Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Rougeole : pourquoi, quand et qui doit se faire vacciner ?

Rougeole : pourquoi, quand et qui doit se faire vacciner ?

Publié en mai 2019

Une recrudescence des cas de rougeole est constatée en France, depuis la fin d'année 2017. Cette infection virale très contagieuse touche surtout les enfants, mais n’épargne pas pour autant les adultes. Zoom sur la rougeole et son vaccin.

Qu’est-ce que la rougeole ?

La rougeole est un virus contagieux qui se transmet par l’air. Selon l’âge du malade et sa condition physique, l’infection peut causer certaines complications, c’est pourquoi il convient de reconnaître les symptômes de la rougeole le plus tôt possible pour apporter un suivi médical adéquat.

 Savoir reconnaître les symptômes

La rougeole se traduit dans un premier temps par une fièvre importante, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et une grande fatigue. Au bout de 3 à 5 jours, des boutons apparaissent sur la peau du malade. L’éruption cutanée débute au niveau de la tête avant de s’étendre sur le reste du corps. Si les yeux rouges et l’écoulement nasal disparaissent à ce moment-là, la fatigue ainsi que la toux persistent. Il faut attendre environ une semaine pour que les boutons finissent par disparaître.

Bon à savoir :
Il arrive que des taches blanchâtres apparaissent dans la bouche, à l’intérieur des joues, avant l’éruption cutanée, ce qui permet au médecin de diagnostiquer plus facilement la rougeole.

Que faire ?

Il n’existe aucun médicament permettant de traiter la rougeole une fois que la maladie est contractée. La seule chose à faire pour le médecin est de prescrire des médicaments soulageant la douleur du malade, comme le paracétamol ou un sirop contre la toux sèche. Le professionnel de santé peut également rechercher les éventuelles complications et faire hospitaliser les malades les plus fragiles. À noter que le seul moyen efficace de se protéger contre la rougeole est de se faire vacciner.

Qui est concerné par le vaccin contre la rougeole et quand se faire vacciner ?

Tous les enfants et jeunes adultes doivent être vaccinés contre la rougeole. Le vaccin est administré en deux doses et comprend également une protection contre les oreillons et la rubéole. Il s’agit du vaccin appelé « ROR ».

  • Le vaccin pour les enfants

    Depuis le 1er janvier 2018, le vaccin contre la rougeole figure parmi la liste des vaccins obligatoires chez les enfants. Les parents doivent impérativement suivre le calendrier vaccinal en vigueur. Une première dose du vaccin doit être administrée aux enfants à l’âge de 12 mois puis une seconde entre 16 et 18 mois.

À lire aussi : Quels sont les vaccins obligatoires pour les enfants ?

  • Le vaccin pour les adultes

    Une vaccination de rattrapage a également été mise en place pour toutes les personnes nées depuis 1980. Les adultes concernés reçoivent deux doses de vaccin avec un intervalle d’un mois entre les deux.

Bon à savoir :
Toute personne ayant contracté la rougeole est naturellement immunisée et n’a pas à recevoir de vaccination.

À lire aussi : Vaccination : les adultes aussi sont concernés

Comment est pris en charge le vaccin contre la rougeole ?

Le vaccin de la rougeole est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour les enfants de 1 à 17 ans inclus. Au-delà, il est remboursé à 65 % minimum. Les mutuelles prennent en général le relais pour compléter le remboursement.

Vaccin contre la rougeole : pourquoi est-ce obligatoire ?

Depuis plusieurs mois, la France connaît une recrudescence des cas de rougeole. En septembre 2018, plus de 2 700 cas de malades ont été recensés. Certains départements français ont même été particulièrement touchés par ce phénomène, à l'instar du Finistère, des Hautes-Alpes et de la Lozère, entre autres. D’après les chiffres publiés par Santé Publique France en septembre 2018, 89 % des cas de rougeole survenus entre novembre 2017 et septembre 2018 découlent d’une mauvaise vaccination ou d’une absence totale de vaccination. 23 % des personnes touchées par la maladie ont dû être hospitalisées.

RETOUR À LA LISTE DES CONSEILS

La Matmut vous accompagne…

La mutuelle Santé Ociane Matmut vous couvre et prend en charge les soins médicaux délivrés par un médecin généraliste, comme la vaccination. Choisissez votre couverture santé selon vos besoins pour profiter des meilleurs remboursements.  

Devis santé en ligne