Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Quelles sont les protections hygiéniques remboursées par la CPAM ?

Quelles sont les protections hygiéniques remboursées par la CPAM ?

Publié en juin 2023

À partir de 2024, la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) procèdera au remboursement des protections hygiéniques réutilisables, sous conditions. Quelles sont les protections périodiques concernées ? Comment demander leur remboursement à la Sécurité sociale ?

Quelles sont les protections hygiéniques remboursées par la CPAM ?

Les premières règles apparaissent entre 11 et 14 ans, et se poursuivent jusqu’à la ménopause, autour de 50 ans. Une femme a donc ses menstruations environ 450 fois au cours de sa vie, ce qui représente un coût important en matière de protections hygiéniques. 

 Pour certaines femmes, dont beaucoup d’étudiantes, cette dépense pèse lourd dans le budget mensuel : 4 millions de Françaises 1 sont victimes de précarité menstruelle, et près d’1 jeune femme sur 2. Pour venir en aide aux plus jeunes, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un remboursement des protections hygiéniques par la CPAM à compter de 2024.

 Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un remboursement de ses protections périodiques ?

  • acheter ses protections hygiéniques en pharmacie ;
  • choisir des protections périodiques réutilisables : serviettes hygiéniques lavables, culottes de règles, coupe menstruelle.

Ce remboursement de l’Assurance Maladie se fera :

  • à hauteur de 100% pour les bénéficiaires d’un contrat C2S ;
  • à hauteur de 60% pour les jeunes de moins de 26 ans, le reste sera pris en charge par les organismes complémentaires.

Protections périodiques réutilisables : quelles sont-elles ?

La culotte menstruelle lavable

La culotte menstruelle lavable ressemble à une culotte classique. Elle est composée de plusieurs couches, mais reste très fine, et offre une capacité d’absorption élevée, équivalente à 2 ou 3 tampons. Vous trouverez différents modèles (tanga, string, culotte, boxer), de toutes les couleurs et de tous les styles. La culotte menstruelle peut être portée plusieurs heures (12 heures maximum), sans risque de fuite et sans odeur. Pour couvrir la totalité de votre cycle, en faisant un roulement, vous aurez besoin d’environ 3 culottes.  

À l’achat de votre culotte de règles, le fabricant vous donnera des consignes d’entretien, par exemple rincer la culotte à l’eau froide avant la mise en machine, ne pas utiliser d’adoucissant, etc. En respectant les conditions de lavage et de séchage préconisées, vous prolongerez la durée de vie de vos culottes menstruelles.

La serviette hygiénique réutilisable

La serviette hygiénique réutilisable fonctionne comme la culotte lavable. Elle se compose d’une face absorbante, avec plusieurs couches en fibres naturelles, et d’une face imperméable pour protéger votre culotte.

Les serviettes hygiéniques réutilisables s’attachent aux sous-vêtements grâce à des boutons, elles sont donc faciles à mettre et à changer. Sur le même principe, vous pourrez également trouver des protège-slips lavables.

La cup ou coupe menstruelle

La cup ou coupe menstruelle est une alternative durable aux tampons. Elle est fabriquée en silicone médical et s’insère directement dans le vagin afin de recueillir le sang des règles. Les coupes menstruelles existent en différentes tailles, selon votre flux et la taille de votre vagin. Elles durent environ 5 ans.

Pour l’utiliser en toute sécurité, vous devez impérativement respecter certaines précautions :

  • lavez-vous les mains avant et après toute manipulation de la cup ;
  • suivez scrupuleusement les règles d’hygiène données par le fabricant et inscrites sur l’emballage de votre coupe menstruelle (nettoyage entre chaque usage, stérilisation…) ;
  • videz la coupe régulièrement, toutes les 4 à 6 heures selon les modèles ;
  • ne portez pas de cup la nuit et privilégiez un autre type de protection externe (serviettes, culottes lavables…) ;
  • renseignez-vous sur le syndrome du choc toxique et les symptômes qui doivent vous alerter.

Bon à savoir : 
Le choc toxique peut se produire en utilisant des protections hygiéniques internes, les tampons sont donc aussi concernés par ce syndrome.

Pourquoi utiliser des protections menstruelles réutilisables ?

Une protection menstruelle réutilisable signifie qu’elle est lavable, en machine ou à la main, et peut donc servir de nombreuses fois. Par exemple, les culottes menstruelles sont conçues pour durer plusieurs années, jusqu’à 10 ans selon les marques et les modèles. Les protections périodiques réutilisables sont plus chères que les protections jetables à l’achat, mais sont rapidement rentabilisées. En plus d’être économiques, elles répondent aussi à des enjeux écologiques, en réduisant considérablement les déchets.

Enfin, en choisissant des protections réutilisables, vous évitez certains produits chimiques nocifs contenus dans les serviettes hygiéniques jetables et les tampons : dioxines, chlore, pesticides…

À lire aussi : Nos conseils pour se protéger des perturbateurs endocriniens

Comment se faire rembourser ses protections hygiéniques ?

Pour pouvoir obtenir le remboursement de vos protections hygiéniques par la CPAM, vous devrez les acheter en pharmacie. Vous n’aurez pas besoin d’une ordonnance. Les modalités de remboursement des protections menstruelles ne sont pas encore connues dans les détails. Si vous remplissez les critères pour en bénéficier, il vous faudra certainement envoyer la facture de vos achats à votre caisse de Sécurité sociale.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

La Mutuelle Ociane Matmut vous aide à prendre en charge certaines dépenses, comme la contraception (pilule, patchs, préservatifs…) avec un forfait inclus automatiquement dans votre mutuelle, dans le pack adulte 17 à 54 ans.

Devis mutuelle santé

À lire aussi :

Quel remboursement des moyens de contraception féminine ?

Le point sur les moyens de contraception concernés et le taux de prise en charge.

1 Enquête exclusive sur la précarité mensuelle, février 2023, OpinionWay