Depuis le 1er janvier 2019, les jeunes conducteurs peuvent réduire la durée de leur permis de conduire probatoire grâce à une journée de formation, payante, basée sur le volontariat. Durant 7h, ils échangent, partagent leur expérience et écoutent des témoignages. Le but : les sensibiliser aux risques de la route. Comment se déroule cette formation et quels sont ses avantages ?
Sommaire
Quelle est la durée du permis probatoire ?
Instauré en France le 1er mars 2004, le permis de conduire probatoire est délivré à tous les nouveaux titulaires du fameux papier rose, que ce soit pour une première obtention, ou pour les conducteurs le repassant suite à une annulation.
La période probatoire est de 3 ans, si vous passez le permis de manière traditionnelle, ou de 2 ans si, auparavant, vous avez bénéficié de l’apprentissage en « conduite accompagnée », conduite supervisée.
Durant cette période de deux ou trois ans, le permis probatoire entraîne un certain nombre de modifications de règles par rapport au permis de conduire traditionnel :
- Le jeune conducteur ne bénéficie que de 6 points au lieu de 12. Il récupère deux (ou trois points) chaque année de permis ;
- Un autocollant affichant un « A » rouge cerclé de blanc doit être apposé à l’arrière du véhicule ;
- Le jeune conducteur doit respecter des limitations de vitesse accrues ;
- Le taux d’alcool autorisé au volant est limité à 0,2 g/litre de sang (ou 0,10 mg/l d’air d’expiré) au lieu de 0,5 g/litre.
Pour compléter :
Formation pour réduire la période probatoire : comment ça marche ?
Tous les conducteurs ayant décroché le précieux papier rose à partir du 1er janvier 2019 peuvent bénéficier d’une formation permettant de réduire la durée du permis de conduire probatoire.
Cet apprentissage complémentaire post-permis doit être réalisé dans un délai de six mois à un an après l’obtention d’un permis de conduire A1, A2, B1 ou B.
Cette formation de 7 heures est dispensée par des moniteurs d’auto-écoles ayant reçu une autorisation préfectorale.
À l’issue de la formation, la durée du permis probatoire est réduite de trois à deux ans, ou de deux ans à un an et demi pour les individus ayant passé la conduite accompagnée.
L’objectif de cette formation payante, basée sur le volontariat, est de diminuer le taux d'accidentalité chez les jeunes.
Elle est composée de 2 modules :
- Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite ;
- Rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens.
Les 18-24 restent la tranche d’âge la plus touchée par les accidents mortels sur la route.
Des accidents notamment provoqués par un phénomène de surconfiance. Lors de cette formation d’une journée, les participants sont amenés à échanger leurs points de vue, écouter des témoignages, partager des expériences...
Les stages gratuits Matmut de conduite auto et moto
La Matmut propose à ses assurés des stages gratuits de sensibilisation à la Sécurité routière et de perfectionnement.
Pas moins de 11 formules gratuites de stage de conduite auto et moto Matmut, organisées partout en France, vous sont proposées :
- Code et conduite ;
- Conduite jeunes ;
- Conduite préventive ;
- Stress & conduite ;
- Conduite intergénérationnelle ;
- Conduite de nuit ;
- Conduite seniors ;
- Éco-conduite ;
- Bilan de conduite personnalisé ;
- Deux-roues sur site ;
- Deux-roues en circulation.
Découvrez les dates des stages près de chez vous
La Matmut vous accompagne
Pour vous accompagner sur les routes au quotidien, la Matmut vous propose des formules d’assurance Auto spécialement adaptées à vos besoins.
Vous venez d'obtenir votre permis ? Découvrez nos offres d’assurance auto Jeune conducteur.
