Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Les bienfaits de la zoothérapie sur les personnes âgées

Les bienfaits de la zoothérapie sur les personnes âgées

Publié en septembre 2020

La zoothérapie est une médecine douce qui consiste à faire intervenir des animaux de compagnie – chiens, chats, chevaux, lapins, et même paons – dans le but d’améliorer le bien-être psychologique et physique des personnes suivies. Dans les Ehpad et les maisons de retraite, la zoothérapie a de nombreux bienfaits pour les personnes âgées. Zoom sur les principaux avantages en image.

Bienfaits zoothérapie personnes âgées

Travailler la motricité

La zoothérapie permet aux personnes âgées de travailler leur motricité sans s’en rendre compte. Caresser un chat ou un chien, le brosser ou encore se promener avec lui sont autant de moyens de développer la motricité naturellement et sans pression. Dans certaines séances de zoothérapie, les seniors peuvent même être amenés à suivre un parcours avec des petits obstacles qu’ils évitent grâce à leur chien, par exemple. Une méthode idéale pour travailler les repères dans l’espace et la coordination des mouvements.

Développer la confiance en soi

S’occuper d’un animal de compagnie favorise le développement de la confiance en soi. Cela est particulièrement important pour les personnes dépendantes ou atteintes de maladie. Elles peuvent se sentir utiles en prenant soin d’un animal régulièrement. Elles prennent d’autant plus confiance en elles en participant à des séances de dressage, par exemple.

Stimuler la mémoire

Autre bienfait de la zoothérapie : solliciter la mémoire des personnes âgées. Grâce aux séances de zoothérapie, les personnes âgées vont devoir utiliser leur mémoire pour se souvenir du nom de leur animal de compagnie et des dernières rencontres avec lui. Un moyen efficace de stimuler la mémoire.

Réduire le stress et l’anxiété

Ce n’est pas nouveau : les animaux de compagnie ont un effet positif sur la réduction du stress et de l’anxiété. Dans les Ehpad, certaines personnes âgées peuvent se sentir stressées et la simple présence d’un animal suffit à les calmer et à apporter un peu de sérénité.

À lire aussi : 12 astuces pour lutter contre l’anxiété

 

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

La Mutuelle Ociane Matmut offre une couverture optimale aux personnes âgées. Composez vous-même votre contrat d’assurance santé avec l’un de nos conseillers pour profiter d’une prise en charge sur mesure.

Devis santé en ligne

dépistages séniors

À lire aussi : 

Santé des seniors : quels sont les dépistages recommandés et les maladies à surveiller ?

Les seniors sont exposés à plusieurs maladies, découvrez les examens conseillés.