Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Emprunte mon toutou

Emprunte mon toutou

Publié en novembre 2021

Lorsqu’on adopte un animal, on finit tôt ou tard par se poser la question… Vacances, imprévu, journées de travail plus longues : arrive forcément un moment où l’on a besoin de recourir à la garde de son chien. Emprunte mon toutou offre une solution entre particuliers, simple et sécurisée, pour tous les amoureux des animaux.

Comment fonctionne Emprunte mon toutou ?

Emprunte mon toutou est une plateforme d’entraide qui met en relation des propriétaires de chiens avec des personnes disposées à garder ou promener des chiens, appelées les “emprunteurs”.

Emprunte mon toutou : comment ça marche ?

Concrètement, il suffit de s’inscrire pour avoir accès aux profils des emprunteurs ou des propriétaires de chiens à proximité. Les usagers peuvent entrer en contact grâce au service de messagerie. Avant de faire garder son chien par un particulier, Emprunte mon toutou organise une première rencontre pour s’assurer de la compatibilité des profils… entre humains et chiens !

Emprunte mon toutou est-il payant ?

L’inscription à Emprunte Mon Toutou en tant qu’emprunteur ou maître est gratuite. Elle vous permet de créer votre profil et de découvrir les membres inscrits près de chez vous qui pourraient vous convenir.

 

Vous pouvez ensuite choisir de devenir membre Premium afin de bénéficier de :

  • L’assurance vétérinaire protégeant votre toutou pendant les gardes ;
  • La messagerie illimitée pour pouvoir contacter les autres membres et consulter vos messages reçus ;
  • La vérification d’identité (optionnelle) pour donner confiance aux autres membres ;
  • La ligne d’assistance vétérinaire 24h/24, 7j/7 pour avoir des conseils professionnels en cas de pépin lors d’une garde ou promenade ;
  • L’assurance dommage : couverture des frais en cas de dégâts au domicile de l’emprunteur.

À lire aussi : Quelles solutions pour faire garder un animal ?

Les avantages d’Emprunte mon toutou

Pour le maître comme pour son animal, il existe de nombreux avantages à recourir à la plateforme Emprunte mon toutou pour faire garder son chien par un particulier.

Des bénéfices pour les humains

Le premier avantage d’Emprunte mon toutou pour les propriétaires d’animaux est bien évidemment d’ordre financier. La plateforme permet effectivement de faire garder son chien gratuitement, tout en bénéficiant d’un service de qualité et sécurisé. De quoi rester serein en cas d’absence. Sur le plan humain, c’est aussi la possibilité de rencontrer des personnes avec qui partager son amour pour les chiens.

 

On y pense moins, mais Emprunte mon toutou est également avantageux pour les emprunteurs. Ces personnes aiment les chiens et n’ont, bien souvent, pas la possibilité d’en adopter ou hésitent encore à sauter le pas. En recourant à la plateforme pour la garde de son chien, il s’agit de leur permettre de partager des moments agréables, mais aussi de prendre conscience de certaines responsabilités.

Et des avantages pour les chiens

Votre chien, lui aussi, bénéficie d’avantages à se faire garder par le biais de la plateforme Emprunte mon toutou. En cas de garde ponctuelle, il s’ennuiera beaucoup moins en partageant des moments de jeux et de tendresse. Le tout, en pleine confiance et en toute sécurité. C’est également un bon moyen de le sociabiliser avec d’autres êtres humains et, dans certains cas, avec d’autres chiens.

Rejoignez Emprunte mon toutou avec la Matmut

En souscrivant à l’une des assurances Matmut dont l'assurance chiens chats, vous recevez en cadeau un abonnement membre premium de 12 mois, sans engagement, au site Emprunte mon toutou et ce jusqu’au 31 décembre 2022. Pour information, l’assurance santé animale Assur’4 Pattes Matmut couvre par exemple les besoins vétérinaires de votre animal, en cas d’imprévu, tout au long de sa vie.

À lire aussi : Combien coûte une consultation chez le vétérinaire ?

Comment faire garder son chien ?

Une multitude de raisons peuvent vous pousser à faire garder votre chien. Le choix du mode de garde (chenil, particulier, hôtel, famille, amis…) est une décision importante, afin que vous puissiez partir l’esprit tranquille.

Garde chien pendant ses vacances

Si votre chien n’est pas du voyage, parce que vos vacances ne sont pas compatibles avec ses besoins ou vos envies par exemple, la question de le faire garder va vite s’imposer. Dans ce cas-là, différentes solutions s’offrent à vous, selon vos besoins mais aussi votre budget :

  • Faire garder votre chien par un proche ;
  • Faire garder votre chien chez un professionnel (pension, hôtel, chenil…) ;
  • Faire garder votre chien par une famille d’accueil ;
  • Faire garder votre chien par un dogsitter comme avec Emprunte mon toutou.

À lire aussi : Partir en vacances lorsque l’on a des animaux domestiques : quelles précautions ?

Garde chien au quotidien

Par ailleurs, la même question peut se poser sur des périodes beaucoup plus courtes, par exemple si vous faites de longues journées au bureau ou si vous devez vous déplacer toute une journée. Faire garder votre chien pour la journée ou pour quelques heures peut être une solution intéressante, histoire que votre animal ne se sente pas seul pendant plusieurs heures. Des solutions à la journée comme des garderies de jour ou des petsitters à domicile pourront prendre le relai pendant votre absence.

Garde chien : les tarifs

Pour faire garder votre chien, vous devez savoir qu’en fonction du mode de garde et de sa durée, les tarifs peuvent fortement varier. Voici quelques exemples de tarifs ;

  • Garde de chien entre particuliers avec Emprunte mon toutou (à domicile ou non) : gratuit ;
  • Garde de chien à domicile ou dogsitting : entre 10 et 25 euros la journée ;
  • Garde de chien chez un professionnel : entre 12 et 30 euros la journée.

Les précautions à prendre avant de faire garder son chien

Une fois le mode de garde trouvé, vous devez préparer votre animal aux changements dans ses habitudes quotidiennes. Si la garde ne s’effectue pas à votre domicile, assurez-vous d’apporter tout ce dont votre chien aura besoin pendant votre absence : nourriture, jouets, tapis, etc… De la même manière, n’hésitez pas à le familiariser à plusieurs reprises avec le nouvel endroit, en amont du premier jour de garde.

 

Dans un second temps, il est important que vous fassiez le point sur vos assurances afin d’être sûr que vous serez couvert en cas de dégâts causés par votre chien chez la personne qui le garde. N’hésitez pas également à faire le point sur la santé de votre chien en faisant notamment une visite chez le vétérinaire avant votre départ.

Comment devenir dogsitter ?

L’activité de dogsitter à temps plein, à mi-temps ou même de temps en temps, demande avant tout une réelle passion pour nos amis à quatre pattes. Vous serez amené à garder des chiens aussi bien au domicile des propriétaires que chez vous.

 

Pour devenir dogsitter, vous pouvez utiliser un site spécialisé, où après une inscription, vous devrez sûrement passer un entretien avec des recruteurs. Du côté des dogsitters professionnels, l’activité est réglementée : nécessité d’obtenir un certificat de capacité attestant de vos connaissances sur les animaux de compagnie.

 

Vous avez également la possibilité de passer par vos propres moyens en postant des annonces en ligne ou via des affiches dans des commerces par exemple.

Quel est le rôle d'un dogsitter ?

Le rôle du dogsitter est de garder les chiens pendant l’absence de leurs maîtres, à leur domicile ou au sien. La durée de garde peut varier selon les besoins, de quelques heures à plusieurs jours ou semaines. Les missions du dogsitter sont : donner à manger et à boire à l’animal, le promener, jouer avec lui ou encore le laver et le soigner. Il doit lui apporter une attention particulière et de l’affection.

Qualités nécessaires pour être dogsitter

Bien évidemment, plusieurs qualités sont nécessaires pour devenir dogsitter :

  • Avoir une vraie passion pour les chiens ;
  • Être disponible pour répondre aux besoins des propriétaires ;
  • Être attentionné et patient pour prendre soin des chiens et s’adapter à leur comportement ;
  • Être autonome pour prendre des décisions pendant l’absence des maîtres.

Rémunération d'un dogsitter

Selon le mode de garde (à domicile ou chez soi), mais aussi la durée de garde du chien, le salaire d’un dogsitter peut varier entre 10 et 25 euros par jour. Ce montant peut être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de la qualité de professionnel ou non du dogsitter et du recours ou non à une plateforme de mise en relation entre dogsitters et maîtres.

La Matmut vous accompagne

Votre chien et votre chat peuvent, eux aussi, bénéficier de l’accompagnement de la Matmut. Entièrement dédiée à leur bien-être, l’assurance animaux s’adapte pleinement à leurs besoins.

Devis en ligne