Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Cure thermale, thalassothérapie : quelles différences ?

Cure thermale, thalassothérapie : quelles différences ?

Publié en septembre 2019

Thalassothérapies et cures thermales ont un point commun principal : elles utilisent les vertus de l’eau pour soulager les maux et guérir certaines pathologies. Elles constituent donc des « hydrothérapies ». Pour autant, d’importantes différences existent entre elles. La Matmut vous explique tout pour vous aider à faire votre choix.

Des eaux vertueuses, mais différentes

La thalassothérapie et la cure thermale diffèrent tout d’abord par la nature de l’eau utilisée pour soigner. Issue du grec « thalasso » signifiant « mer », la thalassothérapie bénéficie des vertus de l’eau de mer, riche en chlorure de sodium, ions marins et oligo-éléments. La cure thermale, ou crénothérapie, utilise pour sa part des eaux minérales naturellement chaudes. Il n’existe donc pas de cure thermale à base d’eau de mer, pas plus qu’il n’existe de thalassothérapie à base d’eau minérale.

Thalassothérapie et cure thermale : une différence sur le remboursement

C’est peut-être l’une des plus emblématiques différences entre la cure thermale et la thalassothérapie : la position de la Sécurité sociale vis-à-vis du soin. En effet, la cure thermale peut être remboursée, si et seulement si :

  • elle a été prescrite par un médecin
  • elle dure au moins trois semaines
  • elle propose un programme parfaitement adapté à une pathologie précise

Toute demande de prise en charge fait l’objet d’une étude poussée.

Au contraire, la thalassothérapie n’est plus remboursée depuis 1998. La Sécurité sociale la considère comme un « plus », dans un parcours de soin global. Ce qui ne lui enlève en rien son efficacité.

À lire aussi : Le remboursement des dépenses de santé par l'Assurance Maladie et la mutuelle santé

Des soins différents

Autre différence notable entre thalasso et cure thermale : la nature des soins proposés. Dans le premier cas, les soins sont prodigués à base d’algues et de boues marines grâce à des cataplasmes ou des enveloppements, et sont complétés par des bains bouillonnants et des massages à l’eau de mer. Dans le second cas, seule l’eau thermale est utilisée… parfois même en boisson, pour soulager les douleurs digestives notamment.

Des indications thérapeutiques variées

Si la thalassothérapie permet en premier lieu de lutter efficacement contre le stress et certaines affections de la peau, la cure thermale est recommandée pour de nombreuses pathologies. Il existe presque autant d’indications que de sources. Ainsi, des cures thermales peuvent être prescrites en rhumatologie comme en dermatologie (psoriasis, eczéma…), pour améliorer le fonctionnement des voies respiratoires, ou encore régler les problèmes de digestion. Le tout pouvant effectivement bénéficier d’un remboursement de la Sécurité Sociale.

On le voit, des différences existent entre thalassothérapie et cure thermale. Néanmoins, ces deux formes de soins procurent une amélioration réelle de l’état général et une baisse du stress du patient. Autant de bonnes raisons de se laisser tenter.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

La Mutuelle Ociane Matmut est la solution pour vous couvrir en cas de problème de santé. Choisissez parmi nos différentes options en fonction de vos besoins et de votre budget.

Devis santé en ligne

Consulter un kinésithérapeute : quand et pourquoi ?

À lire aussi

Consulter un kinésithérapeute : quand et pourquoi ?

Retrouvez tous les conseils