Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Choisir un système de télésurveillance : quels critères prendre en compte ?

Choisir un système de télésurveillance : quels critères prendre en compte ?

Publié en mars 2021

La télésurveillance permet de repérer les intrusions dans un logement grâce à des équipements spécifiques. Quels sont ces équipements et comment choisir son système de télésurveillance ?

Choisir les équipements en fonction des certifications

Sirène intérieure, détecteur de mouvement avec prise de photo, système d'alarme avec ou sans vidéo, pilotage à distance... Les équipements en lien avec la télésurveillance sont nombreux et proposent des options variées. Pour vous aider à choisir la meilleure installation de télésurveillance, appuyez-vous sur les certifications qui attestent de la fiabilité du système. Voici les principales certifications et normes à connaître.

  • La norme NF A2P

Gage de qualité, la norme NF A2P offre le plus haut niveau d'efficacité et de résistance des équipements de protection de la maison tels que des détecteurs intrusion, des coffre-forts, des serrures, des sirènes d'alarme ou encore des centrales d'alarme. Il existe trois niveaux de sécurité à connaître, allant de 1 à 3 boucliers. Les particuliers peuvent se limiter au bouclier 1 même si, évidemment, les boucliers 2 et 3 offrent des niveaux de sécurité plus élevés – particulièrement appréciés pour protéger des biens de valeur.

De nombreux équipements de protection de la maison sont concernés par cette certification. Avant de choisir votre équipement, vérifiez bien que cette norme s’applique sur chacun d’entre eux. Par ailleurs, certaines compagnies d'assurances exigent l'installation d'équipements certifiés NF A2P.

  • La norme alarme CE

Les systèmes d'alarme pour maison doivent détenir la norme européenne CE pour pouvoir être commercialisés en Europe et en France. Cette norme atteste de la conformité des systèmes d'alarme en matière de sécurité, mais aussi de santé publique.

  • La norme alarme EN 50131-1 à 6

Autre norme européenne à connaître, la norme EN 50131 est appliquée aux systèmes anti-intrusion des alarmes ainsi qu’aux fonctions « panique » de ces équipements. Il existe 6 paliers de sécurité différents encadrés par cette norme : EN 50131-1 à 6.

À lire aussi : Qu’est-ce que la télésurveillance à domicile ?

Choisir le bon mode de transmission

La transmission des informations au centre de télésurveillance a longtemps été assurée par la ligne téléphonique. Aujourd'hui, l'alarme est généralement raccordée au réseau internet de la maison. Pour choisir le bon équipement de télésurveillance, vérifiez que le raccordement fonctionne même en cas de panne d'électricité, de problème de connexion ou de piratage en ligne et qu’il permette de transmettre les informations par IP ou par GPRS à la société de télésurveillance en charge de la sécurité de votre maison.

Choisir un professionnel de la télésurveillance fiable

Avoir un équipement de télésurveillance est déjà une bonne chose, mais pour qu'il soit efficace, il faut le connecter à une entreprise de télésurveillance. Pour vous aider à choisir une entreprise fiable et réactive, en cas d'intrusion dans la maison, vérifiez si l'agrément APSAD a été délivré par le Centre national de prévention et de protection (CNPP). Cet agrément atteste de la qualité du service délivré et du sérieux de l’entreprise de télésurveillance. Pour savoir si un professionnel est agréé APSAD, retrouvez le logo de l’agrément sur les sites des professionnels ou rendez-vous directement sur le site du CNPP pour effectuer une recherche.

Bon à savoir
La Matmut propose un service de télésurveillance certifié APSAD. Profitez de l'expertise et de l'efficacité des professionnels de la télésurveillance.

Choisir les équipements en fonction de la société de télésurveillance

Il existe différentes offres de télésurveillance sur le marché et la plupart des sociétés proposent le service et le matériel qui va avec. Pour faciliter votre choix, vous pouvez choisir une entreprise de télésurveillance et profiter des équipements qu’elle propose. N’oubliez pas de bien vérifier les normes et les certifications détenues tant par l'entreprise que par les équipements qu’elle propose – gages de qualité et d’efficacité. Si vous vous orientez vers une entreprise certifiée APSAD, vous aurez déjà une bonne indication de la qualité des équipements utilisés par la société de télésurveillance.

À lire aussi : Quels sont les différents types de systèmes d'alarme pour la maison ?

La Matmut vous accompagne

En choisissant la Matmut, en complément de votre contrat d'assurance habitation, vous pouvez bénéficier de nombreux services dont un service de télésurveillance à domicile.

Devis en ligne