Menu
Accueil / Assurance Chien Chat / Conseils / Prévention santé du chien : tous nos conseils pour le garder en bonne santé

Prévention santé du chien : tous nos conseils pour le garder en bonne santé

Publié en mars 2022

La santé de son chien est bien évidemment une préoccupation importante pour tous les propriétaires. C’est la raison pour laquelle la Matmut vous donne des conseils de prévention pour la santé de votre chien afin de le maintenir en grande forme au quotidien.

 

Qu’est-ce que la prévention santé pour chien ?

 

La prévention santé pour chien repose sur le principe d’anticiper et connaître les éventuels soucis que pourraient rencontrer votre animal à quatre pattes.

 

Définition de la prévention santé chien

 

Pour bien comprendre sur quoi réside la prévention santé du chien, vous devez savoir que le maintenir en bonne santé demande un travail au quotidien. En effet, pour prévenir tout risque de maladie du chien, vous devez prendre soin de votre compagnon tout au long de sa vie, de la vaccination, jusqu’à son alimentation ou encore son éducation.

 

La prévention santé pour votre chien va donc permettre d’anticiper les éventuels risques d’apparition d’accidents ou de maladies, mais aussi mieux gérer la situation si votre animal en est tout de même victime. Vous aurez les bons réflexes pour ne pas stresser et adopter le bon comportement au bon moment pour protéger votre chien, ses comparses ainsi que les membres de votre foyer.

 

Le plus de la Matmut :
Dans le cadre de son contrat d’assurance santé animale Assur’4Pattes, la Matmut vous propose une multitude de conseils prévention pour votre chien afin de le maintenir en bonne santé au quotidien !

 

Les différents niveaux de la prévention

 Maintenir son chien en bonne santé est un travail à part entière. Il est alors nécessaire d’adopter les bons réflexes dès le plus jeune âge de l’animal et de manière continue lors de toute sa vie. C’est dans ce cadre qu’il faut bien réfléchir à son identification, sa vaccination, sa protection contre les parasites, son alimentation ou encore sa reproduction.

 

D’autre part, éviter les maladies du chien va vous demander un travail quotidien. Des petits soins d’hygiène vont permettre à votre animal de rester en bonne santé : le brossage, le nettoyage des dents, des yeux, des oreilles ou encore l’entretien des griffes. Un soin particulier doit d’ailleurs être apporté aux produits et accessoires que vous utilisez.

 

À lire aussi : Vacciner son chien ou son chat : est-ce obligatoire ?

 

Bon à savoir :
Si vous émettez des doutes sur les bonnes décisions à prendre dans le cadre de la prévention santé pour votre chien, n’hésitez pas à demander l’avis du vétérinaire qui saura vous conseiller de manière personnalisée !

 La santé du chien

 

Maladies ou accidents sont les ennemis de la bonne santé de votre chien. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de connaître des actions de prévention pour la conserver le plus longtemps possible et ainsi profiter au maximum de votre animal à quatre pattes.

 

Les maladies fréquentes du chien

 Il est plus simple d’anticiper, voire d’affronter une maladie lorsqu’on arrive à l’identifier. Retrouvez donc ci-dessous une liste non exhaustive des maladies fréquentes du chien :

  • La maladie de Lyme ;
  • La rage ;
  • L’insuffisance rénale ;
  • La cystite ;
  • La maladie de Carré ;
  • L’arthrose ;
  • La leptospirose ;
  • La prioplasmose (ou babésiose) ;
  • La démodécie ;
  • La toux de chenil (ou trachéobronchite infectieuse canine). 

 

Les actions de prévention pour le chien

Pour faire face à toutes ces maladies fréquentes, le premier réflexe pour éviter les maladies du chien est de le faire vacciner. En effet, une grande majorité d’entre elles disposent de vaccins à réaliser avec le conseil de votre vétérinaire.

 

Par ailleurs, une bonne alimentation et une bonne hygiène font partie intégrante des solutions de prévention santé pour le chien. Il est nécessaire de bien le nourrir et plus globalement de prendre soin de son bien-être au quotidien.

 

Une attention particulière doit être apportée aux comportements de votre animal. En effet, si vous observez des réactions ou attitudes inhabituelles chez votre chien, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Plus un diagnostic et une prise en charge seront réalisés tôt, plus les conséquences d’un éventuel virus ou bactérie seront minimes sur la santé de votre chien.

 

Le plus de la Matmut :
Si vous disposez d’un contrat Assur’4Pattes auprès de la Matmut, vos dépenses vétérinaires courantes et vos frais d’intervention chirurgicale peuvent être pris en charge (selon les conditions générales du contrat).

La Matmut vous accompagne

La santé de votre chien est primordiale à vos yeux ? La Matmut met à votre disposition une assurance chiens chats afin de vous accompagner dans la prévention de la santé de votre chien.

Devis en ligne