Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Quand et comment tailler ses haies ?

Quand et comment tailler ses haies ?

Publié en février 2023

Les haies délimitent une propriété, protègent du vent et des indiscrets. Elles peuvent aussi créer des espaces distincts dans un jardin et s’avèrent également de précieux abris pour certains animaux. Quel entretien leur donner ? Quand et avec quoi tailler les haies ?

Pourquoi tailler les haies ?

Tailler vos haies sera bénéfique à votre jardin de multiples manières :

  • Esthétique : une haie bien taillée offre un aspect plus plaisant et ordonné à votre terrain ;
  • Structure et voisinage : tailler permet de maintenir une forme cohérente à votre haie et l’empêche aussi d’envahir les espaces verts de vos voisins ;
  • Floraison et croissance : tailler les haies de façon raisonnable stimule la formation des éventuels fruits et baies.

À quelles dates tailler les haies ?

Vos haies sont composées d’arbustes dont la croissance est particulièrement activée au tout début du printemps (apparition des bourgeons) ainsi qu’à la toute fin de l’été voire au début de l’automne.

Il peut donc sembler logique que ces deux périodes soient les plus propices à la taille des haies.

Mais pour savoir quand exactement tailler les haies, sachez que vous devrez respecter à la fois des limites légales et des préoccupations écologiques.

Interdictions légales à la taille des haies

Quand tailler les haies ? Légalement, la période autorisée pour cet entretien est spécifiée par les règlementations locales. Si vous êtes un particulier, vous pourrez donc prendre connaissance des dates d’entretien des haies dans votre mairie.

Si vous êtes agriculteur, la taille des haies (et des arbres) vous est par contre interdite du 16 mars au 15 août (auparavant 31 juillet) depuis 2023, en application d’une norme européenne (Bonnes conditions agricoles et gouvernementales ou BCAE).

Les tailles légères de mise en forme et de réfection des haies sont, sauf exception, permises toute l’année pour peu que vous vous assuriez au préalable qu’aucun oiseau ne niche dans la plante.

Notez par ailleurs que, dans la plupart des communes de France, la hauteur limite des haies est de deux mètres maximum. Là encore, votre mairie pourra vous informer d’éventuelles particularités locales.

À retenir : Les propriétaires d’une haie mitoyenne sont co-responsables de son entretien (article 667 du Code civil). Chacun doit donc tailler la haie dans son jardin respectif. Si vous êtes locataire de votre logement, c’est aussi à vous de vous occuper des haies et, plus généralement, de l’entretien du jardin (décret 87-712 d’août 1987).

Suspension conseillée à la taille des haies

L’Office français de la biodiversité (OFB) déconseille aux particuliers la taille des haies (et l’élagage des arbres) du 15 mars au 15 août.

Ces mois sans taille visent à préserver le cycle de reproduction des oiseaux. Ces animaux, pour la plupart protégés, se réfugient en effet souvent dans les haies et démarrent leur nidification à la mi-mars.

Tailler vos haies à ces dates risquerait donc de déloger les oiseaux lors d’une période charnière pour eux.

Les bonnes dates pour tailler vos haies

L’entretien dépend des plantes qui composent les haies, mais vous pouvez partir sur une taille des haies deux fois par an.

La forte taille dite de printemps — en fait réalisée en fin d’hiver — pourra être réalisée jusqu’à début mars. La taille d’automne, à effectuer entre septembre et octobre, permettra quant à elle d’aider la haie à préserver sa forme.

Cette taille d’automne sera facilitée si, après vous être assuré de l’absence d’oiseau, vous avez fait durant l’été des petites coupes d’entretien. Pour info, celles-ci consistent entre autres à ôter une bonne moitié ou les 2/3 des pousses de l’année.

Bon à savoir : La taille inaugurale d’une jeune haie doit être réalisée durant la première année. C’est ainsi que vous stimulerez la croissance du végétal.

À lire : Entretenir son jardin : pourquoi est-ce important ?

Comment tailler les haies ?

Protégez vos yeux, vos mains… et vos proches !

Munissez-vous impérativement de lunettes de protection : la taille des haies projette de nombreux éclats de bois et de branches. Ces fragments peuvent causer de graves lésions à des yeux non préservés.

De même, protégez vos mains avec des gants de jardinage. Cette précaution ne vaut pas que pour d’éventuelles coupures. Elle est aussi importante, car certaines haies peuvent être toxiques.

Ainsi, les pousses coupées de certaines espèces toxiques doivent, sans faute, être manipulées avec des gants. Il s’agit des :

  • Haies de thuyas ;
  • Haies de lauriers-cerises ;
  • Haies de cyprès.

Bon à retenir : Du fait de la toxicité du thuya, du laurier-cerise et du cyprès, ces types de plantes en haies sont déconseillés aux familles avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques.

À lire : Comment sécuriser son jardin pour ses enfants ?

Quels outils pour tailler vos haies ?

Vous pouvez tailler vos haies avec un taille-haie électrique et, pour les travaux de précision, avec un sécateur mécanique. Le taille-haie électrique conviendra plus particulièrement pour les haies à hauteur de poitrine.

Si votre budget le permet, vous pouvez opter pour un taille-haie sur perche. Celui-ci viendra plus facilement à bout du sommet des haies et sera aussi utilisable — avec un peu de pratique — pour tailler plus bas.

Dans la mesure du possible, pensez à désinfecter ces outils après chaque taille. Ce lavage avant remisage du taille-haie peut se faire au savon noir sur les lames. Complétez le nettoyage d’un coup de chiffon imprégné d’alcool à 90° ou d’alcool à brûler.

Si vous taillez une plante visiblement malade, cette désinfection devra être faite avant d’en travailler d’autres. C’est seulement au prix de cet assainissement que vous éviterez tout risque de propagation de maladie.

Tailler une haie sans vous fatiguer

La taille des haies demandera toujours un effort physique plus ou moins grand. Mais certaines haies s’avèrent vraiment plus simples d’entretien que d’autres. C’est particulièrement le cas des haies de troènes, de thuyas et de lauriers-cerises.

Comme d’autres espèces (rhododendrons notamment), les troènes vous faciliteront d’autant plus la tâche d’entretien qu’ils poussent droit.

Notez d’ailleurs qu’en plus d’être simples à entretenir, thuyas et laurier-cerise ont des feuillages persistants qui résistent toute l’année et poussent vite. Les troènes sont quant à eux semi-persistants (une partie du feuillage résiste durant l'hiver).

Bon à savoir : Certaines plantes composant des haies peuvent se contenter d’une seule taille par an. Il s’agit pour l’essentiel de l’if, du laurier-cerise, du faux cyprès et des berbéris.

À découvrir : Assurance habitation, que couvre la garantie jardin ?

La Matmut vous accompagne

Que vous soyez propriétaire ou locataire, la Matmut vous propose des contrats d’assurance Habitation

adaptés sur mesure à votre situation et à votre budget.

Devis en ligne

À lire aussi :

Comment bien préparer votre jardin pour l'hiver ?

Pour profiter pleinement de votre espace vert au retour des beaux jours, ne négligez pas de l'entretenir avant comme pendant la période de froid.