Menu

Assistance

Soyez bien accompagné

À quoi sert réellement la garantie Assistance ? Pourquoi y souscrire ? 

L’assistance est très utile et même vivement recommandée dans la vie quotidienne : un problème n’arrive jamais au bon moment et ne prévient pas. Là où votre assurance vous indemnise suite à un accident matériel ou corporel, l’assistance intervient, vous accompagne et vous simplifie les démarches. En cas de sinistre, il convient de joindre ce service dans les plus brefs délais pour prendre les premières mesures nécessaires à votre sécurité et celle de vos biens, voire à votre rapatriement.

Ainsi, l’assistance, disponible 24 h/24 et 7 j/7, vous permet de bénéficier pleinement des garanties de votre contrat d’assurance en étant accompagné par des professionnels qui vous mettront en relation avec les services compétents pour mettre fin au problème rencontré dans les meilleurs délais.


Dans certains cas comme lorsque vous êtes en vacances, loin de chez vous et de vos repères, l'assistance s’avère extrêmement utile et peut vous soulager d’un stress certain :

  • Votre voiture refuse de démarrer alors que vous êtes très éloigné de chez vous ?
  • Vous tombez en panne sur la route par de fortes chaleurs ?
  • Vous avez perdu votre trousseau de clés sur la plage ?
  • Vous êtes en vacances à 1000 km de votre domicile et celui-ci s’est fait cambriolé ?
  • Vous perdez vos papiers à l’étranger (passeport, permis, carte bancaire…) ?
  • Vous êtes en mer et votre bateau tombe en panne loin du rivage ?

 

Tant de situations inattendues qui peuvent s’avérer très compliquées quand vous ne savez pas qui appeler pour vous venir en aide. C’est à cet instant précis que l’assistance intervient et vous propose un réel accompagnement pour vous faciliter la vie, notamment lors de ces vacances estivales tant attendues.

À la Matmut, en fonction des contrats (Auto, Habitation, Matmut Smac ou encore Bateau) souscrits, vous disposez d’une garantie d’Assistance étendue 24 h/24 et 7 j/7, quelque soit l’heure ou le lieu* ! Une sécurité supplémentaire appréciable !

Avant votre départ, assurez-vous que l’Assistance est bien comprise dans vos contrats !

À la veille de votre départ, il est important de vérifier les garanties d’Assistance de vos différents contrats d’assurance (Auto et Habitation notamment) afin de ne pas être désemparé en cas d’urgence.

 

Un simple coup de téléphone à votre assureur, une visite en Agence ou sur le site internet vous permettra d’identifier l’étendue de votre garantie d’assistance et dans quelle mesure elle pourra vous être utile, en fonction de vos vacances et des activités que vous prévoyez de faire. Par ailleurs, pensez à enregistrer le numéro de téléphone de votre Assistance, très souvent distinct du numéro de votre assureur, afin de pouvoir les appeler rapidement en cas de problème ou téléchargez notre application Assistance Matmut qui vous mettra en relation directement avec un conseiller et vous géolocalisera en un instant ! Du stress en moins et plus de sécurité ! 

Rassurez-vous, à la Matmut, vous bénéficiez, comme la grande majorité de nos sociétaires, de services d’Assistance étendus que vous soyez en France ou à l’étranger*!

Soyez vigilants aux conditions de cette garantie !

Attention tout de même aux exclusions prévues au contrat, généralement assez nombreuses et complexes. Il convient alors de questionner votre assureur afin d’appréhender au mieux l’étendue de votre garantie d’Assistance.

  • Quelles sont les personnes couvertes ? Que vous soyez en voiture, à bord d’un bateau ou dans un même logement, il peut arriver que la garantie d’Assistance ne concerne que le conducteur ou le détenteur de l’assurance, mais pas les passagers ou les autres personnes. Assurez-vous que vos proches soient également couverts en cas de pépin ! En tant que sociétaire Matmut, les passagers de votre véhicule sont tous couverts au titre de l'assistance et vos bagages et animaux de compagnie sont pris en charge en cas de rapatriement*.

 

  • Franchise kilométrique : il arrive fréquemment que l’assistance ne prenne en charge que les véhicules se situant à plus de 50 km du domicile car l’assistance 0 km n’est pas toujours comprise dans votre garantie d’assistance.  Ainsi, si votre véhicule est en panne un matin en bas de chez vous, vous ne serez pas couverts. De plus, il arrive chez certains assureurs que les véhicules de plus de 7 à 10 ans ne soient plus éligibles à la garantie 0 km ! Par ailleurs, en cas de problème dans un pays étranger, il est possible que la garantie d’Assistance ne fonctionne pas ! Une seule chose pour en être sûr : prenez contact avec votre assureur ! Soyez tranquille, à la Matmut, aucune franchise kilométrique ne s’applique en cas d’accident !

  • Les points d'attention
    • Si votre véhicule est immobilisé suite à une crevaison, l’assureur peut estimer qu’il s’agit d’un problème facile à résoudre et que l’appel d’un dépanneur ne se justifie pas. 

    • Si une intervention est nécessaire à votre logement, l’assistance prend généralement en charge le déplacement d’un professionnel et la première heure d’intervention. Ainsi, si l’intervention se prolonge, des frais peuvent vous être demandés à titre personnel. Pensez-donc à demander un devis au professionnel et à ne pas vous précipiter.

    • Lors d’un sinistre à domicile tel qu’un vol ou un incendie, l’assureur prend à sa charge votre hébergement, le gardiennage de votre domicile ainsi que de vos biens. Par contre, si votre sinistre n’est pas prévu contractuellement, ces frais seront à votre charge.

Toutefois, toutes les garanties d’Assistance ne se valent pas et il convient de vous renseigner auprès de votre assureur pour éviter les mauvaises surprises ! Des vacances bien préparées, ce sont des vacances à succès !

Et pendant les vacances estivales, la Matmut reste à vos côtés en cas de difficulté, depuis votre smartphone avec l’application Assistance Matmut ou par téléphone*, pour que vous continuiez à profiter un maximum de vos moments de repos dans la bonne humeur.

 

* Prestations d'assistance réalisées par IMA GIE.