Annuler
Menu
Accueil / Alarme et télésurveillance / Conseils / Choisir un système de télésurveillance : quels critères prendre en compte ?

Choisir un système de télésurveillance : quels critères prendre en compte ?

Publié en mars 2021 - Mis à jour en mai 2023

La télésurveillance est un dispositif permettant de garder un œil sur votre maison, votre appartement ou vos locaux à distance. Elle vous informe et vous permet de réagir « en direct » en cas, par exemple, d’une intrusion chez vous ou d’un début d’incendie. Quels sont ces équipements et comment choisir votre système de télésurveillance ?

 

Qu'est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance désigne l’ensemble des équipements de surveillance à distance de votre habitation qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Elle fonctionne notamment grâce des caméras de surveillance de maison s’activant en cas d’intrusion ou un ensemble de détecteur réagissant lorsque des fenêtres sont brisées, des portes sont forcées ou encore des fumées émises.

 

Grâce à ce dispositif, la télésurveillance vous informe d’une intrusion ou sa tentative en temps réel. Cette quasi-instantanéité est précieuse pour vous permettre de prendre les mesures nécessaires, par exemple alerter les forces de l’ordre ou les pompiers.

 

Ce système de télésurveillance peut aussi être connecté à un centre à distance géré par une société spécialisée. En cas d’alerte, ce sont alors des opérateurs formés qui contrôlent les caméras de surveillance de maison (ou d’appartement) et prennent les mesures d’urgence : envoi sur les lieux d’un vigile pour estimer la situation ou encore notification directe à la police ou aux secours.

 

À noter : Les cambriolages sont beaucoup plus fréquents qu’on ne l’imagine. En 2022, la police et la gendarmerie ont ainsi constaté 211 800 cambriolages de logements (1). Ces infractions ont très nettement augmenté par rapport à 2021 : + 11% !

 

À lire aussi : Comment sécuriser sa maison pour prévenir les cambriolages ?

 

 

Télésurveillance : quels équipements sont nécessaires ?

Un système de télésurveillance comprend un certain nombre d’équipement. Voici les principaux :

  • Une centrale : c’est le « cerveau » du système. Relié aux autres équipements du dispositif, il enclenche des actions programmées (alarme, activation de la/les caméra(s) de surveillance maison ou appartement, notification par message au propriétaire…) lorsque surviennent une intrusion ou une menace (fumée…). C’est aussi grâce à cette centrale – et le cas échéant avec une télécommande ou un badge - qu’on peut activer ou désactiver l’alarme ;
  • Une ou des caméras de surveillance maison: ces « yeux » activables si besoin permettent au propriétaire ou à un opérateur de contrôler de-visu et à distance ce qui se déroule dans l’habitation. Une solution souveraine pour lever le moindre doute ! D’autant que les caméras les plus perfectionnées fonctionnent même dans l’obscurité ou en cas de très faible éclairage ;
  • Un ou des détecteurs de mouvement : ces détecteurs volumétriques surveillent les endroits passants du logement. Dans les systèmes de télésurveillance avancée, ces équipements font double usage puisqu’ils sont aussi dotés de caméras ;
  • Des détecteurs d’ouverture : placés à des endroits « stratégiques », ils avertissent la centrale – et donc vous le propriétaire - lorsqu’une porte ou une fenêtre donnée est ouverte ou fracturée ;
  • Une ou des sirènes : une sirène intérieure perturbe l’activité du cambrioleur et lui intime un sentiment d’urgence. Une alarme extérieure vise quant à elle à alerter le voisinage et éventuellement orienter les forces de l’ordre ;
  • Un haut-parleur d’interpellation : cet équipement optionnel ressemble à une sorte d’interphone intérieur. Il permet au propriétaire ou un opérateur de la télésurveillance d’apostropher un intrus, de l’avertir qu’il est filmé et de l’inciter ainsi à décamper…

 

Les certifications de votre système de télésurveillance

Pour vous aider à choisir la meilleure installation de télésurveillance, appuyez-vous sur les certifications qui attestent de la fiabilité du système.

 

Voici les principales certifications et normes à connaître :

  • La norme NF & A2P

Cette double certification NF et A2P garantit que vos équipements de télésurveillance offrent une protection efficace ainsi qu’un haut niveau de sécurité et de qualité. Avant de choisir votre équipement, vérifiez bien que cette norme s’applique sur chacun des éléments sélectionnés pour intégrer de votre dispositif de télésurveillance maison. À noter que certaines compagnies d'assurances exigent l'installation d'équipements certifiés NF & A2P. Pour une correcte mise en place de ces équipements, vous devrez alors recourir à un installateur détenant lui aussi l’agrément NF & A2P.

  • La norme alarme CE

Les systèmes de télésurveillance pour maison ou appartement doivent obtenir la norme européenne CE pour être commercialisés en Europe et en France. Cette norme n’est pas un gadget : elle atteste de la conformité des systèmes d'alarme en matière de sécurité, mais aussi de santé publique (non utilisation de composants nocifs ou toxiques).

  • La norme alarme NF EN 50131-1 à 6

Cette autre norme s’applique aux systèmes anti-intrusion des alarmes ainsi qu’aux fonctions « panique » de ces équipements. Elle encadre 6 paliers de sécurité différents : EN 50131-1 à 6.

 

La communication des informations au sein du système de télésurveillance

La transmission des informations de télésurveillance jusqu’à vous ou à votre société de sécurité a longtemps été assurée par simple ligne téléphonique. C’était ce qu’on appelle la transmission RTC (réseau téléphonique commuté). Ce mode RTC est désormais considéré au mieux comme daté voire obsolète…

 

Désormais c’est surtout la communication IP (protocole informatique de connexion via internet) qui est au goût du jour. Avec ce mode de communication, votre télésurveillance est raccordée au réseau de la maison via votre box internet. Bien mieux sécurisées que le RTC (où les informations étaient transmises sans cryptage), ce type de communication a cependant certaines vulnérabilités. Par exemple en cas de panne ou reboot de mise à jour de la box.

 

C’est en raison de ces lacunes de la communication IP que certaines installations de télésurveillance emploient le GSM (ligne cellulaire mobile). Cette communication est d’autant moins vulnérable qu’elle ne nécessite aucun câblage physique. Elle impose, par contre, que la centrale de télésurveillance soit, à l’image de votre smartphone, équipée d’une puce dédiée et d’un abonnement mobile. Ces deux équipements peuvent être inclus à votre abonnement télésurveillance.

 

À noter que des installations de télésurveillance encore plus perfectionnées font le choix… de ne pas faire de choix ! Avec la connexion M2M, elles prennent le « meilleur des deux mondes » IP et GSM. Elles fonctionnent ainsi en IP mais, si cette connexion est instable ou hors service, elles basculent automatiquement sur une communication GSM multi-opérateurs pour vous avertir.

 

La fiabilité du professionnel de la télésurveillance

Pour vous aider à choisir une entreprise fiable et réactive en cas d'intrusion dans la maison, vérifiez elle peut se prévaloir de l'agrément APSAD (assemblée plénière des sociétés d’assurances dommages), délivré par le Centre national de prévention et de protection (CNPP).

 

Cet agrément atteste de la qualité du service délivré et du sérieux de l’entreprise de télésurveillance. C’est d’ailleurs de cet agrément et ce gage de sérieux dont peut se prévaloir IMA PROTECT, le partenaire de Matmut Télésurveillance.

 

D’une manière générale, vous pouvez vérifier qu’un professionnel est agréé APSAD, en vous rendant directement sur le site du CNPP pour effectuer une recherche.

 

À lire aussi : Comment choisir une société de télésurveillance pour ma maison ?

 

Télésurveillance : faut-il acheter séparément votre matériel ?

Vous n’êtes pas contraint d’acheter d’une part votre matériel puis de contracter d’autre part avec une société de télésurveillance. La plupart des opérateurs sérieux du secteur vous proposent plutôt un pack comprenant du matériel fiable et les services de télésurveillance maison ou appartement qui vont avec.

 

C’est d’ailleurs le cas des solutions polyvalentes proposées par Matmut Télésurveillance et son partenaire IMA PROTECT à travers les formules ESSENTIELLE, À LA CARTE et TOUT INCLUS.

 

Ce type de produit « tout en un » (matériel et service) facilite votre choix pour peu que vous ayez pris soin de vérifier de vérifier les normes et certifications détenues tant par l'entreprise que par les équipements qu’elle propose. Le choix de votre équipement dépend dès lors de la société avec laquelle vous contractez.

 

D’une manière générale, si vous vous orientez vers une entreprise certifiée APSAD, vous avez déjà une bonne indication de la qualité des équipements utilisés par la société de télésurveillance.

La Matmut vous accompagne

En choisissant la Matmut, vous pouvez bénéficier d'un service de télésurveillance à domicile, très utile pour protéger votre logement, vos biens ainsi que vos proches.

Devis en ligne