Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Prévention santé du chat : tous nos conseils pour le garder en bonne santé

Prévention santé du chat : tous nos conseils pour le garder en bonne santé

Publié en mars 2022

Parce que la bonne santé de votre animal est une priorité pour la Matmut, il est important de connaître toutes les astuces de prévention santé pour votre chat. Un travail du quotidien qui vous permettra de profiter pendant de longues années de votre boule de poil.

Qu’est-ce que la prévention santé pour chat ?

La prévention santé pour chat est un élément important pour tenter de comprendre et de prendre soin de votre animal. Au-delà d’une attention particulière au quotidien, vous devez anticiper d’éventuels soucis de santé en prenant des mesures nécessaires à son bien-être.

 

Définition de la prévention santé chat

 

Bien évidemment, les chats ne sont pas à l’abri de problèmes de santé et des maladies. C’est la raison pour laquelle la prévention santé du chat vous permet d’identifier des comportements anormaux chez votre animal, bien souvent annonciateurs d’un souci de santé.

 

Pour réduire ces risques et les anticiper, des actions simples peuvent vous permettre de maintenir la santé de votre chat pendant de longues années et ainsi en profiter au maximum. On parle ici, par exemple, de faire vacciner votre chat ou vermifuger votre animal afin de limiter la propagation de certaines maladies et/ou parasites externes et internes.

 

Le plus de la Matmut :
Dans le cadre de son contrat d’assurance santé animale Assur’4Pattes, la Matmut vous propose plusieurs conseils prévention pour votre chat. De quoi le maintenir en bonne santé dans tous vos moments de vie !

Les différents niveaux de la prévention

La prévention santé du chat est à prendre dans sa globalité. En effet, il faut savoir qu’au-delà le fait d’anticiper les éventuelles maladies via la vaccination par exemple, la santé de votre animal passe par un suivi quotidien. Vous devez donc être à son écoute et observer tout comportement qui vous semblerait anormal, signe de premiers symptômes d’un éventuel souci de santé. Au-delà des maladies, pensez également aux accidents domestiques, vite arrivés, d’où la nécessité de sensibiliser votre chat aux dangers qui le guettent dans votre logement ou à l’extérieur.

 

Par ailleurs, la bonne santé de votre chat passe par un travail quotidien. Vous devez veiller à la propreté de son environnement et à son hygiène, ainsi qu’à son alimentation. Ces éléments ne sont pas à négliger puisqu’ils contribuent à limiter le développement des bactéries et ainsi des maladies ou parasites.

 

À lire aussi : Conseils pour accueillir un chat chez soi

 

Bon à savoir :
Si vous ne savez pas quoi faire face aux comportements anormaux de votre chat, le meilleur conseil prévention pour préserver la santé de votre chat est de demander l’avis d’un vétérinaire qui saura vous conseiller et prendre rapidement la meilleure décision pour son bien-être !

 

La santé du chat

 

La meilleure solution pour éviter les problèmes de santé chez le chat est encore de connaître les maladies, leurs symptômes et bien évidemment leurs traitements. Ces données vous permettront de les anticiper et de ne pas céder à la panique en cas d’apparition des premiers symptômes.

 

Les maladies fréquentes chez le chat

 

Plusieurs maladies sont fréquentes chez les chats, même si les pathologies varient selon les races, les antécédents et l’âge de votre animal domestique. Sachez en revanche que pour bon nombre d’entre elles, il existe des vaccins.

 

Voici donc une liste non exhaustive des maladies fréquentes chez les chats :

  • La maladie de Lyme (ou borréliose) ;
  • L’acné du chat ;
  • La chlamydiose ;
  • Le coryza ;
  • La leucose féline ;
  • Le typhus (ou panleucopénie féline) ;
  • La pancréatite féline ;
  • La rhinotrachéite féline ;
  • La leucémie virale féline (FeLV) ;
  • Le sida du chat (FIV) ;
  • La maladie des griffes du chat.

 

Les actions de prévention pour le chat

 

Pour éviter toutes ces maladies chez votre chat, la meilleure astuce de prévention santé est avant tout de garder son carnet de vaccins à jour. Grâce à des traitements réguliers, votre animal évitera une grande partie de ces pathologies tout au long de sa vie. Dans tous les cas, en cas de doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

 

Dans un second temps, une base essentielle de la prévention santé du chat est d’assurer son hygiène au quotidien. Le bénéfice est bien évidemment ici pour l’animal, mais aussi tout son entourage, toute la famille incluse. Il faut donc porter un œil attentif à la propreté de la litière et de l’eau mise à sa disposition pour s’hydrater par exemple.

 

Plus globalement, prenez le temps, lors des moments d’échanges avec votre chat, pour prodiguer quelques soins comme le brossage, l’inspection et le nettoyage des yeux, des griffes ou encore des dents. Néanmoins, si vous utiliser des produits et accessoires spécifiques, vérifiez bien qu’ils soient adaptés.

 

Enfin, si vous souhaitez bénéficier d’une protection pour la santé de votre animal, vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’assurance santé animale pour votre chat. La Matmut vous propose ce type de couverture, bien consciente que la santé de votre animal fait partie de vos priorités.

 

Le plus de la Matmut :
Si vous disposez d’un contrat Assur’4Pattes auprès de la Matmut, vos dépenses vétérinaires courantes et vos frais d’intervention chirurgicale peuvent être pris en charge (selon les conditions générales du contrat).

La Matmut vous accompagne

La santé de votre chat est l’élément primordial à vos yeux ? Ainsi, la Matmut vous propose une assurance chiens chats afin de vous aider dans la prévention de la santé de votre chat.

Devis en ligne