Annuler
Menu
Accueil / Epargne / Préparer sa retraite

Préparer sa retraite

Préparez votre retraite quelque soit votre âge avec les simulateurs retraite, le plan d'épargne retraite ou encore l’accompagnement avec un expert dédié.

Se constituer une épargne retraite est une solution sûre pour profiter d’une retraite méritée et sereine. Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour mieux appréhender sa retraite, c’est s’assurer un départ à la retraite au bon moment et avec les bonnes ressources.

Quels que soient vos projets de retraite, préparez-les dès maintenant ! À quel âge préparer sa retraite ? Comment anticiper ses besoins et faire des économies ? La Matmut vous guide et vous accompagne pour préparer et bien vivre votre retraite.

À quel âge faut-il préparer sa retraite ?

Préparer sa retraite est un projet qui s’envisage au cours de votre vie professionnelle. Plus vous vous y intéresserez tôt, mieux vous en comprendrez les tenants et les aboutissants.

Il n’est jamais trop tard pour penser à votre retraite et préparer votre avenir.

 

À tout moment de votre vie active, vous pouvez demander un Relevé de Situation Individuel (RIS) sur le site de vos régimes de retraite ou sur info-retraite.fr.  Ce document indique le nombre de trimestres et de points de retraite cumulés jusqu’à une date définie. Il vous est envoyé tous les 5 ans à compter de vos 35 ans.

 

30 ans est l’âge idéal pour commencer à préparer votre retraite : vous pourrez prendre le temps de placer votre argent dans les enveloppes les plus adaptées, comme une assurance vie et/ou un Plan Epargne Retraite, et ainsi viser un rendement optimal de vos actions. C’est aussi l’occasion de connaître votre sensibilité au risque.

 

40 ans est un âge pivot pour vos choix de complémentaire retraite. Avec plusieurs années de cotisations derrière vous, vous pouvez commencer à épargner et ainsi à préparer votre retraite en toute sérénité. C’est également le moment d’estimer votre âge de départ et votre perte de revenu à la retraite en fonction de votre situation actuelle, ce qui vous permet d’agir en conséquence.

 

À 45 ans, n’hésitez pas à demander un Entretien Individuel de Retraite (EIR) pour faire le point sur vos droits acquis, détecter d’éventuelles anomalies et anticiper vos choix de vie et leurs conséquences sur votre future pension de retraite. Si anomalies il y a, il conviendra de les régulariser avant votre demande de départ à la retraite en fournissant tout document nécessaire.

Faire le point avec un expert Matmut

La Matmut vous accompagne dans toutes vos démarches pour la retraite.

Demandez un rendez-vous avec l’un de nos Conseiller Patrimonial et bénéficiez des conseils personnalisés d’un expert de la retraite pour faciliter vos démarches.

Vous souhaitez concrétiser votre projet retraite ? Abordez sereinement le départ à la retraite et créez les conditions de votre futur équilibre de vie grâce à un bilan complet et personnalisé.

Je fais le point avec un expert pour ma retraite

 

Découvrez la retraite en quelques chiffres *:

  • 42 régimes de retraite différents ;
  • 62 ans : âge de départ à la retraite, 67 ans pour une retraite à taux plein ;
  • 172 trimestres ou 43 annuités cotisés pour la retraite à taux plein pour les personnes nées en 1973 et après ;
  • 16,7 millions de retraités ;
  • 4,4 millions de personnes bénéficiaires d’une pension de retraite de réversion ;
  • 1 503 euros bruts par mois de pension de droit direct en moyenne.

Calculer son âge de départ à la retraite

L’âge légal de départ à la retraite est fixé par la loi à 62 ans. L’âge minimum de départ à la retraite varie en fonction de votre année de naissance. Vous pouvez donc partir légalement à la retraite à l’âge de 62 ans.

 

Bénéficier d’une pension de retraite à taux plein demande de valider le nombre de trimestres requis. Si vous n’avez pas validé tous les trimestres demandés, le montant de votre retraite subira une décote viagère. En cas de décote, 2 solutions s’offrent à vous : continuer à travailler pour compléter vos trimestres ou travailler jusqu’à l’âge légal du taux plein automatique, fixé par la loi, qui se situe entre 65 et 67 ans selon votre date de naissance.

 

Vous avez la possibilité de partir plus tôt en retraite, avant l’âge légal, si vous optez pour une retraite progressive (travail partiel cumulé à une partie de votre retraite) ou si vous êtes éligibles au départ anticipé pour carrière longue, maladie professionnelle ou accident du travail, situation de handicap.

A contrario, vous pouvez continuer de travailler après l’âge de votre taux plein pour bénéficier d’une surcote et ainsi augmenter le montant de votre retraite.

 

Estimez votre âge de départ à la retraite grâce à notre simulateur « Je calcule mes futurs revenus ». Calculez votre âge de départ à la retraite en renseignant votre date de début d’activité, votre caisse de retraite d’affiliation, votre revenu, la progression de vos revenus… Et obtenez une simulation de votre âge de départ à la retraite ainsi qu’une estimation de son montant à l’âge de votre taux plein.

Découvrez nos solutions retraite Matmut

Définissez vos besoins à la retraite

Simulez vos économies d'impôts 

Estimez vos revenus à la retraite

Découvrez nos services retraite

Calculer le montant de sa retraite

Le nombre de trimestres validés et de points qui vous sont attribués est déterminé par la durée de votre carrière et les revenus que vous avez perçus de vos emplois. Votre âge de départ à la retraite influence le montant de votre retraite, selon que vous souhaitez partir à l’âge légal de départ à la retraite, avant ou après.

D’autres périodes de votre vie peuvent être prises en compte sous la forme de trimestres comme le chômage, la maladie ou les aspects de la parentalité.

 

Si vous avez exercé sous différents statuts et donc cotisé auprès de différents régimes d’assurance retraite, ces derniers vont calculer automatiquement le montant de votre retraite selon leur règle de calcul.

 

Calculez le montant de votre retraite grâce au simulateur Matmut "Ma vie, ma retraite" !

J’estime mes revenus à la retraite

Anticiper ses besoins à la retraite

Anticiper vos besoins une fois à la retraite est indispensable si vous souhaitez pouvoir vivre pleinement votre retraite :

  • Logement ;
  • Transport ;
  • Alimentation ;
  • Loisirs ;
  • Impondérables (budget de santé et de précaution).

Ce montant prévisionnel constituera un point de repère sur lequel baser le montant de votre épargne retraite.

 

Estimez vos besoins financiers à la retraite avec notre simulateur !

J’estime mes besoins à la retraite

 

Comment préparer sa retraite avec un PER ?

 Découvrez la vidéo Matmut pour avoir plus d'informations en cliquant sur le bouton suivant :

Regarder la vidéo explicative pour préparer sa retraite

 

Ouvrir un plan d'épargne retraite

Entré en vigueur le 1er octobre 2019, le Plan d’Epargne Retraite (PER) vous permet d’épargner pour bénéficier d’un revenu supplémentaire à votre retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Ce capital se constitue durant votre vie active, vous pourrez le débloquer à votre départ en retraite sous forme de capital et/ou de rente viagère. Le PER individuel, ou PERIN, est ouvert à tous les travailleurs : salariés, fonctionnaires, agents publics ou encore indépendants.

 

La solution Complice Retraite Matmut vous propose 2 modes de gestion :

  • La gestion pilotée par horizon: votre expert financier sélectionne une gamme de supports d’investissement en unités de compte et procède à une sécurisation progressive de votre épargne dans le temps. Plus vous vous approchez de la retraite, plus votre épargne est sécurisée ;
  • La gestion libre : vous décidez avec votre conseiller au placement de votre épargne.

 

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale.
L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.

Votre contrat Complice Retraite offre des options de sorties en capital ou en rentes au moment de la retraite, et 3 garanties :

  • Garantie décès plancher jusqu’à 70 ans en inclusion ;
  • Option table de mortalité : choix de la table la plus avantageuse ;
  • Option exonération des cotisations : réservée au TNS, continuité du plan de versement en cas d’incapacité.

 

Je découvre la solution Complice Retraite

 

Votre spécialiste en gestion financière vous conseille et pilote votre projet de manière personnalisée pour déterminer la solution d’investissement la plus intéressante pour épargner pour votre retraite et vous garantir un départ à la retraite serein.

 

Réaliser des économies d'impôts

Les versements effectués sur le PERIN peuvent être déductibles de votre revenu imposable dans la limite d’un plafond légal. Ce plafond est calculé pour chaque membre de votre foyer fiscal, sauf mutualisation pour les couples soumis à l’impôt commun. Les versements volontaires sur un PERIN peuvent ne pas être déduits si vous en demandez l’option.

 

Simulez vos économies fiscales possibles grâce au PERIN avec le simulateur Matmut. Renseignez le revenu net imposable de votre foyer, votre statut marital et votre nombre d’enfants à charge et estimez votre économie d’impôts dès aujourd’hui.

 

Estimez vos économies d’impôts grâce à notre simulateur :

Je simule mon économie d'impôts

L'accompagnement retraite de la Matmut

La Matmut vous accompagne dans toutes les étapes de préparation de votre retraite.

Découvrez nos services retraite :

 

  • La solution Complice Retraite : un Plan d’Epargne Retraite Individuel avec plusieurs profils d’investissements pour préparer votre retraite en toute tranquillité ;
  • Nos simulateurs retraite : estimer vos besoins à la retraite, le montant de votre retraite, vos économies d’impôts et bénéficier d’une meilleure visibilité sur votre avenir retraite ;
  • Le diagnostic retraite (1): bénéficiez des conseils personnalisés d’un expert de la retraite pour faciliter vos démarches, effectuez un bilan retraite avec un spécialiste pour analyser et trouver les meilleures solutions pour votre projet retraite. Faites valoir vos droits avec l’aide d’un expert au moment de votre départ en retraite, gagnez du temps et réaliser vos démarches en toute quiétude ;
  • Le coaching retraite (2): bénéficiez d’un bilan complet et personnalisé pour construire votre projet retraite. Profitez d’un accompagnement pour améliorer et maintenir votre capital santé. Grâce à un suivi personnalisé, améliorez votre qualité de vie et votre bien-être.
logo ma vie ma retraite

Calculer le montant de votre retraite avec notre simulateur "Ma vie, ma retraite" !

Les conseils pour bien préparer sa retraite

Prenez votre avenir en main et préparez votre retraite dès que possible. Préparer votre retraite vous assure un revenu supplémentaire à votre départ en retraite, un revenu essentiel pour profiter de votre nouvelle vie.

 

En plus de la solution du PER, voici quelques recommandations pour que votre retraite soit bien préparée :

  • Être propriétaire de votre résidence principale : ne pas avoir à payer un loyer en arrivant à la retraite, c’est augmenter votre pouvoir d’achat. Vous n’aurez plus qu’à anticiper l’entretien et les impôts locaux, ainsi que le solde de votre crédit immobilier si besoin ;
  • Diversifier vos placements : assurance vie, PER, immobilier locatif, actions… Visez les placements à bonnes performances ou confiez le choix à votre expert financier ;
  • Sécuriser vos avoirs à l’approche de la retraite : limitez les risques en terme de capital et de revenus.

 

Enfin, il est recommandé de faire votre demande de liquidation de retraite 4 à 6 mois avant la date de départ à la retraite envisagée.

Questions/réponses sur la retraite

 Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur la retraite.

 

Quand commencer à préparer sa retraite ?

Plus vous commencerez à épargner tôt dans votre vie professionnelle, plus votre épargne retraite sera intéressante et vous permettra de vivre votre vie de retraité sereinement. Préparer sa retraite à 40 ans ou avant est idéal pour se constituer une épargne retraite idéale sans trop d’effort.

 

Comment bénéficier d'un accompagnement pour préparer ma retraite ?

 Préparez votre retraite grâce à l’accompagnement d’un de nos experts retraite dédiés Matmut.

Contactez nos spécialistes en Agences Matmut pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la préparation de votre retraite.

Nous contacter

 

Comment estimer ma retraite ?

 Simulez vos besoins à la retraite, calculez vos futurs revenus, simulez vos économies d’impôts et commencez à épargner dès aujourd’hui. Estimez votre retraite grâce aux simulateurs retraite Matmut pour une estimation du montant de votre retraite et une projection personnalisées.

 

Comment financer ma retraite ?

Afin de bien préparer et de financer votre retraite, nous vous recommandons d’épargner régulièrement, sur le long terme. Pensez à vos besoins de futurs retraités et diversifiez vos investissements tout en prenant des risques modérés.

Faites-vous accompagner par un expert financier Matmut et bénéficiez d’une solution d’épargne retraite personnalisée.

(1) Le « diagnostic retraite » est un service proposé par SAPIENDO, société par actions simplifiée au capital de 233 200 euros, dont le siège social est situé 32 rue des Archives – 75004 Paris, numéro TVA FR00812843894, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 812 843 894.

(2) Le « coaching retraite » est un service proposé par IMA - INTER MUTUELLES ASSISTANCE - SERVICES (IMA SERVICES), société par actions simplifiée au capital de 3 553 329 euros, dont le siège social est situé 118 avenue de Paris - CS 40 000 - 79033 Niort Cedex 9, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Niort sous le numéro 430 336 552.

(*) Source : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), Les retraités et les retraites, Panoramas de la DREES, édition 2021.