Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Permis de conduire probatoire : une durée réduite grâce à une formation

Permis de conduire probatoire : une durée réduite grâce à une formation

Publié en juillet 2019

Depuis le 1er janvier 2019, les jeunes conducteurs peuvent réduire la durée de leur permis de conduire probatoire grâce à une journée de formation, payante, basée sur le volontariat. Durant 7h, ils échangent, partagent leur expérience et écoutent des témoignages. Le but : les sensibiliser aux risques de la route. Comment se déroule cette formation et quels sont ses avantages ? Le point avec la Matmut.

Quelle est la durée du permis probatoire ?

Instauré en France le 1er mars 2004, le permis de conduire probatoire est délivré à tous les nouveaux titulaires du fameux papier rose, que ce soit pour une première obtention, ou pour les conducteurs le repassant suite à une annulation. La période probatoire est de trois ans, si vous passez le permis de manière traditionnelle, ou de deux ans si, auparavant, vous avez bénéficié de l’apprentissage en « conduite accompagnée », conduite supervisée.

Durant cette période de deux ou trois ans, le permis probatoire entraîne un certain nombre de modifications de règles par rapport au permis de conduire traditionnel :

  • le jeune conducteur ne bénéficie que de 6 points au lieu de 12. Il récupère deux (ou trois points) chaque année de permis,
  • un autocollant affichant un « A » rouge cerclé de blanc doit être apposé à l’arrière du véhicule,
  • le jeune conducteur doit réduire sa vitesse de 10 km/h sur route et 20 km/h sur autoroute. En agglomération la vitesse demeure 50km/h,
  • le taux d’alcool autorisé au volant est limité à 0,2 g/litre de sang (ou 0,10 mg/l d’air d’expiré) au lieu de 0,5 g/litre.

À lire aussi : Assurance auto jeune conducteur : comment économiser sur le prix ?

Formation pour réduire la période probatoire : comment ça marche ?

Tous les conducteurs ayant décroché le précieux papier rose à partir du 1er janvier 2019 vont pouvoir bénéficier d’une formation permettant de réduire la durée du permis de conduire probatoire. Cet apprentissage complémentaire post-permis doit être réalisé dans un délai de six mois à un an après l’obtention d’un permis de conduire A1, A2, B1 ou B.

Cette formation de 7 heures est dispensée par des moniteurs d’auto-écoles ayant reçu une autorisation préfectorale. À l’issue de la formation, la durée du permis probatoire est réduite de trois à deux ans, ou de deux ans à un an et demi pour les individus ayant passé la conduite accompagnée.

L’objectif de cette formation payante, basée sur le volontariat, est de diminuer le taux d'accidentalité chez les jeunes. Elle est composée de deux modules : le premier Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite et le second module Rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens. Les 18-24 restent la tranche d’âge la plus touchée par les accidents mortels sur la route. Accidents notamment provoqués par un phénomène de surconfiance. Lors de cette formation d’une journée, les participants sont amenés à échanger leurs points de vue, écouter des témoignages, partager des expériences, etc. 

Bon à savoir :
La Matmut propose à ses assurés des stages de sensibilisation à la Sécurité routière. Cinq formules gratuites de stage de conduite auto vous sont proposées :

  • Formule « Jeunes conducteurs » (durée : 3h30) : apprendre à anticiper les différents dangers de la route et éviter les comportements à risques au volant ;
  • Formule « Code & conduite » (3h30) : mettre à jour ses connaissances du Code de la route, avec les nouvelles réglementations et règles de conduite ;
  • Formule « Conduite préventive » (3h30) : prise des consciences de ses limites et celles du véhicule afin de favoriser une conduite plus sûre sur les routes ;
  • Formule « E-conduite » (3h30) : apprentissage des technologies embarquées pouvant aider à la conduite et leurs limites ;
  • Formule « Éco-conduite » (3h30) : apprentissage de techniques de conduite économiques et écologiques afin de réduire votre consommation de carburant et les émissions de polluants.

À lire aussi : La courtoisie au volant, ça s'apprend

retour à la liste des articles

 

La Matmut vous accompagne

Pour vous accompagner sur les routes au quotidien, la Matmut vous propose des formules d’assurance auto spécialement adaptées à vos besoins. Vous venez d’avoir votre permis ? Découvrez les offres d’assurance auto Jeune conducteur.

Devis en ligne