Annuler
Menu
Accueil / Crédits / Comparatif crédit auto

Comparateur crédit auto


Pour votre crédit auto, comparer avec le simulateur de crédit auto Matmut.

Utiliser un comparateur de crédit auto optimise vos chances de dénicher la meilleure offre, au meilleur prix. Mais comment en tirer le meilleur parti, éviter les pièges, repérer les détails qui font la différence ? La Matmut vous conseille.

Crédit auto : comment ça marche ?

Acheter un véhicule requiert généralement l’apport d’une somme conséquente… que l’on n’a pas toujours à disposition ! Surtout s’il s’agit d’un achat imprévu, suite à une panne, un accident ayant rendu votre précédente voiture inutilisable, ou encore une mutation professionnelle.  Le crédit auto vous permet alors d’acquérir un nouveau véhicule sans trop grever votre budget, en le payant progressivement, via des mensualités.

 

Le principe du crédit auto

Un crédit auto est contracté auprès d’un organisme prêteur, avec l’intention affichée d’acheter un véhicule. Le principe est simple : vous empruntez la somme à verser au vendeur et la remboursez ensuite à l’organisme prêteur, majorée d’un taux d’intérêt, sur une durée donnée. Le taux d’intérêt appliqué peut varier d’un établissement à l’autre. Aussi, il est vivement conseillé d’étudier plusieurs offres de prêt, afin de les comparer et de choisir la plus adaptée.

 

Une assurance peut également être ajoutée au montant à rembourser. Si elle n’est pas obligatoire, elle peut s’avérer particulièrement utile en cas de problème (incapacité de travail, perte d’emploi, etc.) pour rembourser le crédit.

 

Une fois l’achat effectué, l’emprunteur doit rembourser les mensualités définies dans le contrat de prêt, selon une durée, elle-même négociée au moment de la souscription. Le montant des mensualités varie selon le taux d’intérêt appliqué et la durée du crédit. Le la durée maximum de remboursement d’un prêt auto est de 84 mois (soit 7 ans), pour l'acquisition d'un véhicule neuf, et de 72 mois (6 ans) pour un véhicule d'occasion. 

 

À lire aussi : Comment acheter sa voiture moins chère ?

 

Crédit affecté ou crédit personnel

Pour financer l’achat d’une voiture, vous pouvez choisir : soit un crédit affecté, soit un crédit personnel :

 

Le crédit affecté : comme son nom l’indique, un crédit dit « affecté », est octroyé dans le but précis d’acquérir un véhicule. Il ne peut être utilisé pour acheter autre chose. Une facture d’achat ou de livraison vous sera ainsi demandée par l’organisme prêteur, afin d’attester de l’acquisition de l’auto. Par ailleurs, le montant d’un crédit affecté est versé directement au vendeur. À charge pour l'emprunteur/acheteur de rembourser ensuite les mensualités à l'organisme prêteur. Si la vente n'a pas lieu, l'organisme conserve l'argent et l'emprunteur n'a pas à rembourser, sous réserve des dispositions de l’article L.312-55 du code de la consommation.

 

Le crédit personnel : plus souple, il permet d'acquérir le bien convoité sans avoir à se justifier auprès de l'organisme prêteur. Revers de la médaille : ce type de crédit ne prévoit aucune annulation en cas de non-livraison du véhicule… et l'emprunteur doit rembourser la somme empruntée quoi qu'il arrive !

 

Bon à savoir : Une fois signé votre contrat de prêt, vous disposez d'un délai de 14 jours pour vous rétracter et l’annuler. Par ailleurs, si vous avez opté pour un crédit affecté, le remboursement des mensualités ne débute qu'à la date de livraison du véhicule.

 

Pourquoi comparer les offres de crédit auto ?

Faire un comparatif de crédit auto optimise vos chances d’obtenir la meilleure proposition et présente de nombreux avantages :

  • Un gain de temps indéniable : en utilisant un comparateur de crédit auto, vous êtes informé, en quelques minutes, les différents crédits auto disponibles sur le marché ;
  • Identifier le crédit auto adapté à ses besoins : la multitude d'offres proposées par les divers acteurs du marché (banques, spécialistes du crédit…) peut donner le tournis. Le comparateur de crédit, une fois saisies vos données personnelles, se concentre sur votre projet pour vous proposer le crédit le plus adapté à votre profil. Il vous informe également sur le montant des mensualités et le taux d’intérêt appliqué à chaque offre ;
  • Faire des économies : parce qu’il vous permet d’obtenir des devis personnalisés, un comparateur de crédit auto est l’occasion de réaliser des économies parfois substantielles. Vous disposez en effet de toutes les informations pour comparer au mieux les différentes offres, leur durée, leur coût final, etc. Vous pourrez ainsi vous orienter la plus intéressante.

 

Quels sont les critères pour comparer les crédits auto ?

Pour déterminer quel crédit auto est le plus adapté à vos besoins et votre profil, il convient de prendre en compte certains éléments déterminants :

 

Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global)

Le TAEG indique le coût total de votre crédit. Exprimé en pourcentage annuel, il vous précise le montant à verser, en plus de la somme effectivement empruntée. Selon les offres, ce taux de crédit auto peut varier, ce qui a une incidence sur le coût global du prêt. Veillez donc à prêter attention à son pourcentage pour évaluer s’il est avantageux ou non.

 

L’échelonnement du prêt

Il s'agit de la durée à respecter pour rembourser l'intégralité du crédit. Selon les offres, il est possible d’allonger ou, au contraire, de réduire, la durée du remboursement. De même, certains contrats envisagent la possibilité de report des mensualités, en cas notamment de perte d’emploi, d’accident, d’incapacité de travail, etc. : une disposition particulièrement utile, notamment si vous évoluez dans un environnement professionnel sujet à des réajustements fréquents.

 

Les mensualités

Le montant de vos mensualités aura un impact sur votre budget quotidien, et ce, sur une durée parfois conséquente. Il doit donc être étudié avec attention : à la fois pour vous laisser une certaine souplesse, vous permettre de faire face aux imprévus, etc., et vous éviter de dépasser un taux d'endettement de 33%... taux au-delà duquel un ménage est considéré « surendetté ». 

 

L'assurance, obligatoire ou facultative

L'assurance auto n'est pas toujours obligatoire en cas de souscription d’un crédit auto. Elle peut s’avérer précieuse en cas de défaillance de votre part, de difficultés à rembourser (qu’elles soient liées à une perte d’emploi, un accident, une incapacité de travail, etc.). Mais son coût peut alourdir vos mensualités et peser notablement sur votre budget. C'est pourquoi il est important, non seulement d’évaluer au mieux vos risques de défaillance, mais encore de vérifier si l'assurance est incluse ou non dans votre offre… et à quel montant. Vous seul êtes en mesure d’opérer cet arbitrage entre le coût de l’assurance et le bénéfice que vous pourriez en tirer.

 

Bon à savoir : Selon l’article L.312-29 du code de la consommation, un crédit auto peut être assorti d’une proposition d’assurance avec une notice (avec extraits des conditions générales) fournie à l’emprunteur, sur support papier ou tout autre support durable. Si l’assurance est exigée par le prêteur pour obtenir le financement, une fiche d’information et l’offre de crédit rappellent alors que l’emprunteur peut souscrire une assurance équivalente auprès de l’assurance de son choix.

 

Comment utiliser un comparateur de crédit auto ?

Rien de plus simple. Pour établir un comparatif de crédit auto, il suffit de répondre, pas à pas, aux questions posées en ligne, sur la page du comparateur de crédit auto choisi. Les questions visent à cerner :

  • Votre projet de crédit auto : montant du crédit, achat d’un véhicule neuf ou d'occasion, nombre de mensualités souhaitées, etc. ;
  • Votre situation professionnelle : type de contrat de travail, salaire perçu, autres revenus, etc. ;
  • Votre situation personnelle : nom et adresse, locataire ou propriétaire, date et lieu de naissance, statut marital, nombre d’enfants, charges diverses, etc.

 

Après avoir rempli ces différents formulaires, vous recevez en quelques minutes plusieurs offres de crédit, correspondant à la fois à votre profil et à votre projet. Vous pourrez alors aisément comparer chacune d'entre elles et choisir la plus adaptée.

 

Bon à savoir : Si vous avez – ou avez eu - un problème de santé jugé sérieux, pensez à faire valoir la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Elle permet en effet de faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème grave de santé.

 

Quel crédit auto Matmut choisir ?

Pour s’adapter au mieux à votre situation et votre projet, la Matmut propose différentes solutions de financement : aussi bien pour l’achat d’un véhicule neuf que d’un véhicule d’occasion, pour un conducteur aguerri que pour un jeune conducteur.

Achat d’un véhicule neuf

Vous bénéficiez, avec le crédit auto voiture neuve Matmut, d’un taux compétitif, figurant parmi les plus bas du marché. Par ailleurs : vous n’avez aucun frais de gestion ni de dossier à régler et vos remboursements sont modulables tout au long de la durée de crédit.

Achat d’un véhicule d'occasion

Vous bénéficiez des mêmes avantages que pour l’achat d’une voiture neuve (taux bas, pas de frais de dossier ou de gestion…). Avec en prime, la garantie d’une réactivité adaptée : car la Matmut a bien compris qu’un véhicule d'occasion peut intéresser plusieurs acheteurs en même temps, ce qui vous impose d’enchérir au plus vite. Pour vous y aider, la Matmut s’engage donc à vous accorder rapidement votre prêt, pour peu que vous remplissiez les conditions préalables.

Jeune conducteur

À un âge où l’on termine ses études ou débute dans la vie active, il est rare de pouvoir payer un véhicule comptant. Et emprunter pose l’épineuse question de l’apport personnel. Pour vous accompagner, la Matmut propose un crédit auto jeune, avec lequel aucun apport personnel n’est exigé ! Et comme la vie est faite d’imprévus, surtout lorsqu’on est jeune, vos remboursements sont modulables et peuvent être différés jusqu'à 3 mois. De quoi souscrire un premier crédit auto en toute sérénité.

Le conseil Matmut : Pour une meilleure visibilité, n’hésitez pas à réaliser une simulation de crédit en ligne. Vous découvrirez le montant de votre crédit et, surtout, le montant de vos mensualités et la durée de remboursement.

 À lire aussi : Permis à 1 euro

Comment souscrire un crédit auto ?

Pour souscrire votre crédit Auto à la Matmut, vous avez plusieurs possibilités :

  • En ligne, sur le site de la Matmut : depuis le simulateur crédit auto, indiquez les renseignements demandés et obtenez une estimation rapidement. Vous pouvez alors contacter un conseiller.
  • En agence: rendez-vous dans l’une des agences Matmut présentes à travers toute la France. Pour connaître la plus proche de chez vous, rien de plus simple : renseignez votre lieu de résidence sur notre site internet et, en quelques secondes, vous saurez laquelle se trouve à proximité. Sur place, vous pourrez bénéficier de l’expertise de l’un de nos conseillers. Il saura vous accompagner dans le choix d’un crédit auto adapté à votre projet ;
  • Par téléphone : si vous désirez souscrire un crédit auto, vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au : 02 35 03 68 68. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 9 h à 17 h. Vous pourrez leur poser toutes les questions que jugez utiles et obtenir des informations sur les différents crédits auto Matmut et leurs avantages ;
  • Pour les sociétaires Matmut: si vous êtes déjà sociétaire Matmut et souhaitez obtenir un crédit auto, vous pouvez souscrire un crédit en ligne mais aussi à distance. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous. Par téléphone au : 01 44 83 18 10. Ce service dédié aux crédits à distance est disponible du lundi au vendredi de 8 h à 19 h, et le samedi de 9 h à 17 h. En remplissant un formulaire de contact, directement sur votre espace personnel, afin d’être recontacté ultérieurement par un conseiller Matmut.

La Matmut s’engage : les personnes sourdes ou malentendantes peuvent avoir accès au service Sourdline. Du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, un conseiller vous accompagne via webcam, en langue des signes française ou par tchat adapté.

 

Les étapes de votre crédit auto auprès de la Matmut

Vous avez jeté votre dévolu sur un véhicule ? Vous souhaitez souscrire après avoir réalisé un comparatif de crédit auto ? Voici la marche à suivre.

  1. Effectuez une simulation de crédit auto : pour connaître votre capacité d'emprunt, réalisez une simulation de crédit auto. Vous saurez ainsi, grâce aux informations que vous aurez fournies, combien vous pouvez emprunter et quel sera le montant des mensualités.
  2. Comparez les différentes offres de prêt : de nombreuses banques et organismes financiers proposent des crédits auto, mais chaque offre est différente, tant au niveau des mensualités, que des taux d’intérêt, de l’assurance, etc. Prenez le temps de comparer les multiples offres du marché, via un comparateur de crédit auto, pour choisir la plus avantageuse.
  3. Constituez un dossier de crédit auto : pour bénéficier des fonds nécessaires et acheter votre voiture, il vous faudra réunir un certain nombre de documents. Vous devrez notamment fournir le bon de commande de la voiture, une pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois, un bulletin de salaire ou votre dernier avis d'imposition. Enfin, vous devrez compléter votre dossier par un relevé d'identité bancaire (RIB). Il est possible que d'autres pièces justificatives soient demandées au moment de la souscription du crédit auto, selon l'organisme prêteur choisi.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le crédit Auto de la Matmut récompensé par le Label d'Excellence !

Attribué par les experts indépendants des Dossiers de l’Épargne, ce label récompense les meilleures offres du marché et est valable 1 an.*

Les atouts reconnus du crédit Auto proposé par la Matmut

Le crédit Auto Matmut est reconnu pour ses taux attractifs, sa simplicité et sa flexibilité : il est notamment possible de différer les 3 premières échéances et de moduler leur montant à la hausse comme à la baisse.

label crédit auto

Vous êtes intéressé ? 

L'assurance auto Matmut

Découvrez l'assurance auto de la Matmut, adaptée à vos besoins et à chaque type de véhicules.

assurance auto : voiture neuve

Voiture neuve

Une voiture neuve implique une protection plus élevée en termes d’assurance auto. Investir dans un véhicule coûte cher, et pour être indemnisé suffisamment en cas d’accident, mieux vaut donc souscrire une assurance auto complète.

Assurance auto : voiture d'occasion

Voiture d’occasion 

Une voiture d’occasion a déjà un vécu plus ou moins important. Une assurance sur mesure permet d’adapter les couvertures en fonction de vos besoins. Que vous optiez pour un contrat au tiers, tiers-vol-incendie, tous risques ou tous risques plus, pensez à ajouter des garanties pour une couverture optimale.

Assurance auto : location longue durée (LLD)

Voiture LLD 

Véhicule acquis en location longue durée

Découvrez nos offres et nos garanties adaptées à la LLD

Assurance auto jeune

Assurance auto jeune

Vous venez d’avoir votre permis de conduire et votre première voiture vous attend dans le garage. Choisir sa première assurance auto est aussi importante que de choisir sa première voiture. La Matmut vous propose des formules différentes spécialement dédiées aux jeunes conducteurs.

Assurance auto : voiture électrique

Voiture électrique

Les formules d’assurance auto proposés par la Matmut protègent tous votre nouveau véhicule électrique. Pour une meilleure couverture, pensez à certaines options indispensables comme la garantie indemnisation renforcée pour être indemnisé en valeur d’achat, par exemple.

Assurance auto famille

Assurance auto famille

Les trajets en voiture en famille sont des moments privilégiés. Pour être bien protégé, pensez à votre assurance auto. La Matmut met à votre disposition des formules d’assurance auto spécifiquement conçues pour les familles.

Assurance auto sénior

Assurance auto sénior

La Matmut adapte aussi ses contrats en faveur des conducteurs séniors. Après la retraite, adaptez votre contrat et choisissez une assurance auto complète, qui inclut l’aide au constat pour vous accompagner pendant la réalisation du constat amiable.

Conduite accompagnée

Assurance auto conduite accompagnée

Votre véhicule est parfois conduit par votre enfant, en conduite accompagnée ? Il convient de prévenir et d'obtenir l'accord de votre assureur pour adapter votre contrat d’assurance auto. 

MENTIONS LÉGALES

Les crédits à la consommation distribués par Matmut sont des produits Socram Banque. Matmut est intermédiaire en opération de banque et en services de paiements inscrit à l'ORIAS sous le n° 13005890 pour le compte exclusif de Socram banque, Socram Banque SA au capital de 70 000 000 €, RCS Niort 682 014 865 - 2 rue du 24 février, CS 90000, 79092 Niort Cedex 9 - Mandataire en assurance - N° ORIAS : 08044968 (www.orias.fr).

Matmut - Mutuelle assurance des travailleurs mutualistes. Société d'assurance mutuelle à cotisations variables. Entreprise régie par le Code des Assurances - Siège social : 66 rue de Sotteville 76100 Rouen.

* Label d’Excellence 2022 attribué par les experts indépendants des Dossiers de l’Épargne récompensant les meilleures offres du marché valable 1 an. Pour plus d’informations, consulter le site des Dossiers de l’Épargne sur www.lesdossiers.com.