Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Les bienfaits de la zoothérapie sur les personnes âgées

Les bienfaits de la zoothérapie sur les personnes âgées

Publié en octobre 2023

La zoothérapie est une médecine douce qui consiste à faire intervenir des animaux de compagnie – chiens, chats, chevaux, lapins, et même paons – dans le but d’améliorer le bien-être psychologique et physique des personnes suivies. Dans les Ehpad et les maisons de retraite, la zoothérapie est utilisée car elle a de nombreux bienfaits pour les personnes âgées. Ces bienfaits se retrouvent aussi chez les personnes qui ont un animal de compagnie à la maison. Zoom sur les principaux avantages en image.

Bienfaits zoothérapie personnes âgées

Travailler la motricité

La zoothérapie permet de travailler la motricité sans s’en rendre compte. Caresser un chat ou un chien, le brosser ou encore se promener avec lui sont autant de moyens de développer sans pression la motricité naturellement et de réduire la sédentarité et l’isolement. Dans certaines séances de zoothérapie, les personnes âgées peuvent même être amenées à suivre un parcours avec des petits obstacles qu’ils évitent grâce à leur chien, par exemple. Une méthode idéale pour travailler les repères dans l’espace et la coordination des mouvements.

Développer la confiance en soi

S’occuper d’un animal de compagnie favorise le développement de la confiance en soi. Cela est particulièrement important pour les personnes dépendantes ou atteintes de maladie. Elles peuvent se sentir utiles en prenant soin d’un animal régulièrement. Elles prennent d’autant plus confiance en elles en participant à des séances de dressage, par exemple.

Stimuler la mémoire

Autre bienfait de la zoothérapie : solliciter la mémoire des personnes âgées. Grâce aux séances de zoothérapie dans les structures médicales, les personnes âgées vont devoir utiliser leur mémoire pour se souvenir du nom de leur animal de compagnie et des dernières rencontres avec lui. À la maison, il est nécessaire de se souvenir à quelle heure il faut donner à manger à l’animal mais aussi combien de fois il faut le sortir par jour par exemple. Un moyen efficace de stimuler la mémoire.

Réduire le stress et l’anxiété

Ce n’est pas nouveau : les animaux de compagnie ont un effet positif sur la réduction du stress et de l’anxiété. Ils ont un effet bluffant sur nos hormones, ils permettent de baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress) et d’augmenter le taux d’ocytocine (l’hormone du bien-être). Cela participe aussi à la réduction de la tension artérielle.

Le saviez-vous ?
Le ronronnement du chat est un son de basse fréquence, qui, lorsqu’il est capté par les capteurs sensoriels humains, permet d’augmenter le taux d’endorphine (effet anti-stress) et de sérotonine (l’hormone du bonheur).

Dans les Ehpad, certaines personnes âgées peuvent se sentir stressées ou anxieuses par l’environnement. La simple présence d’un animal suffit à les calmer et à apporter un peu de sérénité.

À lire aussi : 12 astuces pour lutter contre l’anxiété

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne...

La Mutuelle Ociane Matmut offre une couverture optimale aux personnes âgées. Composez vous-même votre contrat d’assurance santé avec l’un de nos conseillers pour profiter d’une prise en charge sur mesure.

Devis mutuelle santé

Assurance Chiens & chats 

La vie nous réserve des imprévus et ils peuvent concerner vos animaux de compagnie.
L'assurance santé animale vous aide en prenant en charge une partie des soins vétérinaires de votre chien ou de votre chat. 

Devis assurance santé animale

À lire aussi : 

Quels sont les dépistages recommandés et les maladies à surveiller ?

Les seniors sont exposés à plusieurs maladies, découvrez les examens conseillés.