Menu
Accueil / Assurance Auto / Service / Stage de conduite préventive : les spécificités de l’action opérationnelle de prévention routière Matmut

Stage de conduite préventive : les spécificités de l’action opérationnelle de prévention routière Matmut

Publié en août 2020

La Matmut, acteur engagé dans la prévention des risques routiers depuis plus de 20 ans, offre gratuitement à ses sociétaires la possibilité d’effectuer des stages de conduite. Cette action de prévention permet aux assurés d’être confrontés à des situations réelles, permettant ainsi d’appréhender le risque. Ces stages de conduite sont segmentés en 5 formules pour l’auto et 2 pour le deux-roues, en fonction des besoins. La Matmut vous présente le contenu pédagogique alliant théorie et pratique, de la formule « conduite préventive ». Quel intérêt ? Comment s’inscrire ? La Matmut répond à vos questions.

Quel intérêt de participer à un stage de conduite ?

Ce stage de conduite préventif est considéré comme un stage de perfectionnement à la conduite ou encore un stage de sécurité routière. En effet, cette action opérationnelle de prévention routière est dispensée par des professionnels diplômés du BEPECASER (Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière).

Participer à un stage de conduite va permettre aux apprenants d’être sensibilisés aux dangers de la conduite et de la route, tant sur la partie théorie, que sur la pratique. Les formateurs peuvent vous adresser des conseils personnalisés sur votre conduite, dans le but d’acquérir les bons reflexes préventifs.

Ce stage de conduite vient compléter les connaissances et compétences acquises lors du parcours d’apprentissage à la conduite, et inclut aussi une partie importante liée à la sécurité routière.

Lors d’un stage de perfectionnement à la conduite, les formateurs ne portent aucun jugement sur vos habitudes de conduite. 

Qu’est-ce qu’un stage de conduite préventive ?

Comment se déroule le stage de conduite préventive Matmut ?

Le stage de conduite dispensé par la Matmut se déroule sur une demi-journée (3h30) dans chaque région de France, et ce tout au long de l’année. En 2018, ce sont plus de 3 000 places de stages de conduite qui ont été proposées aux sociétaires Matmut.

Le programme est dissocié en deux parties, théorie et pratique :

  • Rappel des principaux risques d’accidentalité,
  • apports théoriques consacrés aux techniques de conduite préventive,
  • confrontation réelle à des situations d’urgence prévues par les formateurs, en toute sécurité : perte d’adhérence et freinage d’urgence.

En savoir plus sur les autres formules de stages de conduite.

 Les bénéfices de cette formule de stage de conduite 

  • vous pourrez découvrir des techniques et des principes de conduite préventive,
  • vous serez confronté aux situations difficiles et aux situations d’urgence,
  • vous adopterez une conduite plus apaisée qui permettra d’éviter les situations stressantes.

Quelques témoignages de participants à ce stage de conduite

À la fin de chaque stage de conduite, les sociétaires Matmut sont interrogés afin que leurs avis soient étudiés. Avec 4,8/5* de satisfaction pour les stages de conduite auto et 4,9/5 pour les stages de conduite moto, la Matmut vous propose quelques témoignages de participants.

« Excellente prise de conscience, notamment sur les distances de sécurité »,

« Stage très intéressant avec des mises en situation très réelles et aussi très parlantes »

96% des participants recommandent nos stages. Ce service est jugé comme très pédagogue avec une vraie valeur ajoutée.

À lire aussi : être plus vigilant sur la route grâce à un stage de conduite 2 roues

À qui s’adressent les stages de conduite Matmut ? Comment y participer ?

Ces stages de conduite s’adressent à tous les assurés Matmut, qui sont titulaires du permis de conduire en état de validité.$

Afin de faciliter l’accession aux sociétaires pour ce service, la Matmut est présente sur plusieurs canaux d’inscription :

 En savoir plus sur les dates et lieux des stages.

La Matmut vous accompagne

Inscrivez-vous dès maintenant aux stages de conduite Matmut près de chez vous !

Je m'inscris

stages de conduite matmut

À lire aussi

Qu'est-ce que les stages de conduite Matmut ?

La Matmut, positionnée comme complice de sécurité envers ses sociétaires, dispense tout au long de l’année des stages de conduite gratuits, dans chaque région de France. Ce sont plus de 3 000 places proposées aux sociétaires Matmut en 2018, en 4 roues et 2 roues.

*Source : témoignages issus de l’enquête de satisfaction réalisée à la suite des stages de conduite sur l’année 2019