Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Comment protéger sa maison à l’heure des vacances ? Nos conseils prévention

Cambriolage : comment protéger sa maison à l’heure des vacances ? Nos conseils prévention

Publié en août 2018 - Mis à jour en octobre 2020

En 2019, 234 000 cambriolages de logements ont été recensés sur le territoire (Interstats, Ministère de l'intérieur).

Alors que vous partez bientôt en vacances, vous craignez de retrouver votre logement cambriolé et de faire partie de ce pourcentage pour 2020 ? En cause : votre absence prolongée qui laisse la voie ouverte aux personnes mal intentionnées.

Pour réduire le risque, voici comment protéger votre maison des cambrioleurs quand vous partez en vacances. 

1. Faites surveiller votre maison par des proches ou la police

Vous partez en vacances ? Faites surveiller votre maison par des proches, les forces de police ou des personnes appartenant à un dispositif spécialisé dans l’entraide et la prévention des cambriolages.

Il s’agit ici de faire appel gratuitement à des personnes de confiance pour qu’elles passent régulièrement devant votre logement et le surveiller. Différentes solutions s’offrent donc à vous :

  • informez votre famille et vos amis habitant à proximité de votre maison pour qu’ils s’y rendent de temps en temps pendant votre absence ;
  • signalez votre absence à la police ou la gendarmerie directement sur place ou par Internet.

2. Faites croire que votre maison est occupée grâce à la domotique

Pour ceux qui habitent dans un endroit isolé ou loin de leurs proches, simuler une présence est une solution pour protéger votre maison pendant vos vacances. La domotique est ici intéressante puisqu’elle peut remplir diverses fonctions comme allumer la télé ou ouvrir les volets. De plus, ce système permet de paramétrer plusieurs scénarios pour que la simulation de présence soit différente d’un jour à l’autre.

On peut programmer pour un jour une télévision allumée le matin et le soir avec des volets ouverts. Pour un autre jour, la lumière de l’entrée peut être allumée et les volets fermés l’un après l’autre, par exemple.

La domotique reste cependant une solution onéreuse. Si l'un de vos proches est disponible pour vous rendre service, demandez-lui de venir chez vous pour ouvrir de temps en temps les volets. Il peut en profiter pour relever le courrier, nourrir les animaux ou bien encore arroser les plantes.

3. Prenez soin de votre jardin avant de partir en vacances

Protéger sa maison des cambriolages pendant ses vacances passe également par la préparation de son jardin avant de partir. Il est recommandé par exemple de ranger tous les outils de jardin, échelle et jeux des enfants pour ne pas attirer d’éventuels voleurs.

Autre recommandation : tailler les haies et tondre la pelouse. Une végétation touffue peut être le signe d’une absence prolongée. Mieux vaut donc s’atteler à jardiner avant de prendre la route des vacances.

4. Ne mettez pas vos objets de valeur en évidence

Pour ce qui est de l'intérieur de votre maison, le bon sens doit primer. Vous n’avez pas de volets à vos fenêtres ? Évitez de placer vos équipements high-tech devant une fenêtre par exemple. L’idée est de les rendre invisibles depuis l’extérieur. Installer des rideaux occultants est une solution pour réduire toute forme de curiosité mal intentionnée.

Pensez également à dissimuler les objets auxquels vous tenez afin de compliquer les recherches de potentiels voleurs. Attention, si vous cachez des objets, il faudra vous en souvenir à votre retour pour les remettre à leur place. Gardez des notes sur les emplacements chez vous et/ou veillez à ce que votre moitié sache où sont dissimulés vos biens.

5. Evitez de parler de votre absence sur les réseaux sociaux

Il est souvent tentant de publier une petite photo depuis son lieu de villégiature sur les réseaux sociaux. Attention cependant à ne pas trop en dire et à bien configurer vos comptes pour qu’ils soient privés. Des cambrioleurs peuvent en effet se renseigner directement sur les comptes de différentes personnes pour savoir si elles sont chez elles.

Si vous ne résistez pas à l’envie de faire saliver famille et amis, abstenez-vous d’indiquer quand vous rentrez. Moins d’informations vous publierez sur les réseaux sociaux, plus vous diminuerez les risques de cambriolage. 

6. Sécurisez la porte d'entrée, le garage et les fenêtres du rez-de-chaussée

Pour sécuriser votre maison pendant vos vacances, quelques règles sont à respecter, notamment au sujet de vos ouvertures :

  • Porte d’entrée. Une porte blindée est à privilégier. Si vous n’en avez pas, installez au minimum une serrure multipoint.
  • Volets à battants. Investissez dans des barres de sécurité à installer de l’intérieur à chaque départ en vacances. Ce système permet de lutter efficacement contre un effet de levier ou un dégondage des volets.
  • Volets roulants. Pour verrouiller un volet roulant en position fermée, la solution est d’installer une serrure ou un verrou spécialement conçu pour cet usage.
  • Porte de garage.  Une serrure multipoint permet de sécuriser une porte de garage battante. Un modèle pliant ou basculant peut quant à lui être doté d’une barre de sécurité.

À ces dispositifs de sécurité s’ajoute l'installation d'une alarme anti-intrusion ou d'un système de télésurveillance. Un équipement de ce type a un effet dissuasif sur les cambrioleurs.

7. Répertoriez vos objets de valeur et rassemblez les factures

Malgré toutes les précautions prises pour protéger la maison pendant vos vacances, vous n’êtes pas à l’abri d’un cambriolage.

Afin de faciliter l’indemnisation par votre assurance, prenez le temps de prendre en photo chaque objet de valeur (bijoux, tableaux, livres, etc.) et de bien rassembler les factures (vous pouvez les numériser au cas où elles seraient dégradées). Par mesure de sécurité, enregistrez photos et factures au format numérique dans un espace de stockage en ligne. Vous pouvez aussi vous les envoyer par e-mail, dans un dossier compressé.

Autre possibilité pour laquelle il faut peser le pour et le contre : emporter certains objets de valeur peu volumineux comme des bijoux avec soi. Cela peut être une bonne idée pour limiter les risques de perte, mais il faut s’assurer que le lieu de vacances présente des garanties suffisantes en matière de sécurité.

La Matmut vous accompagne

Assurez votre logement et protégez vos biens en profitant de l'offre télésurveillance habitation proposée par la Matmut.

Devis en ligne

vol et tentative de vol habitation

À lire aussi :

Assurance habitation : vol et tentative de vol

En maison ou en appartement, bien protéger votre domicile et ceux qui y vivent, c’est une priorité.

En cas de vol ou de tentative de vol, l’assurance Habitation proposée par la Matmut vous propose un service rapide, 24 h/24 et 7 j/7, pour sécuriser votre logement. Vitre brisée, porte fracturée par un cambrioleur : en cas d’urgence, un professionnel compétent intervient chez vous dans les plus brefs délais.