Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / 5 activités extérieures à faire cet été avec vos petits-enfants

5 activités extérieures à faire cet été avec vos petits-enfants

Publié en juin 2021

Ça y est, l’été s’est définitivement installé. Plus que quelques jours et votre maison sera remplie des éclats de rires d’une ribambelle de vos petits-enfants ! Afin de leur créer des moments magiques, découvrez nos activités favorites 100% plein air, celles qui transforment les retrouvailles familiales en véritables moments de complicité !

Les meilleures activités en plein air à faire cet été avec vos petits-enfants

Réaliser leur premier herbier

Cette année, profitez de la multitude de fleurs qui poussent sur les chemins ou dans vos jardins pour créer un herbier avec vos petits-enfants. Chaque balade sera l'occasion de l’enrichir : fait par ses petites mains, il n'en sera que plus unique et plus précieux pour votre Petit-Enfant qui collectionnera les fleurs et les souvenirs associés !

Ce qu’il vous faut : un joli cahier, un stylo, de la colle et des feuilles d’essuie-tout.

 Les étapes :

  1.  La cueillette : aidez votre petit-enfant à découvrir ce qui l'entoure… Dès qu'il trouve quelque chose de joli, n'hésitez pas à le ramasser.

  2. Le séchage : mettez le tout à sécher durant 24h en y apposant un poids (un gros livre…). N’oubliez pas de glisser vos plantes entre des feuilles de papier absorbant pour éliminer un maximum d’humidité.

  3. Le collage : une fois les fleurs séchées, il ne reste plus qu’à les coller dans l’herbier. A côté de chaque fleur, écrivez son nom et sa caractéristique ainsi qu’un souvenir de cette sortie !

Observer les constellations

C’est une façon originale et ludique pour occuper vos chaudes soirées d’été en famille ! Voici 4 constellations reconnaissables facilement lorsqu’on regarde un ciel étoilé :

  • La grande et la petite Ourse, en forme de casseroles
  • Cassiopée, qui forme un « W » (ou un « M » selon l’heure)
  • Orion, repérable grâce aux trois étoiles côte à côte, qui la font d’un coup apparaître
  • Le cygne (ou la Croix du Nord), qui forme un grand oiseau ou une très grande croix dans le ciel, selon ce qu’on distingue.

Construire une cabane dans les arbres

Vos petits-enfants ne demandent qu’à s’amuser et à vivre des aventures qu’ils garderont en tête toute leur vie. Construire une cabane dans les arbres en fait partie et fera à coup sûr leur bonheur ! Vous aurez seulement besoin d’une ou deux palettes pour la plateforme, d’une planche pour la barrière de sécurité et de quelques vieux tissus pour faire les murs. Préparez vous à offrir les plus belles après-midi de vacances à vos petits-enfants ! 

Aller à la rencontre de nos amies les bêtes

On parie que vos petits-enfants vont adorer l’expérience et qu’ils vous la réclameront plusieurs fois pendant les vacances ! Voici quelques astuces pour réussir à observer les animaux sans se faire voir :

  • Venir au lever ou au coucher du soleil. C’est le moment le plus calme de la journée, les animaux sortent plus volontiers à cette heure.
  • Privilégier l’après-averse, les animaux viennent se sécher et profiter de la végétation humide pour boire et manger en toute tranquillité.
  • Éviter les parfums, leur odorat est très développé ; ils pourraient sentir votre présence, et se cacher. On opte pour le chuchotement, et attention aux craquement de feuilles sous les pas !
  • Être patient. Sûrement le plus difficile… Mais occupez vos petits-enfants en leur apprenant à reconnaître les arbres ou leurs fleurs qui vous entourent par exemple !

Organiser des grandes parties de jeux intergénérationnels !

La cachette de l’arc-en-ciel

Délimitez une aire de jeu et cachez-y 5 bâtons de couleurs différentes à différents endroits. Chaque couleur de bâton correspond à une couleur de peinture en stick pour visage (que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin de jouets). Placez chaque stick à côté du bâton.

Le but du jeu ? Trouver chaque bâton et se tracer une ligne de la couleur associée sur le visage sans se faire attraper par le Loup !

Lorsque les joueurs trouvent un bâton avec une couleur qu’ils n’avaient pas encore trouvée, ils tracent une ligne de cette couleur sur leur visage. Le Loup lui se déplace sur l’aire de jeu, en essayant de toucher les joueurs. Chaque fois qu’il en touche un, il essuie une couleur sur son visage. Le premier joueur à tracer les cinq couleurs sur son visage gagne la partie.

On parie que ce jeu aura du succès car tous les enfants adorent les peintures de guerre ! Jouez le jeu et poussez des cris de sioux, moments de fous rires garantis !

Le Molkky

Ce jeu de lancer très populaire combine adresse, tactique et chance. Les règles sont très simples et toute la famille peut y participer. L’objectif est d’être le premier à atteindre 50 points très exactement en renversant les quilles. Mais ne dépassez pas 50 points sinon votre score redescend !

Et bien sûr, vous avez aussi l’option des grands classiques, les indémodables que tous les petits-enfants adorent et dont on ne se lasse pas : 1-2-3 soleil, Loup Perché, cache-cache en extérieur…

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

Avec la Mutuelle Ociane Matmut, découvrez notre mutuelle santé sénior, la mutuelle adaptée aux besoins spécifiques des 55 ans et plus.

Devis santé en ligne

VOUS ÊTES DÉJÀ ADHÉRENT À LA MUTUELLE OCIANE MATMUT ?


Envie de reprendre une activité physique pour être en forme cet été ? Grâce au service de coaching en ligne inclus dans votre contrat, des professionnels vous accompagnent afin d'atteindre vos objectifs ! 

 Retrouvez le service de coaching en ligne directement depuis votre Espace Personnel ou sur Ma Matmut

Rubrique Ma mutuelle santé > Mes partenaires santé > Coaching santé en ligne

Guide pour randonner avec vos petits-enfants

À lire aussi :

Comment randonner avec ses petits-enfants cet été ?

Découvrez comment comprendre les différentes balises et notre liste d'indispensables pour ne rien oublier.