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10 bonnes façons de faire du sport à la maison

Publié en juillet 2021

Manque de temps, contraintes horaires ou financières : il n’est pas toujours simple de pouvoir faire du sport à l’extérieur. Pourtant, il est tout à fait possible de garder la forme en pratiquant une activité physique à la maison, même dans un petit espace. Que ce soit pour perdre du poids, se muscler ou rester tonique, la Matmut vous propose dix manières efficaces de pratiquer une activité sportive sans avoir besoin de sortir de chez vous, ou presque !

1. Installer des applications sportives

Le sport à la maison en seulement quelques clics : voilà ce que proposent l’App Store et le Play Store. Ces bibliothèques mobiles regorgent d’applications sportives mettant gratuitement à disposition de véritables programmes s’adaptant à tous les niveaux.

Les applications les plus populaires : Nike Training Club, Freeletics, 7 minutes Workout, FizzUp ou encore Exercices à la maison.

2. Prendre un cours de sport sur YouTube ou sur les réseaux sociaux

Qu’ils soient français ou internationaux, les Youtubeurs sportifs proposent des contenus tout à fait adaptés à la pratique d’une activité physique à domicile. En véritables coachs, ils fournissent des conseils précieux pour s’améliorer à son rythme. Leurs vidéos sont accessibles tout le temps. Il arrive par ailleurs qu’ils fassent des sessions à suivre en direct sur YouTube ou sur les autres réseaux sociaux sur lesquels ils sont actifs, comme Instagram ou TikTok.

Les meilleurs Youtubeurs sport pour du fitness et/ou de la musculation : Sissy MUA, Tibo InShape, Bodytime, Alex Levand, Justine Gallice, Lucile Woodward ou encore Eric Flag.

À lire aussi : Les courbatures : comment les éviter et les soulager ?

3. Bouger à la maison grâce aux jeux vidéo

Autre possibilité si vous avez chez vous une console comme une Wii, une Switch ou une Playstation : les jeux vidéo sportifs. Ces jeux présentent l’avantage d’être ludiques et interactifs. De plus, ils peuvent vous faire pratiquer virtuellement des sports normalement réservés à l’extérieur, comme le tennis, le beach volley ou le baseball !

Les jeux vidéos récents pour faire du sport :

  • Sur la Nintendo Switch : Ring Fit Adventure, Fitness Boxing, Olympic Games Tokyo 2020, Mario et Sonic aux jeux Olympiques Tokyo 2020.
  • Sur la Playstation 4 : Box VR, Superhot VR, Everybody’s Golf.

4. Opter pour le coaching à distance avec un pro

Un excellent moyen pour se défouler et garder la motivation est d’opter pour un coaching à distance. Plus besoin de vous déplacer en salle, il vous suffit simplement d’une connexion à Internet. Vous serez encadré par un professionnel capable de vous construire un programme sportif efficace à faire chez vous, et celui-ci vous guidera pas à pas pour vous améliorer.

La sélection des meilleurs sites de coaching en visio : Protrainer, ABC Coachs Sportifs, Cool Training, ou encore La Salle de Sport with Reebok.

5. Danser pour booster son cardio

L’activité parfaite pour travailler votre cardio et suer de manière ludique et entraînante : la danse ! Si une simple playlist suffit pour se dandiner, il existe des applications très bien faites pour apprendre à bouger en rythme. Sur YouTube aussi, vous trouverez facilement des chaînes d’apprentissage.

Pour danser à la maison :

  • Les applications : Just Dance Now, Apprendre à Danser Facilement, Steezy, Aérobie pour Zumba.
  • Les chaînes YouTube : Fitness Marshall, Doctissimo Danse, Cardio Dance with Clau and Paty, Tara’s body.

6. Faire du sport autour de chez soi

Si vous habitez dans un immeuble, n'hésitez pas à enfiler vos baskets et à vous diriger vers les escaliers communs pour une petite séance de sport tonique. D’ailleurs, monter et descendre les escaliers ne sollicite pas les mêmes muscles et vous travaillerez de manière globale vos jambes. Si vous êtes motivé, vous pouvez même en profiter pour faire un peu de marche ou de course à pied dans votre quartier.

7. S’équiper de vrais appareils sportifs

Avec de la place et un peu de budget, pourquoi ne pas investir dans du véritable équipement ? Symbole du sport à la maison, le vélo d’appartement est le grand classique des sportifs d’intérieur. Il est idéal pour travailler son endurance et permet d’entretenir son système cardio-vasculaire. Sinon, vous pouvez opter pour un rameur, un tapis de course ou encore un vélo elliptique en fonction de vos objectifs. 

Si vous ne pouvez pas vous équiper de grosses machines, aucun problème ! Les magasins de sport foisonnent d’équipements légers : petites haltères, corde à sauter, ballon de gym, fitness stepper, élastiques de résistance, etc.

8. Pratiquer le yoga pour décompresser

Manière douce de bouger, le yoga a de nombreux bienfaits. Il agit contre le stress, favorise la concentration et permet d’étirer son corps pour travailler sa souplesse. Pour le pratiquer chez vous, le mieux est de vous équiper d’un tapis de sport afin de réaliser les différentes positions sans vous blesser.

Quelques applications de yoga à essayer : Daily Yoga, Down Dog, Keep Yoga, 5 minutes de Yoga, Asana Rebel.

9. Tester les bienfaits de l’électrostimulation

Le principe de l’électrostimulation est simple : on positionne sur différents parties du corps (le ventre, les cuisses, les fesses, les bras) des électrodes qui envoient de faibles impulsions électriques forçant les muscles à se contracter. Ce procédé a surtout une visée esthétique, pour dessiner efficacement les muscles. Par conséquent, il vaut mieux le conjuguer à une vraie pratique sportive.

Les meilleurs appareils d’électrostimulation : le Slendertone Connect Abs, le Compex SP 4.0, la ceinture abdominale Beurer EM 37, le Tesmed Max 830.

10. Ne pas se forcer et faire attention

Faites toujours attention dans votre pratique d’une activité sportive en autodidacte, chez vous ou ailleurs. Si vous n’êtes pas sportif d’ordinaire, ne vous lancez pas immédiatement dans des challenges trop hauts pour votre niveau. Il est important de toujours y aller progressivement pour ne pas vous blesser et améliorer petit à petit vos performances !

Puisque la pratique d’un sport chez vous quel qu’il soit peut comporter des risques, l’assurance Matmut Habitation Résidence Principale vous permet d’être couvert pour les dommages que vous pourriez occasionner à un tiers pendant votre séance. Vous pouvez également vous blesser tout seul, et dans ce cas, la Matmut propose des contrats pour indemniser les dommages corporels que vous pourriez subir.

À lire aussi : Faire du sport quand on a mal au dos : bonne ou mauvaise idée ?

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