à cumuler pour une cotisation allégée(1)

assistance 24h/24 7j/7

Assistance 24h/24 ; 7j/7 comprise dans toutes les formules(2)

protection spécifique pour le motard

Une protection spécifique pour le motard et son scooter

Pourquoi choisir la Matmut pour son assurance scooter ?

Souscrire une assurance scooter avec la Matmut permet de profiter de nombreux avantages. Avec le contrat 2R Rider Matmut, vous bénéficiez :

  • Avec l’option dommages corporels du conducteur, de prestations d’accompagnement personnalisé : la garantie conducteur de niveau 2 garantit un meilleur accompagnement en cas de blessures graves ;
  • D’une meilleure couverture des 50 cm3 avec la possibilité de souscrire une formule Équilibre et de garantir les équipements de protection du conducteur dès la formule Tiers-Vol-Incendie ;
  • Dans le cadre de la formule Équilibre, du remboursement des frais engagés en cas d’indisponibilité du véhicule notamment en cas d’accident ou de vol.

Comment souscrire une assurance scooter Matmut ?

Pour souscrire votre assurance scooter dans le cadre du contrat 2R Rider Matmut, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous

Un conseiller Matmut répondra à toutes vos questions !

(1)Prestations d'assistance réalisées par IMA GIE.

(2)Offres tarifaires soumises à conditions.