Annuler
Menu
Accueil / Assurance Moto / Conseils / Moto 50cc : tout savoir

Moto 50cc : tout savoir

Publié en mai 2022

La moto 50cc est une moto dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3. Utilisable dès 14 ans par un conducteur possédant le permis AM et les équipements adéquats, elle est idéale pour une première expérience de la route et de la moto. La Matmut vous fait découvrir l’univers des motos 50cc.

 

Qu'est-ce qu'une moto 50cc ?

 

Une moto 50cc, aussi appelée cyclomoteur ou mécaboîte, est un deux-roues de petite cylindrée donc la vitesse maximale est bridée à la construction pour ne pas excéder 45 km/h.

Elles sont légères et peuvent peser une centaine de kilos. Les motos 50 cm3 appartiennent à la catégorie L des véhicules à moteur, soit la sous-catégorie L1e.

Elle fait partie de la famille des deux-roues 50cc, avec les scooters, le scooter électrique, ou encore les mobylettes.

 

Bon à savoir :
Les cyclomoteurs 50cc, ce sont aussi les scooters ! Les scooters sont soumis aux mêmes règles que les motos de moins de 50 cm3. La Matmut vous propose une assurance scooter qui correspond à vos besoins.

 

Les types de motos 50cc

 

On distingue différents types de motos 50cc, chacune avec des particularités offrant une expérience de la route à moto et un style à part entière.

 

L’enduro

 

Les motos 50cc de type enduro sont des motos polyvalentes qui conviennent aussi bien à la ville qu’au chemin de terre, ce qui en fait des motos tout-terrain.

Equipée de jantes à rayons avec des pneus à crampons, c’est une moto 50cc idéal pour la pratique de l’enduro.

Leur guidon est haut et droit, relevant le poste de pilotage et redressant le conducteur. L’enduro possède des suspensions et un moteur souple, mais reste moins flexible et souple que d’autres motos.

 

La sportive

 

La moto 50cc de type sportif ressemble à une moto de course visuellement et ravira les motards adeptes de la conduite sportive et du racing moto avec des démarrages musclés et des reprises énergiques.

Le pilotage requiert d’être penché vers l’avant sur le guidon. Les motos 50cc sportives sont faites pour l’asphalte grâce à leur bonne tenue de route et leur freinage performant.

 

Le supermotard

 

La moto 50cc de type supermotard, ou Superbike, offre une conduite entre la moto cross et la moto enduro. Elles sont idéales sur la route, mais révèlent leur potentiel sur les pistes. La plupart sont équipées d’un moteur Derbi et assurent une conduite dynamique.

Les avantages des motos de type supermotard sont nombreuses. Elles sont très maniables, possèdent un kit de freinage puissant et des suspensions rigides. Le poste de pilotage est relevé pour une position de conduite confortable. Elles ont un bon rapport qualité prix. De plus, la moto supermotard présente un démontage et une réparation facile.

 

Le Roadster

 

La moto 50cc de type Roadster rassemble les avantages des types enduro, sportif et supermotard. C’est un mixte technique entre la moto sportive et le type supermotard. Par ses performances, elle demandera un budget plus important pour l’acquérir, même s’il existe moins de modèles.

On retrouve chez la moto Roadster de la maniabilité, du caractère et un moteur puissant.

Sa polyvalence la rend idéale en ville et sur route au quotidien.

 

A lire aussi : Achat moto : ce qu’il faut savoir avant de s’engager

 

Qui peut conduire une moto 50cc ?

 

Le conducteur d’un cyclomoteur de 50 cm3 doit être âgé d’au moins 14 ans.

La conduite d’une moto 50cc ou d’un scooter est idéale pour appréhender les dangers de la route. Les jeunes, sous la confiance de leurs parents, ont alors l’opportunité de gagner en responsabilité et en indépendance.

 

Quelle est la vitesse maximum d'une moto 50cc ?

 

La vitesse maximum d’une moto 50cc est limitée à 45 km/h. Le Code de la Route impose aux cyclomoteurs de 50 cm3 d’être bridées afin que leur vitesse n’aille pas au-delà.

Rouler à 45 km/h ou moins implique que vous ne pourrez pas circuler sur toutes les routes avec une moto 50cc. Portez une attention particulière aux panneaux pour savoir si vous avez le droit de vous engager ou non. Par exemple, certains ponts ou tunnels sont interdits aux deux-roues de 50 cm3. Vous ne pourrez pas emprunter de voies rapides ou d’autoroutes.

 

Bon à savoir :
Recourir au débridage de son deux-roues est interdit et sanctionné par la Loi (contravention de la 4ème classe pour un cyclomoteur, contravention pouvant aller jusqu’à 1 500 euros pour une moto débridée, confiscation du véhicule possible). Une telle infraction peut également entraîner la déchéance de votre assurance moto.

 

Quel permis pour une moto 50cc ?

 

Une moto 50cc peut être conduite sans permis par les personnes nées avant le 1 janvier 1988, sous réserve de ne pas être soumis à une interdiction judiciaire.

Les personnes nées après cette date doivent posséder le Brevet de Sécurité Routière (BSR) ou le permis AM.

La formation au permis AM dure 8 h. Elle se compose d’une formation théorique et d’une formation pratique. Vous pouvez vous adresser à une moto école si vous souhaitez passer ce permis. Le permis AM est ensuite valide 15 ans.

Le motard doit être capable de présenter la carte grise du véhicule, le BSR / Permis AM et un certificat d’assurance lors d’un contrôle par les forces de police.

 

A lire aussi : Permis cyclomoteur AM : tout savoir

 

Moto 50cc et assurance

 

Comme pour tous les véhicules terrestres motorisés, l’assurance moto 50cc est obligatoire. Elle couvre les dommages matériels et corporels subis par les tiers et offre une protection juridique suite à accident.

À la Matmut, l’assurance moto vous propose 3 formules adaptées à vos besoins avec son contrat 2R Rider : Tiers, Tiers-Vol-Incendie et Tous Risques "Équilibre". Les différentes garanties et options de chaque formule vous permettent de choisir une assurance qui correspond à vos besoins réels au quotidien.

 

Les équipements pour une moto 50cc

 

Avant de prendre la route, il est nécessaire de bien choisir vos équipements moto pour vous protéger en cas de chute ou d’accident. En effet, à moto, vous n’êtes protégé par aucune structure, à la différence d’une voiture : si vous tombez, c’est votre corps qui sera directement touché.

Il est obligatoire pour vous de porter les équipements moto 50cc suivants :

  • Un casque homologué : le casque de moto protège votre visage et votre tête des chocs et de l’abrasion en cas de chute à moto ;
  • Les gants homologués : les gants protègent vos mains et poignets lors d’une chute ou d’une glissade.

Il est recommandé de s’équiper d’accessoires de moto qui protègent au maximum votre corps :

  • Un blouson de moto : il vous protège du vent, mais surtout des fractures graves si vous chutez à moto. Des renforts aux coudes et articulations vous assurent de réduire vos risques de blessures lors de frottements ;
  • Un gilet airbag : porté par-dessus votre blouson, le gilet airbag se déclenche en cas de choc ou de chute à moto et renforce la protection au niveau de votre nuque et le long de votre colonne vertébrale ;
  • Un pantalon de moto : tout comme le blouson de moto, le pantalon peut être renforcé aux articulations pour une protection optimale ;
  • Des bottes montantes : les chaussures basses sont à proscrire lorsque vous roulez à moto. Optez pour des bottes de moto qui couvriront vos pieds et chevilles correctement.

 

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne sur les routes avec son assurance moto sur-mesure pour votre moto 50cc.

La Matmut propose également des stages de conduite moto gratuits à ses assurés (dans la limite des places disponibles).

Devis en ligne