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Senior : que faire pour travailler votre mémoire ?

Publié en août 2019

Code de carte bleue, numéro de téléphone, adresse postale, etc. : vous vieillissez et vous constatez que vous peinez à vous remémorer de simples informations. Sachez qu’il est possible de stimuler vos neurones afin d’entretenir votre mémoire au quotidien. Découvrez comment, avec la Matmut.  

Une bonne hygiène de vie synonyme de mémoire entretenue

L’une des clés pour que votre mémoire vous fasse le moins défaut possible est d’adopter un mode de vie sain.

Dormir

La National Sleep Foundation (organisation américaine à but non lucratif) a établi les durées de sommeil idéales selon l’âge. Une personne senior, à partir de 64 ans, devrait dormir entre 7 et 8 heures. * Et pour cause : dormir permet de consolider des informations à enregistrer. Ainsi, de bonnes nuits comme de courtes siestes permettent d’améliorer et entretenir votre mémoire.

Manger sainement

Les aliments contenant des acides gras sont connus pour aider à entretenir sa mémoire. Ce sont les poissons gras, les noix ou encore le soja par exemple. Au-delà de ces aliments spécifiques, une alimentation équilibrée et variée est importante pour votre santé, et donc votre mémoire.

Enfin une activité physique est recommandée pour améliorer vos capacités cognitives. Tant que vos capacités vous le permettent, veillez à faire 30 minutes d’activité physique au minimum.

Tonifier son cerveau en ayant une vie riche en activité

Stimuler régulièrement votre mémoire vous permet de la renforcer. De simples activités intellectuelles vous permettent de faire travailler votre cerveau.

Faire des jeux

Mots-croisés, sudoku, échecs ou encore tarot sont d’excellents jeux vous permettant de travailler vos capacités cognitives. Ils font appel à la mémoire, mais aussi à la stratégie et à la logique pour certains. Si vous avez des petits-enfants et que vous devez parfois les garder, profitez-en pour leur proposer un jeu de société. Ils seront certainement ravis de passer ce temps de complicité avec vous. De votre côté, vous travaillerez votre mémoire sans vous en apercevoir.

Multiplier les interactions

Si vous êtes toujours en bonne santé, faites en sorte de conserver une vie active. Voyez vos amis, allez au musée ou au cinéma, devenez bénévole dans une association… Vous inscrire à un cours de théâtre, de musique ou à toute autre activité favorise aussi les interactions avec d’autres personnes, vous permettant d’entretenir votre mémoire.

Enfin, de simples astuces sont bénéfiques pour votre mémoire. Par exemple, retenez les dates d’anniversaire de vos proches plutôt que de les enregistrer dans votre téléphone.

* Source : https://www.sleepfoundation.org/excessive-sleepiness/support/how-much-sleep-do-we-really-need

La Matmut vous accompagne...

Avec l’âge, vos besoins de garanties évoluent. La mutuelle Ociane Matmut vous propose une mutuelle senior comprenant des garanties renforcées pour les lunettes ou les prothèses auditives par exemple.

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