Annuler
Menu
Accueil / Assurance scolaire / Conseils / L'assurance scolaire est-elle obligatoire ? Dans quels cas ?

L'assurance scolaire est-elle obligatoire ? Dans quels cas ?

Publié en septembre 2018 - Mise à jour juillet 2023

Éternel casse-tête des parents à la rentrée, l’assurance scolaire est au cœur de toutes les interrogations. L’assurance scolaire est-elle obligatoire ? Jusqu’à quel âge faut-il la prendre ? Peut-on souscrire en ligne ? La Matmut répond à vos questions.

L'assurance scolaire : pas obligatoire, mais conseillée

L’assurance scolaire est une solution avantageuse pour protéger votre enfant contre les dommages qu’il peut causer ou subir dans le cadre scolaire. Il est ainsi couvert à l’école, mais aussi sur le trajet domicile – établissement.

L’assurance scolaire et extrascolaire couvre votre enfant de manière plus large. Elle intervient notamment lors d’évènements survenus à l’occasion des activités scolaires et périscolaires, et des trajets, selon les garanties souscrites.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ? Elle est facultative à l’école pour toutes les activités auxquelles l’enfant ne peut se soustraire, comme les cours ou les sorties à la piscine. Dans ce cadre, seule la garantie responsabilité civile est obligatoire.

En revanche, l’assurance scolaire est obligatoire dès lors que le jeune souhaite participer aux activités périscolaires qui lui sont proposées : visite d’un musée, voyage, garderie, cantine…

Bon à savoir : Les établissements privés peuvent vous imposer la souscription d’une assurance scolaire ou la prévoir dans les frais de scolarité.

À lire aussi : Comment bien préparer la rentrée scolaire de votre enfant ?

 

Quelle formule d’assurance scolaire choisir ?

Une assurance scolaire comporte deux garanties minimales : la responsabilité civile, qui prend en charge les dommages causés par votre enfant à des tiers, et la garantie accidents corporels, qui couvre les dommages subis par l’enfant.

Toutefois, il peut être intéressant de choisir un contrat d’assurance scolaire plus complet, intégrant des garanties étendues. Votre enfant pourra par exemple disposer d’une protection de ses biens personnels contre le vol, d’une assistance en cas de maladie… 

Vous pouvez réaliser un comparatif d'assurance scolaire afin de trouver la formule qui correspond le mieux aux besoins de votre enfant. 

La Matmut vous propose deux formules d’assurance scolaire :

  • La formule Essentielle : votre enfant bénéficie de garanties essentielles à petit prix, et peut participer à toutes les activités pour lesquelles l’assurance scolaire est obligatoire ;
  • La formule Tranquillité : votre enfant profite d’une protection renforcée, offrant de nombreuses garanties (vol des effets personnels, vol du vélo…), toujours à un prix raisonnable.

Enfin, l’option Tranquillité Plus complète la couverture de votre enfant en cas de blessures ou de frais médicaux, et inclut des prestations d’assistance (soutien scolaire, aide psychologique…).

La solution Matmut : Gagnez du temps en souscrivant l’une de ces formules d’assurance scolaire en lignedirectement en ligne. Votre enfant pourra ainsi être couvert le jour même de votre souscription.

À lire aussi : Souscrire une assurance scolaire, où et comment ?

 

Combien coûte une assurance scolaire ?

Une assurance scolaire coûte en moyenne une dizaine d’euros par an pour une formule basique et peut dépasser 50 € pour une couverture optimale, incluant de nombreuses garanties.

Avec ses tarifs abordables, l’assurance scolaire est un véritable gage de sécurité et de sérénité pour les parents et les enfants. Il est vivement recommandé d’y souscrire pour que votre enfant puisse participer aux différentes activités facultatives avec ses camarades et vive pleinement sa scolarité.

La Matmut s’engage : Quel que soit votre budget, nos formules d’assurance scolaire Essentielle et Tranquillité protègent votre enfant dès 1 € par mois.

 

Faut-il renouveler l’assurance scolaire chaque année ?

Pour que votre enfant reste couvert tout au long de sa scolarité, vous devez renouveler chaque année son assurance scolaire.

En effet, l’assurance scolaire est valable pour un seul enfant et uniquement pour l’année scolaire en cours. Lors de la souscription de l’assurance scolaire en ligne ou en agence auprès de votre assureur, vous devrez préciser le nombre d’enfants que vous souhaitez protéger.

Bon à savoir : Dans les cas où l’assurance scolaire est obligatoire, l’attestation d’assurance, remise par l’assureur, est le moyen de prouver que votre enfant est bien assuré. Elle vous sera réclamée par l’école.

 

Assurance scolaire : jusqu'à quel âge ?

Vous pouvez souscrire une assurance scolaire pour votre enfant très tôt, dès son entrée en maternelle. Quel que soit son âge, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour pouvoir l’inscrire dans son établissement. Elle le sera uniquement si votre enfant participe à des activités périscolaires non obligatoires ou s’il déjeune à la cantine.  

Jusqu’à quel âge l’assurance scolaire est-elle utile ? Même grand, votre enfant peut provoquer des dommages ou être victime d’un accident. Il est donc recommandé de le couvrir avec une assurance scolaire tout au long de sa scolarité, jusqu’à la fin de ses études secondaires (lycée).

Bon à savoir : À la Matmut, l’assurance scolaire peut être renouvelée jusqu’à l’âge de 20 ans. Ensuite, lorsqu’il entame des études supérieures, le jeune peut souscrire une assurance étudiant spécifique.

 

À qui doit-on remettre l’attestation scolaire ?

Lorsque l’assurance scolaire est obligatoire pour certaines activités (cantine, garderie, sorties…), l’attestation scolaire est réclamée par l’établissement dès la rentrée. En général, ce document est à remettre au professeur principal.

Sans attestation d’assurance scolaire, votre enfant ne pourra pas participer aux activités facultatives proposées par l’école ou par la commune. Il ne pourra pas non plus manger à la cantine le midi.

À lire aussi : Comment obtenir l’attestation scolaire ?

 

Comment souscrire une assurance scolaire ?

Votre enfant se trouve dans une situation où l’assurance scolaire est obligatoire et vous avez besoin d’une attestation rapidement ?

À la Matmut, vous pouvez souscrire votre assurance scolaire en ligne. C’est simple et rapide, et vous obtenez immédiatement l’attestation d’assurance scolaire.

Bon à savoir : Certaines garanties de l’assurance scolaire peuvent être incluses dans vos autres contrats d’assurance (garantie des accidents de la vie, assurance habitation…).

La Matmut vous accompagne

La Matmut accompagne vos enfants de la maternelle jusqu'à la terminale.
Formule Essentielle ou Tranquillité, choisissez l’offre la mieux adaptée aux besoins de vos enfants et à votre budget et souscrivez en ligne en quelques clics.

Devis en ligne