Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Clé de voiture perdue : comment procéder ?

Clé de voiture perdue : comment procéder ?

Publié en novembre 2018 - Mis à jour en octobre 2022

« J'ai perdu mes clés de voiture » : voilà l’aveu que tout automobiliste redoute d’avoir à formuler un jour. Mieux vaut donc s’y préparer. Comment gérer au mieux la perte ou le vol de vos clés ? Quelle est la marche à suivre ? On fait le tour de la question.

Clé de voiture perdue : les démarches qui sauvent

Votre voiture est bien là… mais pas sa clé. Et vous avez beau retourner vos poches, vider votre sac, inspecter les moindres recoins de votre cabas : le précieux sésame demeure introuvable. Que faire ?

D’abord, et autant que possible : gardez la tête froide. Ensuite : procédez par étapes. Les démarches à effectuer en cas de perte (ou de vol) d’une clé de voiture peuvent en effet s’avérer fastidieuses. Mieux vaut donc les faire dans l’ordre. Voici la marche à suivre.

Déclarer la perte de sa clé de voiture

Avant toute chose : vérifiez une dernière fois, en inspectant avec minutie vos effets personnels ou votre intérieur, que vos clés ont bel et bien disparu.

Ce constat posé, concentrez-vous quelques minutes pour visualiser, mentalement, vos faits et gestes des heures écoulées : la mémoire aidant, vous pourrez peut-être identifier le lieu où sont restées vos clés (bureau, restaurant, commerce), voire le moment où, échappant à votre attention, elles ont pu vous être dérobées.

Au terme de cet inventaire, s’il apparaît indiscutable que vos clés de voiture sont perdues… ou s’il semble évident qu’elles ont été volées, vous n’avez qu’une priorité : signaler la perte, voire le vol, au plus vite. Pour ce faire : 

  • Rendez-vous dans la gendarmerie ou le commissariat le plus proche ;
  • Effectuez une déclaration (la plus précise possible) de perte ou de vol ;
  • Récupérez l’attestation remise par les forces de l’ordre.

N’oubliez surtout pas cette dernière. Elle vous sera indispensable à plus d’un titre :

  • Elle vous dégage de toute responsabilité au cas où votre voiture (suite au vol de vos clés) se trouverait impliquée dans un délit, un accident… ;
  • Elle vous disculpe auprès de l’assureur si votre auto est dérobée sans effraction, dans les heures où les jours qui suivent la disparition des clés ;
  • Elle vous sera demandée par les concessionnaires ou serruriers, chargés de produire votre nouvelle clé.

À lire aussi : Comment réagir en cas de vol de voiture ?

 

Contacter son banquier

Aussi surprenant que cela puisse paraître, avant d’appeler votre assurance ou un serrurier, faites un détour par votre banque.

À l’instar d’une majorité de Français, vous êtes très certainement l’heureux détenteur d’une carte bancaire. Or, dans la plupart des cas, cette carte de paiement inclut une assurance qui couvre le remboursement de vos papiers et de vos clés de voiture, en cas de perte ou vol. Autant de frais qui ne sont peut-être pas pris en charge par votre assurance auto.

Prenez donc quelques minutes pour vérifier avec votre conseiller bancaire les incidents couverts par votre carte de paiement, les conditions requises (attestation de perte, factures…) ou encore les éventuels plafonds de dédommagement.

Un petit geste qui peut rapporter gros : de quelques dizaines à quelques centaines d’euros, selon le type de clé.

Appeler son assurance auto

Que vous perdiez vos clés de voiture en France ou à l’étranger, en rase campagne ou sur le parking d’un hypermarché, restez serein et contactez votre assurance auto : c’est elle qui veillera au remorquage de votre véhicule et à votre rapatriement.

Ce type de prise en charge est inclus dans la plupart des contrats d’assurance auto. Mieux vaut toutefois en vérifier les modalités à la signature. À titre d’exemple, la Matmut propose une Garantie Assistance au véhicule et aux personnes, inclue dans toutes ses formules d’assurance auto. Vous bénéficiez ainsi d’une assistance, même en bas de chez vous, en cas de perte ou de vol des clés de votre véhicule.

À lire aussi : Qu’est-ce que la Garantie Assistance ?

 

Faire réaliser une nouvelle clé

Si vous ne possédez aucun double, vous allez devoir refaire vos clés de voiture perdues. Une opération qui peut prendre 5 minutes et vous coûter 50 euros… ou demander 15 jours et s’envoler à quelques 300 euros !

Tout dépend du type de clé qui équipe votre véhicule. On distingue aujourd’hui 3 modèles :

  • La clé dite « classique »: entièrement mécanique et dépourvue d’électronique, elle concerne généralement les véhicules anciens. Cette clé ouvre les portières et démarre la voiture manuellement. Elle peut être dupliquée chez n’importe quel serrurier standard, sans carte grise, pour 30 à 50 euros ;
  • La clé à transpondeur première génération: elle utilise un code électronique unique, situé à la fois dans la clef et dans le contacteur, pour démarrer l’auto. On la trouve sur les voitures datant d’une dizaine d’années. Pour obtenir un double, vous devrez faire appel à un serrurier expert en automobile, qui vous la délivrera en 24 à 48h, sur présentation de votre carte grise ;
  • La clé «?nouvelle génération?», à transpondeur crypto?: beaucoup plus sophistiquée, elle active un code qui change automatiquement à chaque utilisation. Si le contacteur ne présente pas les mêmes chiffres que la clé… la voiture ne démarre pas ! Ce type de clé équipe les véhicules récents et ne peut être dupliqué que chez un concessionnaire agréé, moyennant un délai de 15 jours et 250 à 300 euros. La présentation des papiers du véhicule et de votre carte d’identité étant impérative.

 

Résumé des démarches à effectuer

Lorsque vous constatez la perte de vos clés de voiture, pensez à :

  • Déclarer la perte en vous rendant dans un commissariat ou une gendarmerie ;
  • Vérifier auprès de votre banque si votre carte de paiement inclut une assurance couvrant le remboursement de vos clés de voiture, en cas de perte ou de vol ;
  • Contacter votre assurance pour bénéficier d’une assistance pour opérer le remorquage de votre véhicule et votre rapatriement ;
  • Faire réaliser une nouvelle clé de voiture.

Enfin, pour éviter tout souci :

  • Confiez le double de vos clés, si vous en possédez un, à une personne de confiance ;
  • Si vous n’avez pas de double, faites dupliquer votre clé au plus vite et confiez-là à un proche.

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Pour bénéficier d’une assistance remorquage en cas de perte de vos clés de voiture, soyez couvert : choisissez parmi les solutions Matmut la formule d’assurance auto correspondant à vos besoins.

Devis en ligne

À lire aussi :

Voiture incendiée et assurance : comment ça marche ?

Si un jour vous retrouvez votre voiture incendiée, sachez que tous les contrats d’assurance auto ne permettent pas d’être indemnisé. Comment se faire indemniser quand son contrat d’assurance auto contient une garantie incendie ? Y-a-t-il des recours quand cette garantie n’est pas incluse ? Focus sur ce que vous devez savoir concernant l’indemnisation d’une voiture incendiée.