Menu
Accueil / Assurance Accidents de la vie / Conseils / Neige et verglas : nos conseils pour éviter les chutes

Neige et verglas : nos conseils pour éviter les chutes

Publié en février 2019

Période hivernal est synonyme de grand froid, de neige et de verglas. Ces 3 éléments représentent un danger pour les piétons. On le comprend donc bien, cette période de l’année est celle qui appelle à la vigilance, un accident peut vite survenir. Bien qu’elles soient difficiles à éviter, les chutes résultent souvent d’imprudences.

Le Groupe Matmut, vous propose quelques conseils pour éviter et réduire les chutes à cause de la neige et du verglas.

Être prévoyant :

  • Il est très important d’être informé sur le temps et la température qu’il va faire le lendemain. En effet, cela va permettre de préparer votre tenue vestimentaire adaptée ou encore votre moyen de déplacement.
  • Anticipez le trajet de vos sorties du lendemain : cela vous permettra de vous organiser afin d’éviter d’emprunter des chemins glissants. 
  • Pour les personnes les plus vulnérables (enfants en bas âge, femmes enceintes, personnes âgées) : évitez de sortir dans la mesure du possible, une chute est vite arrivée.

Le comportement à adopter face à la neige et au verglas :

  • Pour être dans les meilleures conditions de sécurité, marchez en faisant des petits pas. L’intérêt est d’adapter sa façon de se déplacer à l’état du sol (ex : plaques de verglas). Le fait de marcher lentement est la meilleure solution en cas de neige et verglas.
  • Les escaliers sont très dangereux lorsqu’ils sont verglacés. Tenez-vous à la rampe et avancez très doucement pour éviter le risque de chute.
  • Privilégiez les trottoirs déneigés pour tous vos déplacements à pied. Même s’ils ont été sablés, soyez prudent en marchant doucement.
  • N’hésitez pas à vous accrocher à tout type d’appuis afin de garder l’équilibre.

Les équipements conseillés pour éviter les chutes :

  • Veillez à choisir les bonnes chaussures. En effet, il est fortement déconseillé d’utiliser des chaussures où les semelles sont lisses. Privilégiez des chaussures adaptées (ex : crampons antidérapants).

Le saviez-vous ?

La commune se charge du déneigement de la voie publique, sauf arrêté municipal mentionnant que chaque riverain doit déneiger son trottoir. Mais en cas d’accident, la victime peut engager la responsabilité de la commune. Il est important de savoir que la responsabilité d’un riverain peut être également engagée (exemple : de la neige qui glisse du toit du riverain et endommage votre voiture).

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne grâce à ses formules d'Assurance accidents de la vie courante, adaptées à vos besoins et à votre budget.

Devis en ligne

vélo casque obligatoire

À lire aussi :

Vélo : casque obligatoire

Déjà largement adoptée par les États membres de l'union européenne, cette mesure oblige les parents français à équiper leurs enfants de moins de 12 ans d'un casque depuis le 22 mars 2017.