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5 bienfaits de la méditation sur la santé

Publié en septembre 2020

La méditation a le vent en poupe. Cette pratique qui consiste à entrer dans une réflexion profonde fait de plus en plus d’adeptes. À l’heure de la rentrée, de la période automnale et du stress que ce moment peut engendrer, la méditation apparaît comme un véritable allié santé. Focus sur les cinq principaux bienfaits de la méditation sur l’organisme.

Améliorer la concentration

Lorsque l’on cherche à se concentrer, certaines ondes cérébrales sont activées et amplifiées. Ces périodes d’extrême concentration seraient rallongées de plusieurs minutes chez une personne adepte de la méditation. Il serait donc plus facile pour un méditant de rester concentré de manière efficace et durable sur une mission ou un problème complexe à résoudre.

Des chercheurs d’Harvard ont effet démontré, à travers une étude, que la méditation augmente la quantité de matière grise – liée à l’apprentissage, à la mémoire et au contrôle des émotions – dans le cerveau. De ce fait, la méditation aurait également un impact positif sur les personnes souffrant de problèmes d’inattention, dus notamment à une hyperactivité ou à de l’impulsivité mal contrôlée.

Favoriser le bien-être mental 

Selon les chercheurs, l’un des avantages de la méditation serait d’agir efficacement contre les pensées négatives. Le stress interne, créé par des pensées néfastes et récurrentes, pourrait être chassé par cette pratique. Elle permet en effet d’activer des zones précises du cerveau en lien avec les sentiments positifs pour, au contraire, freiner celles reliées à l’anxiété.

Par conséquent, méditer régulièrement favorise le bien-être mental et agit comme un puissant anti-stress. Le tempérament du méditant peut ainsi devenir plus positif et plus zen, un atout précieux pour faire face aux anxiétés du dernier trimestre de l’année.

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Réduire la douleur 

D’après une étude américaine appuyée par le chercheur Antoine Lutz, la méditation ne réduirait pas la douleur en elle-même, mais modifierait plutôt sa perception. Autrement dit, la douleur est moins ressentie et moins pénible chez la personne qui pratique la méditation depuis un moment.

Certaines aires cérébrales en lien avec le stress – en l’occurrence l’anticipation anxieuse de la douleur – sont censées s’activer juste avant la provocation de cette douleur. D’après l’étude, chez les pratiquants de la méditation, ces zones travaillent peu, expliquant ainsi la meilleure acceptation de la douleur.

Augmenter l’immunité

En cette période de fin d’année, la méditation pourrait devenir votre alliée pour lutter contre les virus de l’hiver. En effet, d’après les chercheurs, cette pratique aurait des effets positifs sur les gènes et le système immunitaire. Par exemple, selon les chercheurs, le taux d’anticorps après un vaccin est plus important chez les personnes pratiquant la méditation.

Une autre étude révèle que la méditation aurait un impact sur les gènes, notamment sur les gènes pro-inflammatoires, qui seraient moins importants. L’organisme se rétablirait ainsi plus rapidement après une situation angoissante.

Prévenir les risques de maladies cardiovasculaires

Parmi les bienfaits de la méditation, plusieurs études de chercheurs reconnus ont abouti au même constat : la pratique permettrait de réduire la tension artérielle, le rythme cardiaque ainsi que le rythme respiratoire. La résistance à l’insuline serait également améliorée. Autant de facteurs qui diminuent, entre autres, les risques de crise cardiaque ou d’accident cardio-vasculaire.

Bon à savoir
Tous les bienfaits cités dans cet article concernent davantage la méditation en pleine conscience – dite aussi mindfulness. Cette dernière est couramment utilisée dans les objectifs de réduction de stress, notamment dans les hôpitaux et entreprises. Elle puise ses origines dans les enseignements bouddhistes et consiste à se concentrer sur le moment présent, ses sensations, sa respiration ou encore ses pensées, sans émettre de jugement sur l’expérience.

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