Menu

Assurance scooter

Avec un usage et une conduite spécifique, un scooter demande une assurance adaptée pour être bien couvert en cas de sinistre responsable ou non.

Un homme en casque et blouson de cuir conduit un scooter Vespa beige sur une route ensoleillée.

Qu’est-ce qu’une assurance scooter ?

L’assurance scooter vous couvre, notamment dans le cas où votre véhicule causerait des dommages corporels ou matériels à un tiers. La garantie Responsabilité civile prend alors en charge les frais engendrés par ces dommages.

En plus de cette assurance minimale obligatoire, il convient également de souscrire des garanties complémentaires :

  • Les garanties de dommages au véhicule assuré : vol, incendie, catastrophes naturelles ;
  • La garantie du conducteur permet de prendre en charge les frais médicaux, chirurgicaux, d’hospitalisation, mais aussi les préjudices financiers liés à un handicap ou un arrêt de travail ;
  • D’autres garanties permettent de bénéficier d’une couverture élargie, comme  la protection juridique suite à accident, la protection juridique relative aux biens ou encore l’assistance.

 

L’assurance scooter Matmut

L’assurance scooter de la Matmut comprend différentes formules et garanties pour vous offrir une couverture optimale :

 

Chaque formule comprend des garanties en inclusion, auxquelles peuvent s’ajouter des option, selon vos besoins.
Souscrire une assurance scooter avec la Matmut permet de profiter de nombreux avantages. Grâce au contrat 2R Rider Matmut, vous bénéficiez de :

  • Une assistance au véhicule et aux personnes transportées en cas d’accident ou de panne à plus de 50 kilomètres du domicile, incluse dans toutes les formules ;
  • Deux niveaux de garantie dommages corporels, avec des plafonds revus à la hausse pour une meilleure protection en cas de blessures graves ;
  • Une meilleure couverture des 50 cm3 avec la possibilité de garantir les équipements de protection du conducteur dès la formule Tiers-Vol-Incendie ;
  • Remboursement des frais engagés en cas d’indisponibilité du véhicule, notamment en cas d’accident ou de vol (formule Tous Risques Équilibre) ;
  • Des avantages et réductions

 

En cas de sinistre, la Matmut est à vos côtés. Vous avez la possibilité de déclarer votre sinistre :

Les garanties du contrat 2R Rider Matmut pour votre scooter

Pourquoi faut-il assurer son scooter ?

Selon l’article L211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. Tout propriétaire de scooter doit donc de souscrire une assurance scooter, même si son véhicule ne roule pas. En effet, même en réparation ou remisé dans un garage, votre scooter peut, par exemple, chuter et blesser quelqu’un ou prendre feu et causer un incendie. La couverture minimale pour un scooter est la garantie responsabilité civile.

En cas de défaut d’assurance, vous vous exposez à des sanctions : 

  • Amende d’un montant pouvant s’élever jusqu’à 3 750 € ;
  • Confiscation ou immobilisation du véhicule ;
  • Suspension du permis de conduire (jusqu’à 3 ans) ;
  • Annulation du permis de conduire et interdiction de le repasser pendant un certain temps (3 ans au plus) ;
  • Interdiction de conduire certains véhicules ;
  • Peine de travail d’intérêt général ;
  • Peine de jours-amende ;
  • Obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière à ses frais.

 

Conduire sans assurance scooter peut aussi avoir de très lourdes conséquences financières. En effet, en cas d’accident responsable, vous devrez rembourser les dommages matériels et corporels causés aux tiers.

Or, en cas de blessures graves, d’hospitalisation et d’intervention chirurgicale, les sommes sont très importantes. De plus, vous devrez rembourser l’intégralité des sommes engagées par le FGAO pour indemniser la ou les éventuelles victimes du sinistre.

 

Bon à savoir : 

Le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) est un organisme mis en place par l’État pour indemniser les victimes d’accident de la circulation lorsque le responsable de l’accident ou son assureur ne peuvent pas les indemniser.

 

Assurance scooter : comment la choisir ?

Pour choisir votre assurance scooter, vous devez vous interroger sur vos besoins et donc sur les garanties souhaitées. Vous pourrez ainsi souscrire la formule la plus adaptée.

En cas de doute, vous pouvez joindre un de nos conseillers, qui saura vous renseigner et vous aiguiller vers l’offre la plus appropriée.

Assurer son scooter selon son type

Selon la cylindrée de votre deux-roues, vous devrez souscrire une assurance scooter différente.

Assurance scooter 50 cc

Les assurances distinguent les types de scooter en fonction de leur cylindrée. Ainsi, les scooters de 50 cc – ou 50 cm3 – regroupent les cyclomoteurs, les 50 cm3 à boîte de vitesse, les 50 cm3 automatiques, les mobylettes, tricycles et autres Solex. Le permis A ou B n’est pas nécessaire pour conduire un cyclomoteur. Il suffit d'être âgé de 14 ans et d’avoir la catégorie AM du permis de conduire.

Cette attestation est obtenue au terme d’une formation de 8 h qui autorise son titulaire à conduire, sur le territoire national, les cyclomoteurs ou quadricycles légers à moteur (voiturettes) pendant une durée de 4 mois à compter de sa délivrance.

Assurance scooter 125 cc

Les scooters d’une cylindrée supérieure à 50 cc et inférieure à 125 sont regroupés dans la même catégorie. Ils nécessitent l’obtention du permis A1 ou du permis B complété par une formation qualifiante. 

Quant aux scooters d’une cylindrée supérieure à 125 cc, on les appelle les maxi scooters. Ils font partie de la catégorie des motos et nécessitent un permis A2 ou un permis A si la puissance dépasse 35 kW.

Assurance scooter électrique

Les scooters électriques peuvent être de puissance différente. Ainsi, l’assurance scooter dépend de la cylindrée de votre scooter électrique : 50 cm3, 125 cm3 ou supérieur à 125 cm3.

Comment souscrire une assurance scooter Matmut ?

Vous êtes intéressé par l’assurance scooter Matmut ? Pour de plus amples informations, vous pouvez :

 

Contactez-nous 

Les documents nécessaires pour assurer son scooter

Pour souscrire une assurance scooter, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule ;
  • Permis de conduire ou titre de conduite, selon la catégorie du scooter ;
  • Relevé d’information daté de moins de 2 mois, et couvrant une période d’assurance de 24 mois minimum.

La Matmut vous accompagne

Vous êtes intéressé ?

Découvrez les assurances Matmut : 

  • Assurance Moto Matmut : un contrat personnalisable avec différentes formules pour répondre à vos besoins et à vos attentes ;

 

  • Assurance auto Matmut : choisissez une de nos 4 formules d’assurance pour couvrir au mieux votre véhicule selon vos besoins et prendre la route en toute sérénité.

Documents utiles

(1) Prestations d'assistance réalisées par IMA GIE.

(2) Offres tarifaires soumises à conditions.