Annuler
Menu
Accueil / Alarme et télésurveillance / Conseils / Comment prévenir un cambriolage ? Les bons conseils Matmut

Comment prévenir un cambriolage ?
Les bons conseils Matmut

Publié en juillet 2018 - Mis à jour en mai 2023

La prévention des cambriolages est de mieux en mieux assurée grâce à des systèmes comme la télésurveillance ou l'alarme maison. Comment bien assurer la sécurité de la maison et éviter les cambriolages ?

Sécuriser les portes et fenêtres pour éviter les cambriolages

Porte d’entrée, fenêtres, portes-fenêtres, porte de garage… Il existe de nombreux moyens d’accéder à une résidence. Pour éviter les cambriolages, il convient de sécuriser ces accès. En sachant que, statistiquement, plus le temps nécessaire à l’effraction est élevé… plus les chances que les cambrioleurs abandonnent sont importantes !

 

Quelle porte d’entrée choisir pour plus de sécurité ?

80 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Une porte sécurisée est donc conseillée pour ralentir, voire décourager les malfaiteurs. Il est recommandé d’opter pour une porte d’entrée équipée d’une serrure avec 3, 5 ou 6 points et répondant aux normes NF A2P. Dans l’idéal, la porte doit avoir une épaisseur de 40 mm minimum pour garantir une bonne solidité. Un œilleton ainsi qu’un entrebâilleur constituent des protections supplémentaires.

 

Des normes permettent de choisir les portes les plus sécurisées. La norme française de référence NF A2P est décernée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Pour les portes blindées, 3 niveaux de certification sont attribués en fonction de leur temps de résistance à l’effraction : A2P BP1, A2P BP2 et, pour les plus performantes, A2P BP3. Pour les serrures, ce sont des étoiles qui certifient leur catégorie de résistance : A2P 1, 2 ou 3 étoiles.

 

Une norme européenne coexiste avec la norme française pour les portes blindées : la norme EN 1627 associée à 6 classes de résistance, les classes 2 et 3 étant celles recommandées pour les portes d’habitation.

 

À lire aussi : Comment choisir une porte blindée ?

 

Quel type de vitrage choisir ?

Si la porte est suffisamment sécurisée, il ne faut pas négliger les fenêtres et les portes-fenêtres. Pour garantir une prévention des cambriolages optimale, il est préférable d’installer du double, voire du triple vitrage renforcé. Une finition feuilletée ou un film sécurité posé sur la fenêtre renforcent la solidité de la vitre. Installer des barreaux devant les fenêtres en rez-de-chaussée est également une bonne solution.

 

Comment renforcer la sécurité d’une porte de garage ?

Il existe plusieurs systèmes de protection adaptés à tous les types de portes de garage : verrou anti-pince, barre de sécurité ou serrure avec cadenas. Pour choisir le modèle de protection le plus approprié à votre domicile, demandez conseil à un expert.

 

Dissuader les cambrioleurs grâce à des appareils de sécurité

Installer des appareils de sécurité spécifiques fait partie des astuces anti-cambriolages les plus efficaces.

 

Sécuriser sa maison avec une alarme anti-intrusion

L’appareil le plus dissuasif est sans aucun doute l’alarme anti-intrusion. Dès qu’un intrus est détecté, l’alarme émet jusqu’à 115 décibels, selon les modèles. Certains systèmes d’alarmes sont désormais programmables à distance et ils peuvent être activés via un smartphone, une tablette ou un PC.

 

Installer un dispositif de télésurveillance pour se protéger

Au-delà des alarmes dédiées aux maisons, il existe des systèmes de télésurveillance fonctionnant 24h/24 et 7j/7. Au moindre signe suspect (mouvement ou bruit), le dispositif alerte l’entreprise de télésurveillance, qui prévient alors l’abonné ou, s’il est injoignable, l’un de ses proches, pour vérifier la nature de l’incident. Selon les modalités prévues par l’abonnement, l’entreprise peut effectuer ce contrôle à l’aide de caméras connectées ou envoyer un agent de sécurité, qui préviendra les autorités s’il constate une effraction.

 

À lire également : Qu’est-ce que la télésurveillance pour une maison ?

 

Choisir un éclairage automatique pour éviter les cambriolages

Si la plupart des cambriolages se déroulent en journée, entre 14h et 17h, la nuit est également propice aux effractions. Installer un éclairage extérieur, qui se déclenche grâce à un détecteur de mouvements, permet d’intimider les malfaiteurs à la nuit tombée… mais aussi de faciliter leur identification.

À l’intérieur, certains appareils peuvent simuler la présence d’occupants dans la maison : allumage des lumières de certaines pièces, mise en route automatique de la télévision, etc. Ce type d’installations peut dissuader les intrus.

 

Demander de l'aide à un tiers en cas d'absence prolongée

En cas d’absence prolongée, outre les systèmes de protection, il est possible de se prémunir contre les cambriolages en mettant à contribution voisins et forces de l’ordre.

 

Prévenir le voisinage

Il est conseillé de faire appel à un voisin, qui se chargera de veiller sur le domicile et de prévenir les autorités en cas de besoin. En France, dans près de 10 000 communes, de nombreux résidents se relaient pour surveiller les logements : c’est le réseau Voisins Vigilants et Solidaires.

 

Faire appel à l’Opération Tranquillité Vacances

Depuis plusieurs années, le Ministère de l’Intérieur propose un service de surveillance, aussi connu sous le nom d’Opération Tranquillité Vacances (OTV). En cas d'absence prolongée, y compris hors vacances d'été et vacances scolaires, la police ou la gendarmerie surveille le domicile vacant dans le cadre de ses patrouilles. Pour bénéficier de ce service, il suffit d’en faire la demande via un formulaire à déposer au commissariat ou à la gendarmerie concernée, au moins deux jours avant le départ en vacances.

 

La Matmut s’engage pour la protection de vos biens et de votre famille

Le service Matmut Télésurveillance, en partenariat avec IMA PROTECT, offre un éventail complet de solutions dédiées à la sécurité de votre maison : système d’alarme, gestion des alertes (effraction, fumée, inondation…), intervention sur place, gardiennage du domicile en cas d’intrusion, etc. De quoi garantir votre sérénité, grâce à l’expertise reconnue d’un spécialiste de la télésurveillance.

La Matmut vous accompagne...

Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire, la solution de Télésurveillance proposée par la  Matmut vous permet de réduire les risques de cambriolage.

Devis en ligne