Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Trucs et astuces pour voyager en voiture avec des enfants

Trucs et astuces pour voyager en voiture avec des enfants

Publié en juillet 2018 - Mise à jour septembre 2024

La route des vacances en famille impose souvent plusieurs heures de conduite… et de longues moments de patience aux enfants dans la voiture ! Retrouvez nos astuces voyages et conseils de prévention pour qu’un long trajet en voiture vers les vacances se déroule sans encombre.

Préparer le voyage en voiture avec des enfants : ce qu'il ne faut pas oublier

Un long trajet en voiture avec des enfants se prépare en amont. Il faut en particulier anticiper les longues heures passées sur la route et rendre au maximum le voyage confortable. La promiscuité, la monotonie de l’autoroute, l’excitation liée aux vacances, constituent des risques d’incidents que l’on peut prévenir avant le départ.

Assurer le confort des passagers

Pour qu’un long voyage avec des enfants en voiture se déroule dans de bonnes conditions pour toute la famille, il faut garantir le confort de tous. Ces quelques astuces voyage peuvent vous y aider :

  • Une bonne assise : Le siège auto ou le rehausseur doivent impérativement correspondre à l’âge et à la morphologie de chaque enfant. Vérifiez leur état, au niveau des fixations pour la sécurité et au niveau des mousses pour le confort : passer 5 heures de route sur une assise dont la mousse est altérée n’est pas très agréable ;
  • Un espace vital respecté : Même s’ils sont bien attachés sur leur rehausseur ou dans leur siège auto, les enfants ont besoin de place. Évitez d’encombrer l’habitacle avec des valises et/ou des sacs qui peuvent, en outre, présenter un danger en cas de freinage d’urgence. Optimisez le rangement de votre coffre et n’emportez pas d’objets ou accessoires inutiles ;
  • Un voyage à bonne température : prévoyez une couverture pour vos enfants en hiver ou lorsque la climatisation est en marche ;
  • Un « kit d’urgence» contre les petits incidents : Vous n’êtes pas à l’abri de petits incidents comme un jus d’orange qui se renverse. Pour chaque enfant, prévoyez un petit kit d’urgence avec une serviette (pour éponger) et des vêtements de rechange faciles à enfiler. Disposez-les à leurs pieds pour en simplifier l’accès ;
  • Une trousse « premiers secours » : Prévoyez une petite trousse avec quelques pansements, un désinfectant, des médicaments contre la nausée et rangez-la dans la boite-à-gants ou dans un logement accessible du coffre ;
  • Des accessoires toujours utiles : N’oubliez pas les lingettes, l’essuie-tout, un rouleau de papier toilette, des mouchoirs et des sacs-poubelles.

Le + Matmut : Vous partez en camping-car ? L'assurance Camping-car Matmut vous apporte des garanties adaptées à ce véhicule de vacances.

Prévoir biberons, repas et en-cas pour la route

Prévoir un « plateau repas », goûters et autre en-cas, c’est à la fois une nécessité « vitale »… mais aussi un bon moyen de passer le temps. Quelques règles et petites astuces devraient vous aider à bien les préparer :

  • Si bébé fait partie du voyage, pensez à préparer les biberons en avance. Vous gagnerez du temps. Et pour les réchauffer, il existe des chauffe-biberons qui se branchent sur l’allume-cigare ou les prises d’habitacle ;
  • Les lunch-box ou boites à Bento sont très pratiques pour un repas complet à transporter : grâce à des compartiments, on peut facilement séparer entrée, plat et dessert. Certains modèles sont chauffants et se branchent sur l’allume-cigare ou le port USB de la voiture. Le côté ludique plait aux enfants et l’aspect hermétique du dispositif ravit les parents ;
  • On évite : les gâteaux au chocolat qui peuvent fondre durant le voyage, les contenants peu pratiques (pots de yaourts…), les emballages difficiles à ouvrir, les plats en sauce… ;
  • On privilégie : les emballages individuels pour les gâteaux, les petites bouteilles de compote à boire, les aliments qui font peu de miettes… ;
  • Les bonbons ? Indispensables, bien sûr, même s’il faut les consommer avec modération. Optez pour des petits sachets (à fabriquer soi-même éventuellement) que l’on distribuera avec parcimonie au fil du long trajet en voiture, tous les X kilomètres par exemple.

Bon à savoir : la déshydratation est accélérée en voiture, surtout l’été. Emportez donc plusieurs bouteilles d’eau ou préparez des gourdes individuelles pour désaltérer tout le monde. En cas de fortes chaleurs, une glacière ou un contenant isotherme garni de quelques blocs congélation seront idéaux pour garder au frais vos aliments et boissons.

Penser aux distractions pour les enfants durant le voyage

Les jeunes enfants ont besoin de distractions en voiture. Aussi mieux vaut prévoir :

  • Des jeux pour occuper les enfants en autonomie : Livres, jeux, jouets, doudous ou tablette (avec parcimonie pour cette dernière)… Prenez tout ce qui pourrait leur être nécessaire pendant un long trajet en voiture. L’idéal pour loger tous ces accessoires est un organiseur avec plusieurs poches, attaché aux dossiers des sièges avant pour que les enfants puissent attraper ce dont ils ont besoin sans se détacher.;
  • Des activités collectives pour s’amuser en famille :
    - Sélectionnez des playlists de musiques et chansons, pour chanter ensemble, et/ou des quiz musicaux (certaines plateformes en proposent) ;
    - Télécharger des podcasts adaptés aux âges de vos enfants : histoires à commenter, devinettes… ;
    - Repérer sur la route des éléments « remarquables » : le premier qui voit un clocher, une voiture verte ou repère une immatriculation britannique a gagné…

Préparez un nombre d’activités adapté à la longueur du trajet en voiture.

Astuce : Pour occuper vos 5-11 ans vous pouvez, en amont du voyage, télécharger et imprimer ce cahier d’activités pour la route sur le site de Parents-mômes.

À lire aussi : 8 idées d'activités à faire à la maison avec ses enfants

Les astuces pour un voyage en voiture avec des enfants réussi

Votre voiture est prête, les enfants sont bien installés et bien attachés. Il ne reste plus qu’à prendre la route. Pour que le trajet en voiture avec les enfants se déroule sans encombre, il faut respecter un certain timing.

À quelle heure partir en vacances ?

Choisir la bonne heure de départ peut influer sur la qualité du voyage en voiture. Si vous le pouvez et si le trajet le permet, partez tard le soir ou au milieu de la nuit. Vous aurez ainsi moins de monde sur la route et les enfants auront tendance à s’endormir dans la voiture. Le temps passera plus vite pour eux.

Si vous partez en été, vous aurez aussi moins chaud. Partez en pleine nuit, vers 3 heures ou 4 heures du matin, surtout si vous avez de longues heures de route devant vous. Cependant, n’oubliez pas les pauses car la conduite nocturne est beaucoup plus fatigante.

À lire aussi : Conduire de nuit

Faites des pauses régulières

La fatigue au volant est une cause importante d’accidents sur la route. Aussi, il est conseillé de faire des pauses toutes les deux heures. Si ces haltes sont essentielles aux conducteurs et à la sécurité des usagers de la route, elles le sont aussi pour les enfants qui n’aiment pas rester en place pendant de longues heures.

Laisser la famille se dégourdir les jambes permet de ponctuer un long trajet en voiture et de reprendre des forces pour les kilomètres restants.

Bon à savoir : Durant les vacances, certaines aires d’autoroutes organisent des activités pour la famille : espaces ludiques, jeux de société, lieux de détente… Les sociétés d’autoroutes éditent leurs programmes et les calendriers des animations sur leurs sites internet. Retrouvez l’ensemble des sites des sociétés d’autoroute au bas de cette page.

Rythmez le trajet

Laissez libre cours à votre imagination pour proposer à vos enfants en voiture des jeux d’observation sur la route : repérer les voitures d’une certaine couleur ou marque, jeux en lien avec les plaques d’immatriculation…

N’oubliez pas que le voyage, c’est déjà les vacances ! Si votre « timing » le permet, autorisez-vous des escapades impromptues pour visiter un village remarquable, pique-niquer au bord d’une rivière, participer à une fête de village… Prenez du bon temps : cela permet de rendre le voyage encore plus agréable et de rompre la monotonie du voyage !

La Matmut vous accompagne…

Voyagez en voiture avec vos enfants ou en solo en toute sécurité grâce aux contrats d’assurance Auto de la Matmut. Le devis est gratuit, rapide et sans engagement.

Devis en ligne