Annuler
Menu
Accueil / Assurances Accidents de la vie / Conseils / Comment faire du vélo en toute sécurité ?

Comment faire du vélo en toute sécurité ?

Publié en octobre 2018 - Mise à jour avril 2024

En quête d’une mobilité moins polluante, les Français sont chaque année plus nombreux à adopter le vélo. Les déplacements à vélo nécessitent d’adopter un comportement responsable. Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ? Nos conseils pour la sécurité de vos déplacements à vélo.

Vérifier l’état de son vélo

Comme pour tout véhicule, l’entretien de votre vélo et son bon fonctionnement sont les premiers garants de votre sécurité à vélo. Avant chaque sortie, prenez soin d’en vérifier l’état.

Deux éléments doivent particulièrement retenir votre attention :

  • Les freins : contrôlez l'usure des patins ou des plaquettes ;
  • Les pneus : vérifiez qu’ils ne présentent aucun signe d’usure ou trace d’éraflures. Leur pression, indiquée sur le flanc du pneu, doit être comprise entre 3,5 et 5 bars.

Ensuite, pensez également à :

  • Inspecter vos roues : assurez-vous qu’il n’y a ni voilage, ni saut et qu’elles ne sont pas décentrées ;
  • Contrôler le bon serrage des différents éléments de votre vélo (selle, roues, pédales et dérailleur). Si certains présentent du jeu ou une fixation trop lâche, resserrez-les ;
  • Inspecter votre système de vitesses : vérifiez que votre chaîne n’est pas distendue et que les dents du plateau sont en bon état. Nettoyez-les au besoin pour éliminer les saletés susceptibles de s'y nicher puis lubrifiez l’ensemble si nécessaire ;
  • Contrôler le bon fonctionnement de votre éclairage, à l’avant comme à l’arrière ;
  • Vérifier que vos réflecteurs ne sont pas encrassés : s’ils le sont, nettoyez-les afin d’être bien vu.

Dans tous les cas, prenez le temps de réparer, voire de remplacer les éléments usés (plaquettes de frein, pneus, jantes) ou défectueux (ampoules, chaîne, dérailleur) avant de prendre la route, afin d’avoir une bonne sécurité à vélo.

Un vélo bien équipé est garant d'une meillleure sécurité

Qu’il s’agisse de faire une balade en famille ou d’aller au travail à vélo, il est essentiel d’être bien équipé. Certains équipements sont obligatoires :

  • Des freins, avant et arrière, en bon état ;
  • Un gilet de haute visibilité, à porter la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante ;
  • Un éclairage avant (émettant une lumière jaune ou blanche) et un feu rouge fixé à l’arrière ;
  • Des catadioptres : blanc à l’avant, rouge à l’arrière, orange sur les côtés et les pédales ;
  • Une sonnette, dont le grelot doit être audible à 50 mètres au moins. L'emploi de tout autre signal sonore est interdit ;
  • Un casque pour tout enfant de moins de 12 ans, qu'il soit conducteur ou passager. Notez qu’il doit être impérativement attaché et homologué CE ;
  • Un siège enfant, également homologué CE, pour transporter les enfants âgés de 9 mois à 5 ans.

D’autres sont facultatifs, mais fortement conseillés :

  • Le casque : s’il n’est pas obligatoire pour les adultes, il vaut mieux l’adopter car il réduit fortement la gravité des blessures à la tête en cas de chute ;
  • Un rétroviseur placé sur le guidon, utile pour conserver une vision globale de la circulation et anticiper vos déplacements latéraux ;
  • Un écarteur de danger : placé à l’arrière gauche du vélo, il oblige les véhicules vous doublant à bien s’écarter ;
  • Des chaussures à semelles antidérapantes, précieuses pour prendre appui sur la chaussée sans glisser en cas de pluie ;
  • Des gants de cycliste : ils protègent vos mains des risques d’abrasion et de coupures en cas de chute ;
  • Une pince à pantalon : elle empêche votre pantalon, pour peu qu’il soit évasé ou flottant, de se prendre dans la chaîne. Vous êtes ainsi protégé des salissures et des arrêts intempestifs, donc dangereux, du vélo.

À consulter : Faire du vélo en hiver : comment bien s’équiper ?

Respecter le Code de la Route

Votre vélo est soumis, comme tout autre véhicule, au respect du Code de la route et les panneaux routiers (stops, feux tricolores, cédez le passage…) s’adressent également aux cyclistes !

Ces derniers étant les usagers de la route les plus fragiles en cas d’accident, il est d’autant plus important de respecter les règles de circulation à vélo. En effet, les blessures graves sont 16 fois plus probables à vélo qu’en voiture et le risque d’être tué est 3 fois plus important que pour un automobiliste (*).

Pour votre propre sécurité à vélo :

  • Ne brûlez jamais les feux rouges et les stops ;
  • N’empruntez pas les sens interdits ;
  • Ne doublez jamais par la droite ;
  • Ne circulez pas à deux de front sur la chaussée ;
  • Ne roulez pas sur les trottoirs : seuls les enfants à vélo de moins de 8 ans sont autorisés à le faire, à condition de circuler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons ;
  • Descendez de votre vélo pour emprunter un passage piéton.

À retenir : À vélo, il est interdit de porter tout dispositif émettant du son (écouteurs, casque audio…) et d’utiliser son téléphone portable. En cas de non-respect de cette interdiction, vous vous exposez à une amende de 135 €.

À lire aussi : Voitures et cyclistes sur la route : les bonnes pratiques

Adopter les bons réflexes

Au-delà du respect du Code de la route, il existe d’autres précautions, tout aussi indispensables pour votre sécurité à vélo. Retrouvez l’essentiel de ces bonnes pratiques et réflexes sécurité pour vos déplacements à vélo.

Toujours faire connaître vos intentions

Pour prévenir toute collision, ne prenez jamais les automobilistes et autres usagers de la route au dépourvu : indiquez clairement vos intentions en tendant le bras. Chacun pourra ainsi mieux anticiper vos changements de direction, vos dépassements ou vos arrêts, ce qui réduit le risque d’être percuté.

Garder l’œil sur la chaussée

Nids de poule, rues défoncées, détritus jonchant le sol ou plaques d’égout mal ajustées : pour un vélo, le danger est aussi sur la chaussée. Les pneus sont généralement trop fins pour affronter ces obstacles ou éviter les chutes.

Tout au long de votre trajet, gardez donc un œil attentif sur l'état de la route. Soyez d’autant plus vigilant par temps pluvieux : les lignes blanches et les pavés deviennent particulièrement glissants.

Éviter les angles morts

Les conducteurs de poids-lourds, bus, camping-cars et autres camionnettes risquent de ne pas vous voir. En effet, votre vélo est confiné dans les angles morts. Pour éviter d’être percuté, faites en sorte qu’ils vous repèrent. Aux feux, par exemple, placez-vous en avant de la cabine du camion et établissez un contact visuel avec le conducteur. En route, soyez plus prudent encore : attendez que la voie soit dégagée et d’être bien visible des autres usagers avant de les doubler.

Ralentir même si vous avez la priorité

Même si vous avez clairement la priorité, ayez le réflexe de ralentir. En effet, vous êtes moins imposant à vélo, donc naturellement moins visible qu’un autre véhicule. Le risque de collision est de ce fait plus important.

Lorsque vous abordez une intersection, ralentissez de façon systématique, afin de pouvoir stopper si nécessaire.

Attention aux portières des voitures !

Lorsque vous longez une file de stationnement, veillez à réduire sensiblement votre vitesse et maintenir une distance de sécurité d'au moins un mètre avec les véhicules garés. Une portière qui s'ouvre brusquement peut en effet vous projeter au beau milieu de la chaussée... et de la circulation.

Surveiller les piétons

Pour votre sécurité à vélo, il est indispensable de faire attention à tous les autres usagers de la route, y compris les piétons. Il n’est pas rare de les voir traverser au feu vert ou marcher sur une piste cyclable, ce qui peut provoquer des collisions.

Pour éviter les accidents, pensez à ralentir à l’approche des zones fréquentées et prêtez une attention particulière aux déplacements des piétons, souvent moins prévisibles que les automobilistes.

Privilégier les pistes cyclable

Réservées aux cyclistes et séparées du reste de la chaussée, les pistes cyclables vous assurent une sécurité optimale. Elles vous isolent en effet du flot de la circulation. Empruntez-les le plus souvent possible, tout en veillant à maîtriser votre vitesse et respecter le sens de circulation.

Bon à savoir : Pour préparer au mieux vos déplacements à vélo, vous pouvez utiliser Geovelo, une application mobile dédiée aux vélos qui vous propose les meilleurs itinéraires en privilégiant les pistes cyclables.

La Matmut vous accompagne

Avec les assurances Accidents de la Vie de la Matmut, roulez à vélo en toute sécurité grâce à une protection adaptée à vos besoins. 

Devis en ligne