Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / 5 conseils pour supporter la chaleur avec un masque

5 conseils pour supporter la chaleur avec un masque

Publié en juin 2021

Depuis le début de la crise sanitaire, le masque est devenu une protection obligatoire au quotidien. Mais avec les beaux jours qui reviennent et le mercure qui grimpe, le masque peut vite tenir chaud et provoquer une sensation d’étouffement. Comme il n’est pas encore temps de s’en passer, autant apprendre à vivre avec le mieux possible. Matière, couleur, rechange, respiration, hydratation : découvrez 5 conseils pour supporter la chaleur avec votre masque.

1. Opter pour un masque chirurgical ou un masque en coton

Pour bien gérer et supporter la chaleur, le choix de la matière du masque a son importance. Il est préférable d’éviter les masques trop filtrants, type FFP2, qui risquent d’accentuer la sensation de chaleur et les difficultés pour respirer.

Lorsque le mercure grimpe, il est conseillé de se tourner vers des masques chirurgicaux classiques. Plus fins, ils seront plus légers à porter et limiteront un peu les effets de la chaleur.

Vous pouvez également opter pour un masque en coton. Moins résistant à l’humidité – ou à la sueur, en l’occurrence – vous le supporterez davantage en cas de fortes chaleurs, et vous pourrez respirer plus facilement.

2. Porter des couleurs claires

Comme pour les vêtements, il est préférable de porter un masque de couleur claire. D’autant plus que, à l’image de nombreux accessoires de mode du quotidien, les masques sont désormais disponibles dans de multiples coloris et motifs.

L’été, il est conseillé de vous tourner vers du blanc ou une couleur très claire, qui réfléchit la lumière. Le noir et les tons sombres, au contraire, ont tendance à absorber les rayons du soleil et donc à tenir plus chaud.

3. Prévoir des masques de rechange

Un masque ne doit pas être porté plus de quatre heures. En cas de fortes chaleurs, ce délai se raccourcit. En cause : la transpiration, accentuée par le masque. Les expirations chaudes contribuent à humidifier le masque, et un masque humide n’est plus efficace et ne vous protège plus de manière optimale.

Si vous sortez longtemps, pensez à prévoir un ou plusieurs masques de rechange. Non seulement pour votre santé et être sûr d’être bien protégé, mais aussi car il est plus agréable de porter un masque propre et sec sur le visage.

À lire aussi : Tout savoir sur les masques de protection sur les virus

4. Respirer par le nez

Même si cela fait plus d’un an que nous sommes tous obligés de porter un masque, ce geste n’est pas devenu naturel pour autant, et influe sur notre manière de respirer.

En cas de chaleur, il est préférable de respirer par le nez, lentement et calmement, plutôt que de le faire par la bouche. Cela permet de limiter la production de chaleur et d’humidité. Le port du masque n’en sera que plus agréable.

5. S’hydrater fréquemment

Ce conseil est déjà vrai en été, lorsqu’il fait chaud. Mais il l’est d’autant plus si vous portez un masque alors que les températures sont élevées. D’une part, pensez à boire régulièrement, même si vous ne ressentez pas de sensation de soif, afin de compenser l’eau perdue, notamment par la transpiration.

Il est également important de s’humidifier le visage et les bras de temps en temps afin de vous hydrater et de vous rafraîchir un peu. Vous pouvez, par exemple, utiliser un brumisateur. Pensez bien à retirer votre masque le temps de vous rafraîchir car, on le répète, un masque mouillé se montre inefficace.

De manière générale, pour éviter tout risque lié à la chaleur (insolation, malaise, etc.), évitez de sortir et de vous exposer au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée.

À lire aussi : Covid-19 : comment éviter les désagréments liés au port du masque ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne… 

 La Matmut vous accompagne au quotidien grâce à la Mutuelle Ociane Matmut et ses formules spécialement adaptées à votre profil, votre situation, votre budget.

Devis santé en ligne

buée lunettes

À lire aussi : 

Port du masque : comment éviter la buée sur les lunettes ?

Découvrez les astuces pour éviter la formation de buée