Menu
Accueil / Assurance Moto / Hivernage moto

Hivernage moto


L’assurance moto Matmut est dotée de nombreux avantages et réductions tarifaires selon votre profil d’assuré et l’utilisation que vous faites de votre deux-roues.

Pendant les mois d’hiver, la plupart des motards préfèrent laisser leur deux-roues au garage. La Matmut s’adapte et propose à ses assurés des réductions pendant la période d’hivernage moto mais aussi dans d’autres situations(1).

Qu'est-ce que l'hivernage moto ?

L’hivernage moto consiste à remiser son véhicule lors des mois d’hiver. Pourquoi hiverner sa moto ? Car, dans certaines régions, la neige et le gel rendent les routes impraticables et donc, dangereuses pour les motards.

La Matmut a bien conscience que la cotisation d’une assurance moto peut représenter un coût non négligeable, surtout lors de la période d’hivernage moto, si vous n’utilisez pas votre deux-roues. C’est pourquoi nous proposons aux motards des réductions durant les mois d’hiver en cas de deux-roues restant au garage.

Comment préparer sa moto pour l'hiver ?

Vous vous demandez comment hiverner une moto ? Cette opération implique un entretien intégral de la machine pour prévenir toute corrosion. Un grand nettoyage s’impose, mais également une vidange d’huile, ainsi qu’un bouchage des entrées d’air.

Avant l’hivernage moto, il est par ailleurs conseillé de contrôler la batterie et le niveau d’essence. On recommande aussi de graisser la chaîne, puis de remiser la moto bien droite, dans un endroit sec, avant de la couvrir avec une couverture adaptée pour la préserver du gel et de la condensation.

Il est également préconisé de contrôler régulièrement son véhicule pendant cette période. Dans le cas où vous constateriez une panne à la sortie de l’hiver, pas de panique. Proposée en option dans toutes les formules d’assurance moto Matmut, la garantie Assistance panne 0km vous prête main forte, même en bas de chez vous, et même lors de la sortie de l’hivernage moto !

Assurance moto pendant l'hivernage

Durant la période d’hivernage moto, la Matmut vous offre la possibilité de bénéficier d’une réduction sur votre assurance, sous forme de pourcentage s’appliquant sur votre cotisation annuelle et donc échelonnée sur l’année. Il vous suffit de nous le signaler. Toutes les garanties souscrites de l'assurance moto Matmut restent alors actives, même si vous payez moins cher ! De quoi rester serein en cas de vandalisme ou de vol.

Cependant, vous devez vous engager chaque année, selon la période d'hivernage choisie (du 1er décembre au 31 janvier ou du 1er décembre au 1er avril inclus) :

  • A ne pas utiliser votre véhicule ;
  • A le remiser dans un endroit privatif, clos et fermé ;
  • A ne pas le faire circuler.

Pendant cette période d’hivernage, et sous réserve que toutes ces conditions soient respectées, la garantie Responsabilité civile hors circulation et les garanties Dommages au véhicule souscrites demeurent acquises.

Fin de l'hivernage moto : que faire ?

À la fin de l’hivernage moto, il convient de procéder à une révision minutieuse du véhicule, afin de vérifier qu’il a bien supporté ces quelques mois d’inactivité. Du côté de votre assurance, vous n’avez rien à faire : vos réductions s’appliquent - selon votre choix – pendant 2 ou 4 mois, à compter du 1er décembre.

L’Avantage hiver de la Matmut

L’ « Avantage hiver » de la Matmut(1) vous permet de bénéficier jusqu’à 20 % de réduction sur votre assurance. Pour votre moto ou votre scooter de plus de 50 cm3, par exemple, vous pouvez choisir entre deux périodes d’hivernage :

  • 2 mois (du 1er décembre au 1er février de l'année suivante) : 10 % de réduction ;
  • 4 mois (du 1er décembre au 1er avril de l'année suivante) : 20 % de réduction.

Vous êtes intéressé par l’assurance deux-roues Matmut et son Avantage hiver ?  N’hésitez pas à :
-  Demander un devis moto personnalisé en ligne ;
Appeler nos conseillers au 02 35 03 68 68, du lundi au vendredi de 8 à 19 heures, et le samedi de 9 à 17 heures ;
-  Vous rendre dans l’agence Matmut la plus proche de chez vous, pour bénéficier du conseil entièrement personnalisé de nos équipes.

Devis moto en ligne

Les points forts de l'assurance moto Matmut
Hivernage et avantages réductions Matmut

Des avantages à cumuler pour une cotisation allégée (1)

protection spécifique pour le motard

Une protection spécifique pour le motard et son deux-roues

assistance 24h/24 7j/7

Assistance 24h/24 ; 7j/7 comprise dans toutes les formules (2)

devis en ligne en agence ou par téléphone

Devis en ligne, en agence ou par téléphone

Les autres avantages moto Matmut

La Matmut ne propose pas uniquement un avantage pour l’hivernage moto. Notre assurance moto Matmut vous permet de bénéficier de plusieurs réductions et même de les cumuler en fonction de vos usages et de l’âge de votre véhicule.

L’Usage Sérénité

En dehors de la période d’hivernage moto, il est possible que vous n’utilisiez pas votre véhicule pour vous rendre au travail ou même que vous ne l’employiez que sur une partie du trajet pour le substituer ensuite à un autre moyen de transport.

Dans ce cadre, l’avantage « Usage Sérénité » Matmut (1) peut vous permettre de bénéficier de 8?% de réduction sur votre assurance par rapport à un usage actif - où la moto est employée pour se rendre sur son lieu de travail. Si vous bénéficiez également d’un avantage hivernage moto, vous faites ainsi des économies tout au long de l’année !

L’Avantage âge du véhicule

Que vous souscriviez à l’avantage hivernage moto ou non, la Matmut vous propose également de réduire votre facture en fonction de l’âge de votre véhicule. Vous pouvez ainsi obtenir jusqu’à 10 % de réduction sur les garanties dommages, comme l’assurance bris de glaces.

Au sein de l’assurance moto Matmut et de sa formule Équilibre, l’« Avantage âge du véhicule » (1) vous permet dès lors d'économiser jusqu’à 10?% selon l’âge de votre deux-roues de plus de 50 cm3, mais aussi jusqu’à :

  • 5 % sur les garanties dommages si votre moto a plus de 5 ans ;
  • 10 % sur les garanties dommages si votre moto a plus de 10 ans.

Les réductions Matmut sur l’assurance moto

En plus de ces avantages, la Matmut vous propose de bénéficier de plusieurs bonus pour vous permettre de faire des économies !

Le Bonus Matmut

La Matmut récompense les bons conducteurs. En complément des différents avantages comme celui sur l’hivernage moto, si vous n’êtes responsable d'aucun accident, l’assurance moto Matmut fait progresser votre bonus.

En effet, avec le « Bonus Matmut »(1), votre bonus ne reste pas bloqué à 50 %. Vous pouvez ainsi le voir augmenter jusqu’à 65 %, d’où une cotisation revue à la baisse à condition de ne pas avoir d’accident responsable et de rester sur le même type de couverture.

Le Bonus Matmut Famille

La Matmut prend soin des jeunes motards passionnés ! Et comme nous savons que la passion du deux-roues s'hérite. C’est donc dans le cadre du « Bonus Matmut Famille »(1), que nous offrons aux conducteurs de moins de 28 ans jusqu’à 35 % de bonus d’un coup, si vos parents sont déjà assurés chez nous ou que vous les incitez à le faire. Et ce, qu’ils aient une moto ou une voiture.

Le bonus Booster

Jeune conducteur, que vous remisiez votre véhicule à l’abri pendant la période d’hivernage moto ou non, la Matmut fait progresser votre bonus deux fois plus vite ! Si vous optez pour une conduite prudente et responsable, le « Bonus Booster »(1) s’active dès que vous avez atteint les 15 % et nous accélérons sa progression jusqu’à 36 % en 3 ans au lieu de 6.

Le Bonus Auto = le Bonus Moto

Si vous assurez déjà votre voiture auprès de la Matmut, vous pouvez bénéficier du report de votre bonus Auto sur votre deux-roues avec la réduction « Bonus Auto = Bonus Moto »(1).

Vous êtes intéressé ? 

Devis moto en ligne

Simple et rapide !

(1).Offre tarifaire soumise à conditions.

(2) Prestations d'assistance réalisées par IMA GIE.