Annuler
Menu
Accueil / Assurance NVEI / NVEI. Comment bien assurer son monoroue, hoverboard, skateboard ou gyropode électrique ?

Comment bien assurer son monoroue, hoverboard, skateboard ou gyropode électrique ?

Pour les hoverboard ou encore les skateboard les risques sont importants. Bien se protéger lors de vos déplacements est donc essentiel.

Pratiques, écologiques et économiques, les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) séduisent un large public. Monoroue, hoverboard, gyropode, skateboard électrique… Quelle que soit votre préférence, une assurance est obligatoire pour vous déplacer en toute sérénité. 

Quelle différence entre un hoverboard, une monoroue, et un gyropode ?

Il existe différents engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). Ces nouveaux modes de transport, écologiques et silencieux, sont très prisés, notamment en ville.

La monoroue, aussi appelée gyroroue ou monocycle électrique, ne possède comme son nom l’indique qu’une seule roue, équipée de deux petites plateformes pour poser les pieds. Son gabarit lui permet de se faufiler partout et facilite son transport.

Le gyropode est une plateforme à deux roues, munie d’un guidon. Il est très simple à manier. Son seul défaut est son poids, qui dépasse souvent les 50 kg.

L’hoverboard ou gyroskate ressemble au gyropode, mais est plus petit et ne possède pas de guidon. Il est aussi plus léger et vous pouvez facilement l’emporter avec vous dans les transports en commun.

Le skateboard électrique, semblable à l’hoverboard, demande plus d’équilibre et se contrôle avec une télécommande. Il séduit les amateurs de skate traditionnel, car il procure les mêmes sensations sans avoir à fournir d’efforts.

La solution Matmut : Quel que soit votre engin de prédilection, roulez bien assuré avec l’offre 2R Mobilité de la Matmut, conçue spécialement pour les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI). 

Pourquoi assurer un hoverboard, une monoroue ou un gyropode ?

Certains EDPM sont délicats à manier. Par principe, sauf dérogation communale, la circulation est interdite sur les trottoirs. L’utilisateur doit donc emprunter les bandes cyclables ou la chaussée, ce qui accroît le risque d’accident et de collision avec un autre véhicule.

Le port du casque n’est obligatoire ni en ville, ni hors agglomération. Mais sans équipements de protection, le risque de traumatismes lors d’un accident est pourtant clair. Le conducteur n’a pas forcément le temps ni le réflexe d’amortir sa chute.

Un choc sur le crâne, même léger, peut avoir de lourdes conséquences. Prendre une assurance qui protège aussi le conducteur de l’EDPM est donc essentiel.

La Matmut s’engage : Une garantie corporelle est comprise dès la formule Tiers de l’assurance 2R Mobilité Matmut.

Les risques avec un EDPM non assuré

Les EDPM doivent obligatoirement être assurés, au minimum en responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages corporels et matériels que vous pouvez causer à des tiers.

Sans assurance, le conducteur peut se retrouver dans l’obligation de devoir indemniser lui-même les personnes blessées pendant l’accident. Il encourt également une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros. Un défaut d’assurance peut donc coûter très cher.

Lorsque, par exemple, un piéton est blessé par un pilote d’EDPM non assuré, c’est le Fonds de garantie des assurances obligatoires qui l’indemnise. Mais ensuite, le Fond se retourne contre l’utilisateur et lui réclame les sommes versées, majorées de 10%.
Un défaut d’assurance peut donc coûter très cher.

Les véhicules électriques individuels et l'obligation d'assurance

Assurance hoverboard

Les hoverboards ou gyroskates doivent obligatoirement être assurés, au moins par une responsabilité civile.

La responsabilité civile est, souvent, garantie par le contrat d’assurance habitation. Mais la plupart de ces contrats d’assurance habitation n’incluent pas les EDPM dans leur couverture de la responsabilité civile. C’est le cas à la Matmut.

Voilà pourquoi, il est obligatoire de prendre une assurance spécifique. Celle-ci est d’autant plus nécessaire qu’elle vous apporte une plus large protection. La garantie conducteur, par exemple, se révèle indispensable lors d’un accident entraînant des dommages corporels.

Bon à savoir : Comme les hoverboards, les skateboards électriques doivent obligatoirement être assurés au tiers.

Assurance monoroue

Assurer sa monoroue est obligatoire. Au minimum, vous devez souscrire une responsabilité civile.

La conduite d’une gyroroue demande un peu d’expérience et les chutes ne sont pas rares. Opter pour une couverture complète lorsqu’on se déplace en monoroue est donc vivement recommandé.

La solution Matmut : La garantie optionnelle Équipements de protection du contrat 2R Mobilité assure vos protections (casque, gants…).

Assurance gyropode

Comme pour les autres EDPM, l’assurance d’un gyropode au tiers est obligatoire. Elle couvre les dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à autrui.

Souscrire une assurance dédiée est plus qu’une obligation : elle vous protège en cas de dommages corporels et intègre des garanties complémentaires.

La solution Matmut : Un litige après la réparation de votre véhicule ou après un accident ? La Matmut vous assiste grâce à la protection juridique incluse dans tous les contrats d’assurance 2R Mobilité.

L’offre 2R Mobilité Matmut spéciale EDPM

Une assurance sur mesure pour hoverboards, monoroues et gyropodes

La Matmut a créé une offre spécifique d’assurance, réservée aux utilisateurs d’hoverboards, monoroues, gyropodes, skateboards électriques ou trottinettes électriques.

Elle comprend des garanties essentielles, à petits prix, pour être accessible à tous, et une option pour assurer ses équipements de protection.

Les EDPM doivent respecter la réglementation. Par exemple, le conducteur d’un véhicule électrique individuel doit avoir au moins 12 ans et appliquer les règles de circulation dédiées aux EDPM en vigueur dans sa ville. Des règles partout identiques, à l’exception d’éventuelles autorisations locales de circuler sur le trottoir.

La Matmut s’engage : Afin d’utiliser son véhicule électrique en toute sécurité, la Matmut propose à ses assurés des stages « Conduite & Mobilité urbaine ». Alliant contenu théorique et mise en pratique, la formation est accessible à tous, dès 12 ans.

Les avantages de l'offre 2R Mobilité de la Matmut

La Matmut protège les utilisateurs d’EDPM au-delà de la simple obligation d’assurance en responsabilité civile.

L’offre 2R Mobilité se compose de deux formules : une au Tiers et l’autre en Dommage Collision.

L’assurance 2R Mobilité « Tiers » couvre efficacement les conducteurs de monoroue, hoverboard, gyropode et skateboard électrique avec :


• Une responsabilité civile obligatoire pour prendre en charge le préjudice causé à autrui ;
• Une garantie corporelle conducteur, et son plafond d’indemnisation élevé, pour faire face à toutes les conséquences d’un accident corporel ;
• Une assistance juridique en cas de litige lié à l’achat, la réparation, le financement ou la vente de votre engin ;
• Une protection juridique suite à un accident ;
• Une garantie équipements de protection en option.

Bon à savoir : La formule Dommage Collision est ouverte uniquement aux propriétaires de trottinettes électriques achetées neuves, sous conditions.

La Matmut vous accompagne : Découvrez tous les avantages dont vous pouvez bénéficier avec l’offre 2R Mobilité en réalisant votre devis en ligne.

Devis en ligne

Vélos, trottinette, hoverboard...Nos offres d’assurances Matmut adaptées à chaque type d'engins