Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Clé de voiture perdue : que faire ?

Clé de voiture perdue : que faire ?

Publié en novembre 2018. Mis à jour en Juin 2020.

Vous êtes sur le point de partir en voiture et vous ne retrouvez pas vos clés. Après de longues secondes de vaines recherches, vous vous rendez à l’évidence : vous les avez perdues. Ne cédez pas à la panique et procédez par ordre. Voici les démarches à effectuer en cas de perte de clé de voiture.

1. Déclarer la perte des clés de sa voiture

La première chose à faire si vous avez perdu les clés de votre voiture : le signaler. Pour cela : 

  • Rendez-vous immédiatement dans un commissariat ou une gendarmerie,
  • faites une déclaration de perte,
  • récupérez votre attestation de perte avant de quitter le commissariat ou la gendarmerie

Cette démarche est simple à réaliser et importante. L’attestation peut vous être d’une grande utilité pour prouver votre innocence si votre voiture est volée sans effraction.

Si vous avez un doute quant à un possible vol de vos clés, faites une déclaration de vol. Celle-ci est indispensable pour votre assureur en cas d'accident.

À lire aussi : Comment réagir en cas de vol de voiture ?

2. Appeler son assurance en cas de besoin d’assistance

Vous êtes coincé sur le parking d’un centre commercial sans votre clé de voiture ? Selon votre formule d’assurance auto et votre assureur, vous pouvez bénéficier d’une assistance dépannage. Le Groupe Matmut, par exemple, propose en option la garantie assistance panne 0 km dans toutes les gammes et formules d’assurance auto. Vous bénéficiez d’une assistance même en bas de chez vous en cas de perte des clés de votre véhicule.

Dans tous les cas et quel que soit votre assureur, n’hésitez pas à le contacter pour connaître les modalités de prise en charge en cas de besoin de remorquage par exemple.

À lire aussi : Qu’est-ce que la Garantie Assistance ?

3. Faire refaire ses clés de voiture

Le plus simple pour obtenir une nouvelle clé si vous ne possédez pas de double est de vous rendre en concession. Vous devez fournir sur place le certificat d'immatriculation de votre véhicule. Le montant demandé varie en fonction du type de votre clé. Par exemple une clé standard sans électronique vous coûtera moins cher qu’une clé à transpondeur nouvelle génération.

Vous êtes en possession d’un double de clé ? Sachez qu’il est possible d’en obtenir une reproduction chez un serrurier spécialisé dans l’automobile. La présentation de la carte grise est obligatoire dans cette situation.

Le saviez-vous ?
Selon votre contrat, votre assurance auto peut intervenir pour vous remorquer jusqu’à votre domicile ou votre concessionnaire en cas de perte de vos clés de voiture. Néanmoins, la fabrication de nouvelles clés n’est généralement pas prise en charge par l'assureur.

Résumé des démarches à effectuer

Lorsque vous constatez la perte de clés de voiture, vous devez :

  • en déclarer la perte en vous rendant dans un commissariat ou une gendarmerie,
  • contacter votre assurance si vous êtes bloqué en dehors de chez vous,
  • faire réaliser une nouvelle clé de voiture.

Se retrouver sans aucune clé de voiture est une contrainte et une source d’inquiétude. Pour éviter tout souci : anticipez ! Confiez le double de vos clés, si vous en avez, à une personne de confiance. Et si vous n’avez pas de double, faites reproduire votre clé et confiez-là à un proche.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Pour bénéficier d’une assistance remorquage en cas de perte de vos clés de voiture, soyez couvert : choisissez parmi les solutions Matmut la formule d’assurance auto correspondant à vos besoins.

Devis en ligne

À lire aussi :

Voiture incendiée et assurance : comment ça marche ?

Si un jour vous retrouvez votre voiture incendiée, sachez que tous les contrats d’assurance auto ne permettent pas d’être indemnisé. Comment se faire indemniser quand son contrat d’assurance auto contient une garantie incendie ? Y-a-t-il des recours quand cette garantie n’est pas incluse ? Focus sur ce que vous devez savoir concernant l’indemnisation d’une voiture incendiée.